< Tous les avis Focusrite Scarlett OctoPre
Aceboo Aceboo

« Assez irreprochable »

Publié le 21/07/22 à 12:46
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Comme beaucoup, j'étais à la recherche d'une extension d'entrées-sorties pour mon setup. L'adat est apparu comme une super solution pour ça, et assez rapidement, on identifie l'octopre qui, avec ses 8 entrées et son tarif très raisonnable, apparaît comme une proposition séduisante.
J'en d'abord acquis un, puis un second quelques semaines plus tard, branchés sur mon antelope discrete 8 synergy core.
L'octopre est un format 1u destiné à être racké. Il me sert essentiellement pour des synthés, bars et fx.

Il dispose de 8 entrées audio, 2 sur la face avant, 6 sur la face arrière. 2 ports wordclock pour synchroniser les records (1 in / 1 out) ainsi que 2 sorties Adat. On notera qu'il n'y a pas d'entrées ADAT = donc premiere chose importante, on ne peut pas rediriger une sortie vers l'octopre. En réalité, l'appareil dispose quand meme de sorties, mais elles ne sont pas rootables : il s'agit de sorties qui répliquent à l'identique le signal qui parvient respectivement dans chaque entrée. C'est clairement pas aussi flexible que des sorties rootable, mais ça sert quand meme.
On notera aussi qu'il n'y a pas de midi, ni d'usb.
La mise en route est immédiate, instantannée.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

La finition est honnetement excellente au regard du tarif : ca suit la logique très "rouge" des interfaces focusrite. C'est robuste, bien fini, assez joli si on aime le rouge. Rien à redire de ce point de vue, ça remplit parfaitement sa promesse.
Les potards de gain sont tous en face avant et très agréables d'utilisation : à la fois fins et assez précis. Il y a un écran qui a le mérite d'exister mais qui n'est ni précis ni très utile au-dela de juste voir où il y a du signal.

L'ergonomie est simplissime et très bonne, et pas besoin du manuel.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

L'ocotpre propose plusieurs fréquences d'échantillonnage de 44.1k à 192k, avec tous les échelons intermédiaires. On sélectionne ceci en façade a l'aide d'un bouton dédié qui switch alternativement entre les différentes fréquences. A noter qu'en raison de la bande passante des flux de données, il faut 1 entrée adat pour du 44.1-48k et 2 pour les fréquences supérieures si vous voulez récupérer les 8 IN (ce n'est pas lié à l'octopre mais c'est important de le savoir). Au dela de ces restrictions classiques, ca fonctionne très bien.

On a également un bouton dédié qui permet de déclarer qui porte la clock maitre de record : soit interne (l'appareil est capable de la générer), soit externe, avec 1 bouton switch dédié également. Ca fonctionne très bien dans les 2 cas.
Pour finir sur les boutons transverses, on notera également 2 boutons alim fantome qui permettent de les activer sur les pistes par groupe de 4 (1-4 / 5-8).

Chaque entrée est dotée de son gain, qui s'avère très bon, ainsi que d'un bouton qui permettent d'activer le mod PAD = il s'agit d'un atténuateur qui baisse le signal d'une vingtaine de dB.

Enfin pour être complet, on note aussi que les 2 entrées en facade disposent d'un bouton inst qui permet de passer en niveau instrument sur ces ports.

Globalement, au niveau sonore, je n'ai rien à redire : pas de souffle ou de bruit, très bonne qualité de conversion, gains très bons.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
- excellente qualité de fabrication
- design élégant si on aime le rouge
- ergonomie et mise en route immédiate
- paramétrage en accès direct en facade (pas besoin de plonger dans x menus)
- logiciel compagnon Focusrite toujours d'excellente qualité
- bundle logiciel focusrite de bonne qualité
- excellent son en général
- tarif très raisonnable par rapport à la proposition

Les - :
- pas de sorties rootables : on regrette l'absence de sorties adat
- un préview écran qui pourrait être beaucoup mieux utilisé

L'octopre est pour moi l'illustration d'un bon produit parfaitement positionné sur son marché. Il a quelques lacunes (assez peu finalement), mais il remplit parfaitement sa fonction tout en assurant une ergonomie, une qualité de fabrication et un design assez irréprochable à mon sens. On reconnait clairement la marque de fabrique focusrite qui sait faire de produits entrée de gamme d'un excellent niveau, sans tache sur le tablier.
Alors bien sur, il y a pas mal d'alternatives (arturia, ferrofish etc ...) qui s'avèrent plus complètes en terme de fonctionnalité, et meilleure en terme de son, mais on a là un produit qui fonctionne absolument parfaitement, qui ne ment pas, et qui du coup constitue probablement l'un des meilleurs rapports qualité prix de sa catégorie. Il peut s'adresser à tout le monde, bien que plus naturellement il correspondra aux novices ou intermédiaire, les spécialistes attendront peut être plus de fonctionnalités.
Il saura répondre à ceux ou celles qui souhaitent développer leur connectique dans un tarif abordable, dans renier sur la qualité. C'est pour moi un excellent produit qui répond parfaitement a mes attentes, n'a jamais connu e bug ou de probleme et qui est très facile et agréable à utiliser. Que doit on attendre de plus ? c'est largement un 5 étoiles, aucun doute pour moi, n'ayez aucune réserve si vous hésitez et que ses quelques limitations sont compatibles avec votre installation.