Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE SUR LES PREAMPLIES HAUT DE GAMME

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 533 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion SONDAGE SUR LES PREAMPLIES HAUT DE GAMME

pour complété mon studio jai besoin de m'éclairé sur les machines ci dessous. car c'est souvent confut dans différents forum. icon_tourne.gif

essayé de les classé dans votre ordre de préférence avec un petit commentaire a coté si possible.

vous pouvez aussi proposé une machine si elle ne figure pas dans la liste.

Manley voxbox, Avalon 737sp, UA 6176, Chandler LTD1, DW fearn VT, NEVE 1073 DPA, Focusrite 430 mk2 et AMEK 9098 eq

c'est bien entendu subjectif.

ces info me permettront de choisir la machine que je prendrai icon_wink.gif

merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

dans l'optique ou vous devez acheté une seule machine le quelle prendriez vous en Premier, puis en second etc...

je cherchai a avoir un thread avec un classement des machines selon le resentie de chacun, pour savoir les plus apprécié. et je sait que chaque machine on leur point fort et faible mais on en parle déja bien dans d'autre forum. alors un peu d'effort les amies juste vos classement, je suis curieux et je voudrai faire un classement général a la fin si possible

12

Dans ce cas, et s'il ne s'agit que de préamplis, ce serait Fearn VT-2 (le plus universel), puis Neve 1073 (le plus complémentaire d'un VT-2 qu'on a déjà). Mais il faut être copain avec son banquier  bravo

Et quand on a lié de très bonnes relations avec le banquier, et qu'on possède le VT-2 et le 1073, un Voxbox ne fait pas tache dans le rack  mrgreen

JM

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 23:33:54 ]

13

ok j'enregistre ce sondage de jan

donc pour l'instant :

1- Fean VT           - 3pt

2- Neve 1073       - 2pt

3- Manley voxbox - 1pt

classement façon championnat allez!! faite le évoluer pour qu'on s'amuse  bave

14

Ces machines sont différentes et possèdent chacune leurs qualités propres.

Je ne prendrai pas l'Avalon si je n'en possédais qu'une.  Pas assez polyvalent, mou du genoux, mais parfois c'est "le" channel strip qui convient.

UA6176 est beaucoup plus polyvalent, avec une large palette sonore.  La transparence n'est pas son fort..

L'Amek 9098 c'est à nouveau guère polyvalent.  Un son très doux mais sur des sons percussifs ou de la basse, je ne l'apprécie guère.  Le Neve 1073 est très bien...mais ce n'est qu'un préampli, pas un channel strip.  VoxBox : excellent, précis, pas baveux (comme l'Avalon).  Relativement polyvalent.  Quand il ne marche pas sur une voix, je prends l'Avalon ou le Tube tech (que tu ne cites, ni Api, qui est selon moi très polyvalent).  DW Fearn je n'ai jamais bossé avec, donc pas d'avis.

Focusrite : bon rapport qualité prix, polyvalent.

Mais je ne voudrais pas choisir une seule de ces machines, c'est le fait 'en choisir plusieurs qui donne une large palette sonore.  Je trouve que le 9098 et l'Avalon se ressemblent.  de même le Neve et le Focusrite.  Le Manley est à part, pas polyvalent, mais très bien sur les voix.  Fcousrite et 6176 sont peut-être les plus polyvalent dans ceux que tu cites.  Je regrette qu'il n'y ait pas une Api512C dans ta liste icon_tourne.gif

15

je vais essayé d'interpreté ton sondage en mettant un point a tous tes modeles cité. on va ce contenté de comparé les parties preamp

1- Fean VT           - 3pt

2- Neve 1073       - 2pt +1 = 3pt

3- Manley voxbox - 1pt +1 = 2pt

4- Tube tech                         1pt

5- Api 512c                          1pt

6- UA 6176                          1pt

jesper que sa aidera aux gens tant qu'a moi de se faire une idée sur un achat gangnant

16

Bonsoir,

Vote de Rroland pour l'Avalon omis [+1]. Le compresseur est certes lent, mais plutôt flottant que mou et, pour les feignasses, la fonctionnalité side-chain des mids est un outil qui révèle son véritable potentiel.

