Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis: NEVE 1073 LB Valeur sure ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 371 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamplis: NEVE 1073 LB Valeur sure ?
Bonjour, ça fais pas mal de temps que je suis en quête du bon pré-amplis qui pourrais être à la fois doux soyeux clair et précis pour des prise de voix. Chaine audio est la suivante : Neumann TLM102 (paire),Neumann U87Ai (en prévision d'achat),Rode K2 (parc micro) => (Préampli actuel est un TL Audio 5051 => Interface Audio Universal Audio Apollo Quad => Monitor Dynaudio BM5a. L'acoustique de la régie est travaillée. Comme je disais précédemment je suis à la recherche du meilleur compromis préampli voix je ne compresse plus à la prise donc pas besoin du channel strip complet. J'ai vu l'abondance des modules hardware série 500, l'offre d'AMS Neve avec le 1073lb m'as directement sauté au yeux. Que pensez vous de ce préampli ? Je recherche de la douceur un voix présente au mix sans avoir besoin de la barder d'effet avec un bas médium feutré des aigus doux présents mais non agressifs. Je vous remercie d'avance.

NB: Je compte investir sur une lunch-box j'ai déjà quelques propositions intéressantes au niveau des occasions.

Musicalement,

Dj Skyman

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

2

Le 1073 est de fait un preampli passe partout, pas facile de le prendre à défaut en usage courant. Son point fort est qu'il est aussi bon sur de la voix que sur une caisse claire, ou une clarinette !

Les preamplsi réagissant très bien aux transitoires (et donc meilleurs en enregistrement de percussions par ex), comme les SSL ou Focuscrite Red sont en général pas super jojos pour le chant, et ceux dédiés au chant (et souvent à lampe), comme les Manley, sont un peu à la ramasse en enregistrement de percussions.

 

Citation :

  Neumann U87Ai (en prévision d'achat),

 

A moins que tu n'aies besoin de ce micro pour la clientèle (comprendre : pour la rassurer, en tant qu'argument commercial), tu peux trouver un TLM 127 en occaze, de même gamme de qualité mais bien plus polyvalent, ou un Microtech Gefell UM70, au son totalement identique mais 600€ moins cher.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 18:12:17 ]

3
Merci Youtou pour cette réponse rapide, je peux donc faire confiance au neve ? on me parlais d'universal audio LA610 mais je ne voulais pas me retrouver avec une machine au son sombre tel que le TL Audio qui n'est pas du tout polyvalent (erreur de choix de l'époque mais qui fonctionne très biens , 6ans d'age). En effet je cherche un son doux clair velouté mais pas mou en une machine afin d’obtenir des prise de voix claires mais à la fois présente un peut comme le son US typique bien "In your face" . Concernant le U87 j'ai été pas mal déçu par le coté criard du haut medium de la série tlm je trouve que le voix n'as pas de corps dans les mediums bas mediums (peut-être une impression)au final au mixage sur une lead par exemple obligé d'user de plugins à outrance chose que je n'aime pas faire. Cela dit je n'est testé que le tlm67 tlm49 le tlm102 tlm103 donc je ne peut pas juger le tlm127. Je souhaite avoir une valeur sure pour un résultat propre sans agressivité et un son avec du corp.

NB: le U87Ai je compte l’acheter d'occasion.

Merci, Musicalement

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

4

Vu la somme que tu comptes mettre dans le preampli, des essais s'imposent, pour pas regretter ensuite.

J'aurais par ex bien du mal à départager un preampli UA (hors le twin finity) avec un Neve, sur du chant : simple histoire de goût. Même remarque pour du Manley ou TLA haut de gamme.

 

Citation :

 erreur de choix de l'époque mais qui fonctionne très biens , 6ans d'age 

 

Bah, le prix n'est pas le même non plus ! Perso, j'ai encore certains de mes racks TLA ivory, bien qu'ayant carrément mieux à disposition. 

 

Citation :

 le coté criard du haut medium de la série tlm

 

Attention, les 102 et 103 ne sont pas représentatifs du reste de la gamme : les 193 et 127 ont un son bien plus équilibré, et plus passe partout que le U87. 

Puisque tu comptes acheter le U87 d'occaze, ça serait dommage de pas le comparer au 127, qui sera à peu près au même prix, et qui est plus présent dans les graves tout en l'étant moins dans les haut mediums.

5
Ok Merci pour ces conseils, pour moi l'essaie est quasi impossible par moi même car je vie en Guadeloupe. Les achats sont effectués par mon cousin qui lui aussi fais du son mais ses goûts ne serons pas forcément du mien d'ou toute la difficulté.

Concernant le TLM127 j'y ai penser mais la flambée des prix en occaz m'as décourager néanmoins dans la même famille que pensent tu du TLM193 ? ou à défaut du tlm49 ?

Ce qui serais intéressant si possible c'est que l'un d'entre vous qui possède ces préamps (Universal Audio LA610 / Neve 1073LB ou DPA /Avalon Design VT737 Sp ou autre qui correspond aux attentes cités plus haut ) puissent faire part de quelques fichiers wav vocaux afin de comparer. Si possible ?

Musicalement,

Skyman

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 21:29:11 ]

6
un petit Up :) :bravo:

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

7

  

Citation :

  néanmoins dans la même famille que pensent tu du TLM193 ?

 Le tlm 193 est très semblable au 127 qui serait en position cardioide. C'est du transparent et du haut de gamme.

8
Ok merci pour ta réponse Youtou, il est à un prix assez alléchant chez une grand magasin Français pour ne pas le citer. Concernant le préampli l'UA 610 est si typé que ca ou bien j'ai quand même uen marge de manoeuvre afin d'obtenir un son pas trop "Rock sombre et typé" ?

Musicalement,

Skyman.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

9
Le 1073 correspond exactement à ta description pour la voix. Il n'existe pas mieux, mais différent.
10
Je te remercie pour ta réponse j'ai eu l'occasion de tester un UA LA610 Version Grise pas la MKII Le son est doux mais trop sombre je trouve il manquai d'air. Tu en a un Chouwap ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com