Quel préampli choisir ?
- 32 réponses
- 15 participants
- 3 025 vues
- 11 followers

Smolikoner

Voilà actuellement, j'enregistre des maquettes chez moi , je produis aussi quelque mixtape !
Je fais donc du hip hop , j'ai une voix assez présente dans les haut medium !
Mon matériel actuel est donc : une carte son TC impact twin , un micro Studio project TB1 à lampe.
Ce que je recherche c'est d'avoir un son un peu plus péchu avec un peu plus de grain dans les bas medium.
Mon budget est de 500€ , cependant je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter !
Je ne pense pas avoir besoin d'un préampli avec une partie compresseur sachant que celui de l'impact twin me convient très bien !
On m'a parler aussi d'un changement de lampe qui pourrai satisfaire ma recherche de grain , resterai plus qu'à trouver quelque chose qui me donne plus de pêche.
Je n'ai pas de connaissance poussée en matière de home studio et de MAO mais en prenant des astuces et des conseils par ici par là , j'essaie de sortir quelque chose de correcte.
Merci d'avoir pris le temps de me lire

- 1
- 2

Anonyme

j'ai une voix assez présente dans les haut medium !
Ce que je recherche c'est d'avoir un son un peu plus péchu avec un peu plus de grain dans les bas medium.
ya pas une contradiction là....? comment avoir plus de bas médiums s'il n'y en a pas à la source ?

Smolikoner

Ensuite oui , comme je disais je suis novice , désolé pour la contradiction je m'exprime surement pas de la bonne manière.
Je comprends tout à fait ce que tu me dis, mais ça ne regle pas vraiment mon affaire hehe

pezib

Sinon, juste une chose déjà entendue : personne n'aime sa voix. Il faut demander l'avis de quelqu'un sur le morceau (et pas sur la voix). Et accepter sa voix telle qu'elle est (même si c'est dur)

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 19:43:27 ]

JxB

Citation de Pezib :
Sinon, juste une chose déjà entendue : personne n'aime sa voix.
+1
Et je plussoi également gulistan.
JxB

rroland

kristoc'h

un Voice Channel
précision, le ART voice channel?
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

JxB

Le Green de chez Focusrite est une excellente idée!
JxB

scarabeo

Pour le prix, rien de mieux c'est certain.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums

zedbee

autant le dire tout de suite, trouver l'équilibre préamp et micro est assez difficile, et souvent assez coûteux quand on est exigent. le micro doit vraiment être choisi en fonction de la voix et de ce que tu en attends.
pour le préamp, je dirais qu'il doit être un complément du micro.
il faut donc trouver le bon couple.
j'ai par exemple un micro sans brillance, il a besoin d'un préamp très droit et se marie très bien avec un goldMike SPL
par contre, un autre micro assez agressif dans les aiguë, a besoin d'un préamp plus "rond'" je l'utilise avec un TL audio 5050. le TL audio est clairement moins précis que le SPL, mais il donne un son assez amusant qui se place parfois très bien dans un mix.
tout ça pour dire que trouver un bon préamp n'est pas évident.
celui qui m'as le plus agréablement surpris (dans les prix raisonables

c'est précis, clean, droit, (trop droit pour certains), mais largement meilleur que les préamps de cartes comme ta TC.
il est de plus stéréo, possède un limiteur, et les lampes intégrées se font très transparentes.
bon, c'est au dessus de ton budget, mais il existe la version 1 qui ne doit pas être mal non plus. attention tout de même pas d'entrée ligne sur la V1.
dans un autre style, le joemeek oneQ.
pas un préamp vraiment exceptionnel en terme de précision (il est assez brouillon) mais une grosse patate en partie due au compresseur.
pour le coup, lui tu le trouve d'occaz à pas trop cher.
pour info, le focusrite green, ou le SPL, sont largement un cran au dessus du joemmek, ou du TLaudio, mais après les gouts et les couleurs...

thug91

ya pas une contradiction là....? comment avoir plus de bas médiums s'il n'y en a pas à la source ?
Ben non je ne pense pas qu'il y ai contradiction, c'est pas parce qu'il a une voix "présente dans le haut medium" comme il le dit, qu'il n'a pas du tout de bas med. Il lui faut peut-être un préampli de la couleur d'UA. Très bonne définition et un bas med bien fournis , avec ce grain UA sympathique pour du rap.
500 euros, il peut peut-être se trouver un Universal Audio Solo 110, que j'ai possédé et qui est très bon pour du Hip-hop ! Un M610( je sais pas ce que ca coute d'occaz et peut-être plus dur a trouver.

