Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 8 492 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
J'aurai bien aimé faire un gros point sur les différents couples :
- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez

Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!

Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
Afficher le sujet de la discussion
41
On y reviendra Jan. Je viens d'avoir 4 confirmations du caractère parallèle des micros en ab. :oo:
42
AB = Micros parallèles

XY de fait 110° avec 17 cm entre les capsules (définition pure et dure), mais cela varie parfois un peu (tant au niveau de l'angle qu'au niveau de la distance)
43
On y reviendra.

Par contre Rroland tu as tout faux. XY = capsules coïncidentes ORTF = 17cm/110°.

JM
44
Oups, Jan; désolé, je voulais dire ORTF... Tu as absolument raison pour XY et ORTF (je suis fativgué moi !) Honte sur moi. Désolé, désolé...
45
Revenons-y, Jan. :clin: si tu veux bien. :violent:
46
Ca va saigner...

JM
47
La page des microphones DPA contient un article consacré aux différentes techniques de prises de son stéréo. On y trouve comme il se doit un paragraphe consacré au couple AB, et dans ce paragraphe on peut y lire ceci :
"Microphone angle and acoustical attachments:
The stereo image is checked in the control room. It is now possible to fine tune the color of special sections of the orchestra by adjusting the angle of the microphones.
"

Mais, la cerise sur le gâteau, c'est Dieu lui-même qui la dépose. Albert Laracine, sur la page qui lui est consacrée dit cette phrase :
"Le service des études de l’O.R.T.F. a opté pour un système supprimant complètement la tête en compensant cette suppression par une disposition particulière des microphones disposition mise au point afin de permettre de respecter le plus exactement possible les rapports de niveau et de temps originaux pour tous les points de l’espace de prise de son.
C’est le système A. B. - O.R.T.F. ou couple O.R.T.F.
Deux microphones cardioïdes espacés de 17 cm leurs axes faisant un angle de 110°
"

Dans la mesure ou nous avons affaire au créateur du couple ORTF, cela va devenir difficile de le contredire, non ?

J'avais prévenu, ça saigne. Fallait pas...

:demon: :demon: :demon: :demon: :demon: :demon: :demon: :demon:

JM
48
Je confirme (aujourd'hui je suis pas crevé) ORTF c'est bien 110° avec 17 cm.

Cela dit, de ce que je sais, AB ce sont des micros parallèle (espacement variable)
49
Je suis qd même un peu fatigué parce que j'ai oublié le s à parallèle :lol:
50
Tu es quand même très fatigué car je viens d'écrire, preuves à l'appui (cf Albert Laracine, patron de l'équipe qui à défini les caractéristiques du couple ORTF) que le couple ORTF est bel et bien un couple AB comme je le prétend depuis lurette.

Mais j'ai bien conscience qu'au fil du temps, beaucoup interprètent AB par parallèle, alors que AB c'est deux micros non coïncidents, l'écart et l'angle des micros étant indéfini dans le lable "AB". Si on souhaite définir un couple AB particulier, on lui ajoute un sobriquet genre ORTF, NOS, omnis, ou Rroland, ou Studiodhorlebaix pourquoi pas.

Pour ceux qui arrivent à trouver les infos, Michael Williams à aussi pondu une étude très intéressante sur la chose.

JM