Prise de son stéréo
- 110 réponses
- 22 participants
- 8 984 vues
- 24 followers

deous

- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez
Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!
Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html

Green Saree

On m'a menti !

Dikament

studiodhorlebaix

Anonyme

Citation : Il fut un temps où on m'apprenait que le couple AB se basait principalement sur les différences d'amplitude et le couple XY, sur des différences de phase.
C'est l'inverse, ou plutôt on doit dire différence d'intensité pour le XY et différence de temps et d'intensité pour le AB, avec le cas particulier du AB-omni qui ne fonctionne quasiment que sur la différence de temps (et non pas de phase).Citation : On m'a menti !
Du coup, on est en droit de le penser ;)Citation : Jan, dans la documentation Schoeps, en ce qui concerne l'illustration du couple AB, la photo montre deux micros qui ont quand même l'air vachement parallèles...(site : Pierre Voyard).
J'ai vu, mais il fallait bien illustrer le couple AB, ils l'ont fait avec cette configuration, ils auraient pu le faire avec une autre. De toutes façons, cette barre de couple permet l'orientation des micros.JM

Nyl auster

(bizarrement, j'ai l'impression qu'il s'agit donc d'une confusion répandue
 )
 )
deous

Sinon il s'agit, en effet, d'une confusion très répandue (j'en avais entendu parlé très rapidement moi aussi) ou plutôt d'une simplification un peu comme quand on parle de mastering pour du prémastering.

studiodhorlebaix

Anonyme

Le couple XY est coïncident. Les capsules sont cardïoides ou hyper-cardïoides.
Le couple MS est coïncident, chaque micro n'est pas routé full-gauche ou full droit, et les gains ne sont pas forcément égaux. Et les deux capsules sont différentes (une bi-directionnelle + une cardïo ou omni).
JM

studiodhorlebaix

deous

Citation : Normalement l'entraxe entre les 2 cellules des micros d'un couple XY doit être nul (0 cm), donc tu dois superposer les 2 cellules.
Bon, j'ai enfin eux le temps d'essayer: plus aucuns problèmes de phases. Nikel!
kYZmar

JM > Si t'en as d'autres des mines d'or comme ça, n'hésite pas!

Anonyme

JM

kYZmar

En parlant de liens terribles, c'est pas toi qui m'avait donné celui sur l'appairage des microphones par Microtech Gefell? J'arrive plus à mettre la main dessus...

Anonyme

JM

kYZmar

deous

Citation : JM > Si t'en as d'autres des mines d'or comme ça, n'hésite pas!
+1Je crois que j'ai eux la réponse à ma question dans le lien DPA:
Je ne comprenai pas l'interet de mettre de l'angle eentre les micros avec des omnis puisqu'ils captent tout autour.
Je crois avoir compris que cela permet de jouer sur la presence (comme pour l'exemple de studiodhorlebaix au debut du sujet). En effet, les omnis on quand même une légère directivité dans les aigus.
Quelqu'un peut confirmer?

martinus

Anonyme

Citation : Quelqu'un peut confirmer?
Je plussois.JM

Anonyme

Gloovystudio

J'ai fait une prise de son le mois dernier d'un chanteur de musique Gregorienne, j'ai utilisé 2 micros omni Earthworks (la claque !) L/R à environs 3 m de hauteur et espacé d'une dizaine de mêtre avec un U87 en cardio à env 1 m de hauteur centré au milieu des omni.
Un jolie préampli Millénia 4 canaux était de la partie ainsi qu'un converto studer relié à un enregistreur disc optique studer, bref du bon matos !
Le résultat était fort interessant.
J'en ai fait des trucs avec mon vieux U87 !

kYZmar

Gloovystudio

je sors

kYZmar

Ca doit être ça...
 Ca doit être ça...
Deweak

kYZmar

Hors sujet : Des tests? Je veux, je veux, je veux...  

- < Liste des sujets
- Charte