Anonyme

et si c'était un problème de placement, de distance du micro, d'acoustique de la pièce ?
avant d'investir, il faut bien cerner le problème...
il faudrait écouter un extrait pour voir ce que ça donne avant de recommander de choses à la va-vite.

thug91

rroland

précision, le ART voice channel?
Argh ! Non, pas du tout, je parlais du Voice Box (et pas Voice channel, je me suis trompé, désolé) de la série Green Focusrite
Tu peux voir cela ici : https://www.soundonsound.com/sos/1996_articles/nov96/focusritegreen.html

Elessar

Aha ça y est ! On pourra maintenant recommander chaudement le Art Voice Channel avec l'appui de Rroland !![]()

JxB

JxB

kristoc'h

Citation :Argh ! Non, pas du tout, je parlais du Voice Box (et pas Voice channel, je me suis trompé, désolé) de la série Green Focusrite
merci d'avoir lever ce malentendu!
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Smolikoner

Concernant l'acoustique de ma pièce, j'ai installé un kit Auralex et j'ai aussi un Reflexion Filter , certes tous ça n'est pas miraculeux mais c'est nettement mieux que les 4 surfaces plates de l'endroit ou j'enregistre.
Voici un extrait de ce qui a été enregistré avec ce matériel :
https://www.dailymotion.com/video/xh4lv9_smolik-ugp-sex-symbol_music
Une précision sur ce morceau, j'ai 2 pistes de lead superposé
Niveau traitement de voix, j'ai fait une petite eq ( j'ai retiré tout ce qui ne sonnait pas beau selon moi ) et j'ai ajouté un compresseur ( ainsi qu'une faible reverb )
Concernant le placement actuel de mon micro je suis à environs 15cm celui ci est placé devant ma bouche.
Concernant ma voix, ce n'est pas du tout que je ne l'aime pas , c'est juste que je pense qu'avec un peu d'investissement ça pourrai être nettement mieux.
Sinon pour le préampli oneQ j'ai eu l'occasion de tester le 3q ( très rapidement ) je trouvais que ça coloré un peu trop cette fois , je ne sais pas si le son typé UK ( on dit comme ça? ) correspondrai avec ce que je fais.
Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

Anonyme

Citation :
je ne sais pas si le son typé UK ( on dit comme ça? )
Nan, le son est typé chinois. Le son n'est pas jaune, mais bridé.
Citation :
Voici un extrait de ce qui a été enregistré avec ce matériel :
https://www.dailymotion.com/video/xh4lv9_smolik-ugp-sex-symbol_music
Fais quand même gaffe, niveau musical c'est ultra light, le chant ne colle pas, et d'une manière générale l'aspect esthétique de la vidéo est très au dessus de la valeur musicale.

Smolikoner

Sinon j'accepte la critique

Anonyme

Citation :
Nan, le son est typé chinois. Le son n'est pas jaune, mais bridé.

comment-tu-dis?

Fais quand même gaffe, niveau musical c'est ultra light, le chant ne colle pas, et d'une manière générale l'aspect esthétique de la vidéo est très au dessus de la valeur musicale.
Oula, jugement très-très rude je trouve. Le style est marrant, distrayant, me fait penser à du Tekilatex en plus soft

Plus sérieusement : Conseiller virtuellement un preamp sur un forum n'est pas chose aisée Smolik. T'as surement meilleurs temps de tester par toi-même in-situ ou comparer avec le matos des potes.

kyrcnos

Je fais donc du hip hop , j'ai une voix assez présente dans les haut medium !
Ce serait plutôt un pb d'EQ et non de preamp.
Sur un EQ paramétrique, rajoute par exemple 6dB et cherche la fréquence (autour de 2kHz) qui fera plus ressortir ton bas medium et tu gagneras aussi en pêche.
Si tu n'en n'as pas, investit dans un EQ ça te coutera moins cher et je pense que tu pourras plus facilement obtenir ce que tu recherches.

Smolikoner

Bien vu pour Tekilatex , on me le ressort souvent !
Après quitte à faire du hors sujet , disons que mis à part le matériel acheté , l'objectif est de faire de la distraction gratuite avec un budget de 0€ en DIY
Chose faite, je suis quelqu'un de simple qui aime rire d'ou le clip

Autrement je ne cherche pas "LA" réponse , je veux juste des pistes et pour ça je vous remercie j'en apprend et ça me permet de recentré un peu

Sinon sur ma TC, j'ai la possibilité de faire de l'EQ directement, je vais voir un peu avec ton conseil , je pense que le compresseur ( que j'utilise aux environs de 25% ) exagèrera un peu la chose , à expérimenté !

JxB

Plop,
ça serait l'idéal si tu peux utiliser directement l'EQ de ta tc je pense en attendant.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2