Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 8 627 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
J'aurai bien aimé faire un gros point sur les différents couples :
- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez

Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!

Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Normalement l'entraxe entre les 2 cellules des micros d'un couple XY doit être nul (0 cm), donc tu dois superposer les 2 cellules.

OK, je m'en doutais un peu mais je ne voulais pas influencer les réponses.


studiodhorlebaix:
Non malheureusement ce ne sont pas des KM84 mais juste des Oktava MK012-01.


Sinon je connais quelqu'un qui fait des couple ORTF avec des KM183 donc des omnis. mais je crois que c'est surtout pour des raisons pratiques: en effet, réaliser une suspente avec un couple AB c'est moins évident.
32
Ben c'est pas un couple ORTF alors... Avec des omnis c'est tout simplement un couple AB.
33
Ben, pas si les deux micros sont pas paralèles, non ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
34
Avec un angle de + de 90° et un écartement de moins de 30cm ça ressemble plus à de l'ortf. Mais ortf c'est une variante du AB non?
35
L'ORTF est vraiment un couple particulier: Deux micros cardioides un angle de 110 degrés et un écartement des capsules de 17cm
Si un couple ne présente pas ces trois caractéristiques ce n'est pas un couple ORTF.
Un couple avec des micros omnis espacés est un couple AB.
36
De même que le couple X-Y est réalisé avec des cardios dont les capsules coincident avec un angle de 90 degres
Si l'angle est différent on parle alors de couple à capsules coincidentes.
Cela dit je n'ai jamais vu personne faire un couple a capsule coincidente qui ne soit pas un couple X-y. Mais ca doit pouvoir se faire...
37
Pour un couple AB, les micros sont parallèles, non ?
38

Citation : Pour un couple AB, les micros sont parallèles, non ?


NON !

JM
39
En fait, tout ça c'est un peu du vocabulaire, ça ne remet pas en cause le fond.
Je reformule: le AB rapproché et avec un angle vous l'utilisez souvant?


Enfin, si quelqu'un veut redéfinir le AB on serait sur de parler le même language.
40
AB : deux micros identiques non coïncidents routés un à gauche et l'autre à droite. Exemples : couples NOS ou ORTF, ou couples d'omnis.

JM