Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'enregistrement studio.

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 3 243 vues
  • 1 follower
1 De l'enregistrement studio.
Salut a tous,
voila, je sais que c'est vaste, peut etre y a t-il deja des posts où vous pouvez m'envoyer mais j'aimerai qu'on parle des differentes methodes, des differentes etapes pour enregister un groupe rock, jazz rock dans un studio...
quels sont les differentes alternatives (piste fantome puis chaque instru joue solo en ecoutant cette piste au casque, prise directe de tous les instruments sur l'enregistreur multipiste...)
plus que le type de micro, ou les different type de tables c'est surtout la methode ou plutot les differentes methodes que l'on peut appliquer a l'enregisterement studio.
merci d'avance
ciao
Afficher le premier post
51
Ben... ils s'enregistrent eux même en stéréo en jouant au clic (après s'y être entrainé) et du coup, sans la pression du studio, mais timingnement carré, ils se font une bande playback bien dedans qui permettra de faire des rere en entendant tout le groupe bien laché et uni...
et donc d'avoir de bons repères sans stress, sans être obligés de réfléchir à leur position dans la chanson (parce que chacun a ses repères et c'est pas tj la basse/batterie...) et avec une vraie gniacke de live... sans les inconvénients.

et tu gagnes du temps de stud sur la réalisation de ce "conducteur".

voili...

c'est une combine (marche très bien pour les groupes ou pour les premiers albums).
52
Mais donc, dans leur casque, ils entendent tout le truc en entier, sans le clic et sans possibilité de mixage. Ils subissent aussi un double instrument (le leur). Et ça marche bien ? Ca m'étonne je dois dire.
53
Dans leur casque ils ont "eux" au niveau qu'ils veulent à droite ou à gauche ou au milieu, plus le clic à droite ou a gauche, du même coté ou de l'autre, ou au milieu... et le play back à droite ou à gauche ou au milieu, comme il veulent et généralement moins fort.

en général je mets le clic et le play back ensemble, c'est plus logique.

et ça marche très bien.
si la balance est bien faite, ils ont l'impression d'avoir la ceinture et les bretelles (et du velcro au fond du slip !)... et sont très conforts (globalement ils sont presque comme en répette).

évidemment, je ne fait pas ça pour les chants et les soli lead.
qui sont faits en derniers sans playback MD, puisque tout est déjà fait.
mais chant et lead sont sur le pback MD, bien sur.

psychologiquement et musicalement, ça le fait très bien, en fait.

et ça permet d'enregistrer les gars dans n'importe quel ordre (après batterie, qd même, mais en théorie ce ne serait même pas obligatoire !) selon leurs dispos.

à un moment donné variable selon les groupes, je remplace le pback par un prémix de ce qui a été enregistré.
mais il peut m'arriver pour un zicos stressé de rebalancer le foutoir...
:clin:
54
Et comment tu fais pour synchroniser le clic avec leur play-back ?
55
Facile, ton playback tu commences par l'importer dans ton dtd en une piste "playback" stéréo, que tu cales et qui peut même te servir de pense-bète qd tu veux faire du montage en leur absence ou recaler un truc pas clair (la basse franchement au tas là... elle était en l'air ou sur le temps ?...).

et bien sur tu sais (comme eux) le tempo de leur chanson puisqu'ils se sont entrainés à bosser au clic sur un tempo précis qu'ils ont choisi.

parfois y a des différences entre leur ref (une boite à rythme roland par exemple) et ton ordo.
mais qd t'as importé t'as vite fait de voir quel tempo exact à la virgule près c'était.
comme le md c'est timingnement fiable, no soucis.
56
Ah oui, d'accord. Et bien voilà un exemple de truc impossible de faire avec le matos "classique". Merci le druide.
57
Ça me parait super compliqué vos trucs les gars...je me suis jamais posé autant de question et les mecs que j'enregistre non plus...

bon faut parfois bourrer un peu aux fesses et se lever le c.. pour créer les BONNES conditions, mais là pfiou...
La variété paye le loyer...
58
C'est vrai que c'est pas bette cette histoire....pour le prob du meme click, pourquoi pas sampler 5 minutes de click a envoyer dans le casque du batteur pendant le record Md...

Mais je suis sceptique d'une chose (mais tu dois avoir raison car t'as surement plus d'experience que moi le druide..)....C'est le fait que pour moi, qui suis bassiste avant tout, les musicos en general n'ecoutent pas assez les autres, surtout la batterie...ecouter le couple charley-grosse caisse me parrait primordial pour l'assise..en live mais surtout pendant l'enregistrement..

J'aurais peur que pendant les enregistrement finaux, et bien le musicos qui enregistre ecoute par exemple le chanteur , qui peut lui etre derriere ou devant selon l'interpretation etc..

Mais bon, de toute facon, je ne veux pas que tout le monde soit sur le click, a part le batteur..J'enregistre basse-batterie en premier, avec click pour le batteur, je garde ou non la basse, et je balace le couple aux autres musiciens sans le click cette fois ci..

mais j'ai bien aimé la representation du click de studiodhorlebaix...Finallement le groove est une multitude d'imperfections par rapport au temp et au click...donc tant que ca groove, click ou pas click, c'est cool! :bravo:

ec123
59
Je vais peut être repéter qqun parce que je vous avoue avoir callé devant la quantité...(certains me reconnaitront bien là...).

Le clic, c'est pas une obligation, c'est un outil de travail...derrière ce bel enfonçage de portes ouvertes se cache une vraie vérité, celle qui dit que ça sert à rien de se flageller en studio avec un clic, si tu n'a jamais appris à l'utiliser avant...Et longtemps avant...

plutot que de perdre du temps à trouver des fausses solutions, (c'est pas pour ta technique Druide, c'est dans l'absolu) je pense qu'il faut aider les musiciens à s'ECOUTER entre eux (le fameux swing dont parlais Patrice)...c'est un simple problème d'éducation auditive, qui peut passer par le quart d'heure de balance casque et d'écoute en plus...
La variété paye le loyer...
60
Pour le clic, je dirais qu'il y a quatre niveaux :
1°) musiciens hyper débutants. Il ne faut pas de clic. Ca les gênerait. Il faut que cette première experience ne soit pas traumatisante. Ils ne sont pas demandeurs.
2°) musiciens moyens. Il faut le clic afin de pousser un peu plus haut la qualité du résultat final. Ils sont en général demandeurs.
3°) musiciens bons. Il faut le clic. On peut ainsi atteindre un niveau de groove et de pêche étonament élevé. Ils sont en général damandeurs.
4°) musiciens excellents. Il ne faut pas de clic. On a une solidité de groove et une liberté d'interprétation. Ils ne sont pas demandeurs.
N.B. pour des musiques pop, rock, etc...
Bien sûr, c'est simpliste comme tableau, c'est juste une idée comme ça... :cobra: