Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Es qu’il y a une méthode pour mixer un rythme

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 179 vues
  • 8 followers
1 Es qu’il y a une méthode pour mixer un rythme
Salut tous le monde .. au début je sais que la meilleurs manière de mixer c’est utiliser ses oreilles . ça c’est sur .. mais moi je cherche a trouver des méthodes de base pour mixer un rythme .. je cherche des truc et astuces .. des tutoriels des cours pour débutants .. et 1000 merci d’avance
Afficher le premier post
11
Je connais pas le titre dont tu parles Studiohordelaix, je n'ai que Le album One step beyond. Sur celui-ci, l'ingé-son à priviligié le kick à proprement parler plutôt que la grosse caisse, laissant une place généreuse à la basse.



Au fait, ton histoire de sortie sur ta Soundcraft, finalement, as-tu approfondi ou attends-tu d'avoir du temps pour l'autopsier ? La réponse m'intéresse. Perso, j'ai souvent une SM16 dans les pates, mais je n'utilise jamais les sorties directes.

12
Je pense qu'il s'agit d'un compromis de qualité réalisé par le constructeur aux dépends des direct outs. C'est compréhensible et pardonnable. Pourquoi seulement sur la basse et pas sur les autres éléments ? Je crois que vu ses longues notes dans le grave, cet instrument permet une critique plus pointue. Le problème se pose vraisemblablement pour tous les éléments, simplement il n'est pas notable alors. Je vais donc revoir mon patch afin de remettre les groupes en utilisation normal et les directs out en "exceptionnel". :clin:
N.B. je me rappelle de one step beyond, mais je n'en ai pas d'enregistrement. Si j'ai l'occasion, je l'écouterai pour comprendre mieux tes propos précédents. Patrice.
13
J'pense pas que y'est de recette miracle. Ya des très bons tuto sur le net pour apprendre les techniques de base. Jpense à un tuto de metalteck dispo sur fruityclub par exemple.

http://soundcloud.com/bat-manson

14
Et pour mixer un rythme hip hop !!! y'a des reglage qui s'impose ??? :???:
15
Pour parler de pied/basse, il y a une semaine, j'ai reprogrammé le pied d'une vraie batterie. La grosse caisse faisait des rondes. J'ai transformé en croche-noire pointée.
On avait l'impression que la basse (qui jouait toutes les croches) avait changé de rythme. Tout ça pour dire que lorsqu'on pose la basse, le pied ne disparaît pas, il nuance le jeu de la basse en accentuant certaines de ses notes. C'est ce que j'aime. J'ai réécouté hier "Owner of a lonely heart" de Yes. Un morceau qui pèche de la mort. Et bien snare et grosse caisse ne sont pas mixés fort du tout. Et le son de grosse caisse n'apparait que lorsque la basse ne joue pas. Quand la basse joue, la grosse caisse donne du punch à la basse et au morceau.
N.B. pourle hip hop, désolé, je n'y connais rien.
16
Moi pour hip hop, j'aime bien mettre du 40 Hz / 80 Hz / 5000 Hz sur le kick et 100 /120 / 1000 sur la basse. Pour la caisse claire C plutot 400 / 3000 Hz
Après tout se joue sur la compression ...
17
Mais euh.......
c'est banal ce que je vais dire mais......
il n'y a toujours pas de recette miracle .
juste un peu de vocabulaire "artistique" a avoir, ce qui te permet de savoir ou tu vas.

exemple : sur les kicks hip hop, on peut rechercher différents effects, et on ne boostera pas les même fréquences si l'on cherche un kick "fat" ou un kick qui claque.
un kick lourd ou un kick plus en douceur.

et la caisse claire, il y en a pour tous les gouts :
- ceux qui aiment les bas médiums bien gras et barbares.
- ceux qui aiment le snare haut médium , qui s'accorde souvent avec un mix clair et aéré.
la caisse claire qui claque.
la caisse claire écrasée.

et le hi hat ......
- très aigu et scintillant , mixé fort ou pas fort, en fonction de gouts et de la surdité du "mixer"
- ou haut médium , comme pour un beat old school, avec très peu de brillance.

ce qui est important, c'est la cohérence de l'ensemble, peut importe les fréquences que tu aimes , il faut que ton beat entier soit cohérent.

pour cela , suis le conseil de blue10 > compression.
la reverb aussi dans certains cas peut s'avérer utile, mais a onsommer avec modération.
...
18
Moi j'ai juste donné les fréquences que j'aime bien rechercher. Après je m'adapte au morceau bien sur. Je trouve qu'on oublie souvent que le mix doit servir le morceau, s'accorder avec l'ambiance que donnent les instrus, et pas dire, "oauis! je veux un kick qui pète (du coup booster vers 5 / 8000 hz)". Fo écouter ce qu'on jouer les zikos et faire le son en fonction...
19

Citation : le mix doit servir le morceau,


+ 1 .

Citation : j'ai juste donné les fréquences que j'aime bien rechercher.


petit exemple pour moi : ( dans le cas d'une instru hip hop , donc a base de samples )
j'aime assez atténuer les fréquences en cherchant entre 200 et 700Hz sur certinas kicks, principalement pour avoir un son plutot fat.
et chercher ensuite vers les 50 / 80 Hz ce qu'il s'y passse, sans pour autant booster de manière systématique.
parfois saturer, puis recompresser... :noidea:
jusqu'a obtenir satisfaction


Citation : Fo écouter ce qu'on jouer les zikos et faire le son en fonction...


tout a fait d'accord avec toi.
a mon avis , on ne peut bien mixer que quand on maistrise la technique, et que l'on mixe sans penser technique. ( ou disons en y pensant très peu )
on mixe avec un vocabulaire artistique , pas technique.
comme tu le disai sur un autre thread, pour y arriver, 10 ans de boulot.
alors on ne peut donner que des pistes, et pas du tout cuit. :clin:
...