Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp Saxo

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 903 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préamp Saxo
Hello à tous

Je souhaiterais acquérir un préamp pour enregistrer un saxo ténor (micro TLM127), registre jazz dans un quintet.
j'hésite entre le LA-610 ou un Chandler Germanium. (ou un troisième avis)
Il pourra aussi enregistrer après coup la voix, mais ce serait une option car je possède aussi un isa428.
Le but étant de donner une couleur différente au saxo par rapport à la section rythmique (piano/basse/batterie) qui elle, est plutôt transparente.

Merci d'avance pour vos avis et expériences.

RRoland, si tu es dans le coin ;-)

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 17:01:21 ]

2
L'ISA428 devrait convenir. Tu as déjà testé? Parce que c'est un modèle très polyvalent qui ne déçoit jamais. Sinon pour le reste, c'est plus affaire de goût que de qualité : LA610 c'est très bien, Chandler aussi (avec une certaine douceur chez ce dernier, qui peut convenir à du sax). Ou encore un Great River (assez typé "Neve" et qui est aussi très polyvalent). Si tu cherches du joli médium, voir chez Api (tellement chaud qu'on dirait de la lampe).
Tu peux aussi tester avec un micro à ruban et utiliser ton ISA (plus grosse différence qu'en utilisant le TLM127 dans un autre préampli). Genre un AEA R84 ou un Beyerdynamic M160. Je suis assez fan du ruban sur le sax, et quand des saxophonistes sont au studio, c'est très souvent leur premier choix (face à des TLM193 ou RE20, qui sont pourtant de très bons micros). L'avantage des rubans outre la douceur, est que vu leur plus faible sensibilité, on a bien moins de bruits mécaniques venant de l'instrument. Cela vaut la peine d'essayer...
3
Merci, oui pour l'Isa ça fonctionne, mais vu que le reste est enregistré avec, c'était pour donner une autre couleur.
je vais jeter un coup d'oeil sur API
Pour le micro à ruban, un peu cher pour le peu d'utilisation et fragile à mon gout.

Un TRES grand merci ;-)
4
API la plupart sont au format 500
excepté le 3124+, tu connais celui là ?
5
Oui, très bon matos. Il y a aussi le A²D avec deux préamplis + convertisseurs. Sinon, en format 500, le 512C est un grand classique (que j'apprécie beaucoup).
6
J'ai déjà enregistré un sax avec un neumann tlm 127, pour moi, clairement le choix du preampli, avec ce micro et dans ce cadre précis, aura bien moins de pertinence quant au son final que le choix d'un éventuel 2ème micro.
Par ex, le son droit, puissant et précis du 127 (surtout en position omni) s'accorde à merveille avec le son crade et bordélique d'un peu glorieux SM 57, par ex.


Après si vraiment tu souhaites un son très coloré, les preamplis Telefunken V76 rendent admirablement bien sur des cuivres (et eux aussi completent très bien le 127), prix en rapport évidemment.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 11:00:15 ]

7
Merci à tous les deux pour ces avis.
Youtou pour mettre la position omni sur le 127 il faut avoir une acoustique parfaite dans le local, ce qui n'est pas mon cas icon_facepalm.gif
On m'a parlé aussi du RE20 pour le sax, il faut que je fouine sur le net pour trouver une vidéo...
Je ne cherche pas forcément un son très coloré, mais apporter une touche légèrement coloré au saxo ;)
Merci en tout cas :-)
8
Citation :
Youtou pour mettre la position omni sur le 127 il faut avoir une acoustique parfaite dans le local, ce qui n'est pas mon cas


Dans ce cas je commencerais par là.
Se précoccuper de la couleur d'un preampli alors qu'on enregistre dans une pièce à l'acoustique médiocre n'a pas de sens du tout, pour moi c'est clairement et totalement de l'argent foutu par les fenêtres.

Perso, je dirais que dans la l'importance des éleménts de prise de son, en mettant de côté l'interprétation elle même et le son propre de l'instrument, c'est acoustique/micro(s)/preamplis/convertos.
9
Le RE20 est aussi très bien sur les sax. Le ruban colore bien. Tu peux aussi tester le Beta58 Shure (pas cher). Il colore, et donne un son très moderne (pas soyeux, mais un peu teigneux, ce qui convient bien à certains styles). Chez moi, le choix du micro pour le sax se fait souvent plus en fonction du style musical que de l'instrument lui-même. Que ce soit un Re20, un ruban Beyerdynamic ou AEA, un Blueball, ou autre, ce sont tous de bons micros. Simplement, il seront plus adaptés à telle ou telle situation.
10
Youtou, mon local n'est pas pourri, je dis juste qu'il faut avoir un local parfait (exemple, hauteur sous-plafond, et ça je ne peux pas le remonter :furieux: OK ?

Sinon je viens de trouver ça :



Le gars utilise aussi vers la fin un 127 , mais il place très haut, perso je l'utilise 20 à 30 cms plus bas !

Vous connaissez le RE 27 ?