Tous les avis sur Electro-Harmonix Bass Metaphors

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Débutants
Mod715/10/2020

L'avis de Mod7"Très moyen dans l'ensemble"

Electro-Harmonix Bass Metaphors
C'est simple à utiliser, les libellés des boutons étant explicites mais trouver le son qui convienne nécessitera quelques tatonnements pour mixer les sections Dry, EQ et Disto entre elles.

Il faut quand même savoir que la DI ne sera symétrique que si on branche un jack symétrique dans la sortie ampli... A croire que cette prise XLR est là pour justifier du tag "préampli" donné à cette pédale.

QUALITE SONORE
La section Dry de la pédale restitue effectivement le son d'origine, idem lorsque la pédale est bypassée (ce n'est pas du true bypass).

La Disto est moyenne: pas la meilleure que j'ai entendue mais pas mauvaise non plus et le fait de pouvoir la mixer avec le son Dry compense un peu l'absence de gain.

Le compresseur porte bien son nom de Squash car il attaque vite et avec un fort ratio, ce qui oblige à remonter le volume et du coup le bruit de fond. Il est à voir comme un effet squashy et non comme le compresseur qui discipline le son sans se faire remarquer.

La section EQ apporte une coloration sympa vu qu'elle ne peut que booster (pas de cut) les graves et/ou les aigus tout en réduisant les médiums. Là encore c'est plus un effet, de Contour, qu'une véritable EQ.
Le fait de pouvoir mixer la Disto avec des graves boostés et non saturés plutôt qu'avec le Dry est vraiment appréciable et autorise un drive qui a du coffre.

Par contre, si on cumule le compresseur avec un boost des aigus, le bruit de souffle peut devenir ennuyeux.

Je ne considère pas que la Metaphors soit un préampli mais plutôt une pédale proposant 3 effets: Disto, Squash et Contour.

Le fait de pouvoir mixer les différentes sections entre elles compense en partie les défauts de cette pédale. L'EQ est intéressante du fait de la coloration qu'elle apporte qui complète une véritable égalisation sans la remplacer.
Idem pour le compresseur qui peut éventuellement donner de l'effet au son mais qui ne pourra jamais se substituer à un compresseur digne de ce nom. On préférera généralement ne pas l'activer.

Cette pédale me suffit car j'utilise très peu d'effets, pas souvent et de manière peu prononcée (j'ai déjà un guitariste :clin:). Le compresseur et la DI de mon ampli remplacent ceux de cette pédale.

La Metaphors peut éventuellement faire l'affaire pour qui n'a pas besoin de grand chose mais elle souffrira vite la comparaison avec une autre pédale de drive et/ou de préampli.
viviemusic26/10/2008

L'avis de viviemusic

Electro-Harmonix Bass Metaphors
Caracteristiques

pedale d'effets avec une entree jack et 3 sorties 1 direct out jack,un output jack et 1 output xlr.1 switch pour activer le compresseur et 2 footswitch,1 pour la distorsion et l'autre pour le bypass.6 potards de reglages 1 volume,1 disto,1 eq level,1treble,1 bass et 1 dry.boite de direct, preampli,distorsion,compresseur,equalizer.

L'utilisation est tres simple.on branche on joue.on arrive tres vite a trouver un bon son.vendu avec son alimentation 9v.pas trop grosse 14cm par 12cm par 4cm,l'equivalent de 2 boss.chaque potards est assez precis.

J'ai une basse washburn t24 passive et une tete hh electronique 250w + 2 baffles hh 15 pouces de 300w.l'equalizer fonctionne tres bien et on trouve vite son bonheur.le compresseur est excellent,il a vraiment etait regle pour la basse et ca se sent.la distorsion est pas mal,ca va du leger overdrive a une distorsion plus mechante,mais aucun reglage possible.je prefere utiliser ma boss odb3 beaucoup plus reglable et disto de meilleure qualite.boite de direct bonne sur une sono,a condition d'avoir de bonne enceintes.

Je l'ai depuis 15 jours et j'en suis vraiment tres content.je l'ai acheter pour jouer en direct sur la table quand on joue en acoustic avec mon groupe (www.myspace.com/viviemusic).
mais on peut s'en servir en electrique ca marche tres bien aussi.c'est un boitier en alu qui est tres solide,c'est du electro harmonix pas de probleme.c'est un tres bon rapport qualite prix,acheter 99 euros chez playback.nombreuses possibilitees,le couteau suisse du bassiste.un produit que je vous conseille,a essayer d'urgence!!!