Pour ma part[urition paroissienne] :

- Neve 1073 (notamment pour les guitares électriques)

- Avalon 737 (la voix, et le meilleur de ce que je connais des préamplis à lampe pour les instruments à corde, meilleur qu'un son SPL qui m' atoujours semblé incertain, ou TLAudio, sans parler d'UA auquel il botte le train )

- Amek, pour changer, parce que la manière dont Cazemajou taquine le CIB donnerait des ailes à ma CB. A priori peu favorable pour Fearn, trop transparent (à ce compte-là autant prendre du V76).

En tout cas, je suis étonné parce que rroland semble faire de l'Avalon l'usage que je fais d'un Distortion generator sur les guitares, c'est à dire ne l'utilisant que lorsqu'il permet d'obtenir "le'' son; j'irais même jusqu'à affirmer que l'Avalon me semble plus versatile qu'une petite tranche d'Audient (avec un KM84 et le paramétrique un peu "ouvert", non?) et pour ce qui est du live sa réput' n'est plus à faire. Il me manquera vraisemblablement, ne vendant le mien que pour aller vers le top de l'approche russe.

Vends "Producer pack" 1429€

17

moi je mets +1 pour le UA ( même si c'est le LA-610 que j'ai, le 6176 est encore mieux quand on sait se servir d'un compresseur )

même si je n'ai que 2 préamps haut de gamme, je le trouve vraiment polyvalent, j'ai pu enregistrer de la chanson, du jazz, du rock, il peut avoir un son bien rond, rocailleux ou sec mais j'en ai toujours été content et je sais qu'avec celui-ci je suis capable de faire un album entier. pour ce qui est d'enregistrer une voix en tout cas

contrairement au Avalon

ensuite losrqu'on a plusieurs préamps, l'intérêt est justement qu'ils ne soient pas tous polyvalents et transparents sinon on fini par utiliser toujours le même. je pense que moi par exemple si j'avais à en choisir un troisième, j'en prendrai 1 encore plus typé et moins polyvalent qui correspondrait à un style très précis......  comme quoi chaque préamp a toujours sa place, ensuite c'est selon le style, l'instrument, le micro et le musicien ou l'utilité dans le mix je pense

je pense donc qu'il faut bien rappeler que c'est pour un premier achat

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 07:46:19 ]

18

Apres les posts de lucasdesrets et fabamarie j'obtient

1- Neve 1073       - 3pt + 1 =4pt

2- Fean VT           -               3pt

3- Manley voxbox -               2pt

4- UA 6176           - 1pt + 1=2pt

5- Tube tech                         1pt

6- Api 512c                           1pt

7- Avalon 737sp                 + 1pt

19

Pour moi, le plus polyvalent n'est pas cité ici : c'est le Liquid channel (ou Liquid pré si on veut juste la partie préamp) de Focusrite.

Hors sujet :

Pourquoi le sujet a-t-il été déplacé vers "préampli à lampes".  Celui qui a fait cela semble ignorer que le Neve et le Focusrite (et d'autres haut de gamme qu'on pourrait citer) n'ont pas de lampe ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 13:01:39 ]

20

Citation de : Jan

Fearn VT :  le gain est faible, mais lorsqu'il est suffisant, c'est un préampli transparent qui saura rendre justice aux micros utilisés.

54 dB c'est 6 dB de moins que la Voxbox et le Neve, 4 dB de moins que l'Avalon. C'est plus que suffisant pour un micro à condensateur. Il faudra ajouter quelques dB de gain en numérique sur une guitare enregistrée avec un micro à ruban. Pourquoi serait-ce un problème? En 24 bits, il y de la marge avant que cette opération réduise la dynamique effective.

C'est tellement le beau le son d'un Fearn.

La proposition de rrolland, le Liquid Channel, fait moins rêver mais est peut-être la plus rationnelle.

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 14:46:22 ]