Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Listening Sessions (Choix d'un preampli)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 034 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion The Listening Sessions (Choix d'un preampli)
The Listening Sessions
J'envisage de monter, à partir de l'année prochaine, une configue 2 voies de relativement bonne qualité pour pouvoir m'enregistrer (voix et basse). J'ai donc commencé à chercher quels mic, preamp, comp, eq et peut etre effet(s) me conviendraient. Mais en partant de rein c'est comme se dire que demain on part faire le tour du monde...Dans quelle direction ? Par ou on commence ?ect...
Je me suis alors dit que j'allais écumer tout les posts d'AF pour trouver LES éléments qu'il me fallait, mais malheureusement il existe autant de gouts que de posteurs et les choix des éléments se font en fonction de ce qu'on a déja... Comme je pense acheter plusieurs mics j'ai décidé de commencer par choisir mon preamp.
Et la heureusement que ce genre de site (comparatif matos) sont la, ils réservent de bonnes surprises car effectivement personne n'entend les choses de la même maniere.
En voici mon compte rendu :

Session 1 (avec AKG C451E sur guitare accoustique)
Preamp sélectionné:
Phoenix Audio (UK) DRS-2
Great River MP-2
Great River MP-1NV
Speck MicPre 5.0
API 3124
API 528
Demeter HXM-1
Resultat:
1er API 3124 :aime: . Musical a souhait, pour moi il sort tout de suite du lot. Quel bas-medium ! :oo:. C'est le seul preamp qui ai retranscrit la magie de la prise.
2e Great River MP-2. Il est plus brillant que le 3124 mais a perdu un peu de cette fameuse magie. Il reste quand meme étonnement musical.

Session 2 (avec Audio-Technica 4050 sur voix d'homme)
Preamp sélectionné:
Speck MicPre 5.0
Great River MP-1NV
Great River MP-2
Neve 33122A
API 3124
Resultat:
1er Neve 33122A. Ouch ! :aime: :aime: :aime: . Bon alors la, loin devant c'est le top ! L'équilibre tonal est parfait, le placement dans l'espace idem. La compression naturel de ce preamp est tout simplement extraordinaire. On a l'impression que le chanteur est en face de vous. Que demander de plus ? :noidea:
2e ex-aequo Speck MicPre et API 3124. Le speck est plus musical (un petit pas derriere le neve) mais il fait ressortir le coté nazillard de la prise. L'API reste magique surtout par son absence de défauts.

Session 3 (Basse :8) )
Preamp sélectionné:
Great River MP-2
API 3124
Manley SLAM!
Millennia Media M-2B
Millennia Media HV-3D
Great River MP-1NV
Speck MicPre 5.0
FMR Audio RNP
Joe Meek VC6Q British Channel
Resultat:
1er Speck MicPre. Magistral ! Je suis tombé littéralement amoureux de son grain. Certains vont préférer les graves plus profond des autres preamps mais le Speck est une machine a harmoniques. Et moi, j'aaaiiiiiiiiiiiiiiiime les harmoniques.
2e Le API est tout aussi splendide (décidement), mais il est moins prononcé que le speck.

Vu les résultats des deux dernieres sessions, je décide de reécouter le Speck sur la premiere session. On retrouve tout de suite sa musicalité surtout dans le bas-medium mais il a ce petit queleque chose qui ne va pas dans le medium/aigu :?!: Une sorte de dureté
qui ne conconrde pas avec le reste du spectre.

Mais finalement vu son prix (850$), c'est LE meilleur rapport qualité/prix. Je pense (si je ne trouve pas mieux d'ici la) me diriger vers ce choix en tentant d'adoucir son medium/aigu percant avec eq ou/et comp.
L'API reste le plus polyvalent et est tout aussi musical, mais la le prix est multiplié par 3.
Quand au neve, si j'ai de la chance je travaillerai surement avec un jour...

