Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 8 487 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
J'aurai bien aimé faire un gros point sur les différents couples :
- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez

Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!

Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
2
Couple XY genre C451 sur une guitare acoustique au niveau de la 12e case, le plus pres possible du manche sans que ca gene le guitariste. panne a fond au mixage.

SharktOoth

3
Couple ortf pour capter un ensemble volumineux (overhead, chorale, quatuor...). J'ai, lors de ma dernière captation, noté un peu trop de brillance via mes deux Neumann km84i en couple ortf. Je mixais le son direct/son salle via l'éloignement des micros par rapport à la chorale. Le paramètre supplémentaire est qu'en s'éloignant de la chorale, on se rapproche du public (bruyant). La solution consiste à utiliser un pied spécial (et cher) qui permet de travailler verticalement (prendre de la hauteur) afin de pouvoir s'éloigner de la chorale sans se rapprocher du public. Le mien me permet de hisser le couple à 4 mètres de hauteur en toute sécurité. (T'imagines un couple de Neumann qui tombe de 4 mètres... :pleure: ). Afin d'atténuer la brillance, je me suis fait dire sur le forum Neumann que je pouvais également exploiter l'orientation des micros. Pour atténuer la brillance, j'aurais pu orienter les micro plus haut ou plus bas. Bref garder la distance mais en ne visant pas l'objectif. :idee: . Comme d'habitude, ce n'est que du bon sens. Je regrette de ne pas avoir eu la présence d'ésprit pour le tenter ce soir là... Je vais peut-être devoir égaliser. :(
4
Couple AB avec deux micros omni espacés de +- 60 cm a +- 60 cm de hauteur à +- 1m 50 d'une batterie en enregistrement pour choper un bon son d'ambiance. Mais bon faut une bonne acoustique...
5
Le couple MS, le couple MS !!!!!!
et puis du AB en 414, km 184, etc... avec un micro d'appoint pour le centre si jamais
et puis du XY.

de toutes facons y a pas trop de recettes, il faut essayer !
6
AB, c'est bien deux micros parallèles, hein ?
7
Oui.
J'apprécie particlièrement ce couple qui avec des micros omni donne beacoup d'espace et généralment une sonorité chaleureuse...
8
Sharktooth:
Voici le résultat de mes essais pour une guitare classique:

En XY à la 12eme case (angle 90°) j’ai trouvé le résultat très joli mais la stéréo pas très large. J’ai essayé d’augmenter l’angle entre les deux micros mais je n’ai pas eut de résultats très concluant.

En AB avec un micro à la 12eme case et un autre au chevalet j’ai trouvé que la stéréo était plus large mais l’ensemble moins cohérent.

Je n’ai pas osé faire de l’ORTF en me disant que vu la distance avec l’instrument (20-30cm) l’espace entre les capsule ne me permettait pas de placer celles ci idéalement. Mais c’est peut être une erreur !?



studiodhorlebaix:
Merci pour ce message assez riche en informations !
Etonnant cette histoire de sur brillance on a plus souvent le problème inverse. Cela venait de la salle ? C’est vrai que la solution est d’une évidence à faire pleurer une fois qu’on l’a trouvée…

Le choix de l’ORTF et sûrement conditionné par tes KM84 qui sont cardio . Mais utilises tu le couple académique (17cm,110°) où alors tu l’adaptes à la situation ?
9
Le couple est quasi "académique" 100-110° (en fait je le fais un peu plus large qu'un angle droit et je finis à l'oreille). L'éspacement est de 17 cm environ.
Je sais qu'avant, je trouvais toujours que tout manquait d'aigü. Mais là, les "s" sortent trop. Sur le forum Neumann on m'a dit que le choix de petites capsules était adapté.
Merci de tes encouragements deous. :clin:
Je n'ai jamais éssayé un couple pour une guitare sèche. J'éssaierai...
10
Pour elargir la stereo, tu peux rajouter deux statiques large membrane panné aux extremites, l'un vers le bridge et les cordes graves et l autre au bout du manche et les mixer juste en dessous du couple, mais la, on sort de la prise de son stereophonique.

SharktOoth