Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toungadarwasystem sur le site de Patrice.

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 412 vues
  • 1 follower
1 Toungadarwasystem sur le site de Patrice.
J'ai enregistré un groupe (français) il y a quelques semaines et ils m'ont permis de le mettre sur mon site. Ils sont franchement bons. Pour écouter : www.studiodhorlebaix.com, allez dans "références" (rewind) et là cliquez sur Toungadarwasystem. Le titre est complet, ça prend quelques secondes à télécharger, un peu de patience.
Batterie : D112 (b.d.), KM 84 (snare), 421 (toms), RE 20 (floor tom), NT 2 (O.H.), D&R d.i. box (basse), AKG D 222 (guitare), NT 2 (voix). Aucune égalisation, ni à l'enregistrement, ni au mix excépté sur la grosse caisse (au mix). Mais de trés nombreux traitements dynamiques.
Dites-moi si ça vous intéresse ou pas afin que je continue ou pas ce genre de thread.
Patrice
Afficher le premier post
31
32
Le RE20 sur le tom basse, ça déglingue (pour parler djeunz). Tu ne prends pas le charley séparément ? Uniquement par les OH ? Dans ce cas comment les places-tu pour ne pas avoir trop de reprise de toms (questions de débutant, je sais, mais je viens de commencer à me faire un parc de micros "home studio" que je n'ai pas encore utilisés en conditions réelles, vu qu'à la maison je n'ai que des instruments électroniques) ?

Sinon je trouve ton mix pas mal du tout sans EQ. C'est chouette de bosser avec de bons micros, ça te facilite pas mal le travail au mix, non ?
33

Citation : Dans ce cas comment les places-tu pour ne pas avoir trop de reprise de toms



lol les overhead servent à capter une image stéréo de la batterie, pas seulement les cymbales


Citation : C'est chouette de bosser avec de bons micros, ça te facilite pas mal le travail au mix, non ?



quelque part c'est peut être pour ça que ce sont de bons micros...
34

Citation : les overhead servent à capter une image stéréo de la batterie, pas seulement les cymbales



Je suis d'accord mais la différence de niveau sonore entre les toms et le charley n'est-elle pas génante dans une config ou les toms sont en prise directe et pas le charley ?
35
En pricipe, le batteur fait le son. C'est lui qui mixe. Si il tape comme un sourd sur son charlé et demande qu'il soit mixé léger et fin/ciselé. Alors, il y a un gros problème. Tu places un couple, chaque micro de part et d'autre de la tête du batteur (40cm de chaque côté) et tu as un son à pleurer si la batterie, le batteur et le local sont bons. Il y aura quand même un problème, la grosse caisse sera trop faible. Il faut donc lui coler un micro. Ensuite, tu peux vouloir "améliorer" la présence des éléments. Attention, il ne s'agit pas de les augmenter, il s'agit seulement de mettre à égalité le niveau d'un élément via les OH et via le micro de proximité. Cette technique te permet aussi éventuellement de ne faire passer que les trois micros (2 OH + BD) et d'utiliser un micro de proximité pour alimenter un effet. Un écho sur la caisse claire gatée par exemple. Je ne crois pas avoir dit que je n'utilisais pas de micro charlé. Mais c'est vrai que personnellement, je préfère le son des OH sans rien d'autre. Merci "TARTA." pour le rappel au caaalme. J'ai parfois du mal. :aime:
36
Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ce que tu dis, donc forcément tu m'inspires une certaine sympathie :bise:

(et dieu sait que c'est rare sur ce site)
37
38
Tu es lequel sur la photo Tarta. ? L'accordeon ?
39