Bien sur toutes ces remarques ne sont que mon avis et il ne tient qu'a vous de faire partager le votre.
Le soft, LA solution de l'avenir...
2
Ben :up: koi. Bon alors vous l'avez pas fait ce comparatif ? Vous pensez exactement le contraire de moi ? Et le speck vous le connaissiez deja ? La vie vaut elle le coup d'etre vecu ? Et une photographie peut on la comparer a l'oeuvre d'un paysagiste ? Et f=1/2pi facteur de racine carre de k/m est il toujours vrai ? Et pourquoi...
Le soft, LA solution de l'avenir...
3
Bon ben tant qu'a faire je réutilise ce thread.
En fait comme le preamp API 3124 s'est montré particulierement convaincant, je me suis renseigné a son son sujet et j'ai découvert que API avait un concept modulaire assez intéressant, qui permet en gros de se fabriquer sa config selon ces besoins, idéal pour ceux comme moi qui veulent de la qualité sans prendre du 80 pistes lol.
Donc en fait ce que je voulais savoir c'est si le preamp 512c est le meme que le 3124 mais en une voie ? Ce qui me permattrai de prendre un rack avec un module et de le remplir par la suite en fonction de mes besoins.
Le soft, LA solution de l'avenir...
4

Citation : idéal pour ceux comme moi qui veulent de la qualité



C'est sur que API, c'est pas les preamps les plus pourris !!! :mdr:
... Mais c'est pas les moins chers aussi :oo:
Il sont connus pour apporter une coloration, pas neutres donc, il faut le savoir, repute pour avoir un son chaud bien vintage.
Vu tes besoins, le phoenix DRS-2 attirerait plus mon attention, c'est un bon compromis entre presence et precision/polyvalence selon les dires de certains inges qui l'utilisent.
5
Juste une p'tite question comme ça...t'as braqué les studios parisiens fermés au mois d'aout ou t'as chopé le CD de 3D audio sur les préamps... :clin:

Par contre, histoire de t'embrouiller un peu plus, je m'étonne de ne pas avoir vu de DW.Fearn, ou de Martech MSS10, voire de GML ou de Chandler...pour la voix ou la basse, à savoir qu'1 DI de tueur pour la basse c'est ce qu'il y a de + pratique je trouve.

Pour ce qui est de Neve ou API, je trouve le rapport qualité/prix complètement désastreux dans la plupart des cas, surtout au regard de ce qui se fait ailleurs...3600$ pour 1 tranche de 1073...faut arrêter de fumer les condos!

En tout cas bravo pour le comparatif :bravo: !

Tom VDH
6
Tom VDH, les preamps testes sont sur le site:
http://www.thelisteningsessions.com/pres.htm
Il n'y sont pas tous, mais il y en a deja pas mal...
7
C'est vrai que la D.I est bien pratique pour la prise basse, mais le son se résume (en gros (tres gros meme) ) a celui de ta basse. Je pensais repiquer l'ampli avec un sm57 sur un bon preamp, y a beaucoup plus de possibilité de sons. Et pis je peut faire evoluer la config en changeant de mic des que le portefeullie irra bien.
Sinon continuer a me citer toutes ces marque qui sont inconnu pour moi. Je vais faire ma petite enquete, je finirais bien par trouver mon rapport son/prix.
Concernant le rapport prix de neve et api c'est vrai que c tres cheros surtout neve. Mais je viens de découvrir les modules API. En gros vous investissez dans un rack et son alim et ensuite vous pouvez vous construire une tranche de console API (quand meme) selon vos besoin. A 600 roros le preamp d'occasion chez funky junk ca fait réflechir quand meme :?!:
Ensuite a raison d'environ deux modules par an je peut me construire un rack plutot conséquent :8) Bref ma quete continu...
Le soft, LA solution de l'avenir...
8
9
Ca depends des DI...
Le DI de mon 1969, par exemple te laisse la possibilite d'explorer une palette sonore enorme, avec EQ et etage d'entree a lampe (gain reglable).
Sinon, pour ton choix de preamps, essaye de discuter avec des types sur le net ( forums, site de studio, contact leurs inges sons ...) qui ont et utilisent les preamps qui t'interessent, en general, ils en ont eu pas mal sous la main avec leur experience, et ils pourront te donner "leur" avis.
10
Les préamps du API 512c et ceux du 3124 ne sont pas les même, il y a quelques différences.
Ceux du 3124 sont issus de la série 312. :bravo:
Maintenant, qui préfère quoi?