Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Prise de son overhead

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 185 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son overhead
Voilà je me suis lancé dans l'enregistrement pour faire une petitet maquette de mon groupe qui nous servira pour démarcher. J'aimerai avoir une maquette semi professionelle même si elle est réalisée par moi même lol. Je ne suis que débutant donc soyez indulgents.
Mon matos:
1 PC
1 Carte son Delta1010
J'utilise le logiciel Audio Studio Magix
1 table de mixage Yamaha MX12/4

Config micro

1 Sehnneiser e602
4 Sennheiser e604
2 Shure SM57
2 Sennheiser e614

Lorsque je repique la batterie avec un micro grosse caisse, caisse claire et un overhead, ma caisse claire est trop présente. Est il possible de couper les fréquences de la caisse claire par rapport au micro overhead????
Ba si il est possible de faire ça avec tout instruments je suis preneur. Je voulais juste un avis extérieur. Merci
2
Tu peux sans doute baisser le volume de ta piste caisse claire. Si cela va encore trop fort, trouver un autre positionnement de tes micros OH. Ce qui me semble étrange dans ta config, c'est que les 2 OH ne semblent pas être les mêmes micros (ce qui doit idéalement être le cas)
3
Flag

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

4
Ben je repique que la grosse caisse avec le e 602, la caisse claire avec le ee604 et les OH avec le e614 (j'en ai mis que un)
Mais oui en effet je peux baisser le son du micro caisse claire.
5

Citation : Lorsque je repique la batterie avec un micro grosse caisse, caisse claire et un overhead, ma caisse claire est trop présente

explique un peu mieux ta prise batterie; deja acoustiquement, de quoi est elle composée(pas de tom?pas de charley?)? ensuite precise tes choix de prise: combien de micro? tu parle d un over head, il s agit donc d un seul micro en oh?
ensuite, quel est le style de musique?ton batteur est il un acharné?
as tu essayé de jouer sur la position de l oh? utilise tu des gates, compresseurs?
un bon equilibre de batterie peut se faire avec trois micro seulement.
6
Alors la batterie est composée d'une grosse caisse, un tom 12'', un tom 13'', un tom 15'', caisse claire, charley, 2 crash et une double pédale.
C'est vrai que le batteur tape fort sur la batterie mais les cymbales ça va il ne fait pas trop le dingue dessus.
g placer le micro e 604 sur la caisse claire, le micro e602 dans la grosse caisse et le micro e614 entre les 2 crash pour qu'il reprenne aussi les toms.
Mais d'ici quelques semaines je la batterie sera repiquer entièrement : e602 sur GC, e604 sur CC, e604 sur Tom12'', e602 sur tom 13'', e604 sur tom 15'', les deux micros e614 sur les cymbales et un SM57 sur le charley.
Je n'utilise pas de gate aucun effet ou corrceteur, c de la prise direct micro->table de mixage->carte son->pc.
Est ce ce que je dois m'attendre à avoir encore le meme problleme de volume.
j'ai peur que ça ne servent à rien de repiquer le charley, les overhead le reprendront en fin voila ya plein de questions que je me pose. help me pleaze
7
À mon avis, repiquer tous les fûts comme tu en as l'intention sans gate ni compresseur est contradictoire. en effet, tu risques de retrouver sur ta piste grosse caisse avec beaucoup de caisse claire (et inversement), ce qui rendra l'emploi de ces deux pistes dans ton mix problématique. idem pour les toms.

pour moi, une bonne prise batterie commence par les overheads.
personnellement, j'utilise 4 micros (statiques, Audio-Technica AT4041) que je dispose de la façon suivante :

-deux micros assez éloigné de la batterie, pour saisir le son de la pièce
-deux micros destinés principalement aux cymbales (ce qui peut inclure le charle, question d'habitude)

là, la batterie doit déja sonner, il ne doit plus manquer qu'un peu de bas que je repique avec un RE20 devant la grosse caisse.

après, je repique tous les fûts, en utilisant essentiellement les expandeurs de ma table.
au mix, je pars toujours de mes prises ovh, les prises fûts ne sont là que pour donner un peu de présence, selon les cas.

dans ton cas, comme tu ne disposes pas d'hardware pour la dynamique (compresseurs), tu devrais privilégier la prise ovh. c'est largement suffisant pour une démo, et beaucoup d'albums pro sont faits ainsi.
8
J'oubliais : si tu veux entendre comment peut sonner une batterie reprise par deux micros, il y a un morceau sur ma fiche, La Silencieuse, où durant toute l'intro, le son de la batterie est fait ainsi.
tu pourras te rendre compte de ce que ça donne, après, c'est une question de goût!
9
Merci beaucoup AFicionado je pense que je vais pouvoir me débrouiller maintenant. Quand j'aurais fait les prises je les mettrais sur le forum.
10
Bonjour monsieur AFicianado :coucou:

salegosse ==> tu dis que tu as une delta 1010 , tu peu pas utiliser 10 entré simultané avec ? ( y a pas de preamp dedans ? )

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

11
Je vien de lire la fiche de la delta1010 et effectivement il n y a pas de preamp

Mais y a des micro qui marche quand meme si on les plug en XLR jack non ?

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

12
Bonjour, Monsieur Chef Sioux Du Son! :ptdr: