Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 8 493 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
J'aurai bien aimé faire un gros point sur les différents couples :
- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez

Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!

Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
Afficher le sujet de la discussion
21
Petit truc : le "trou" au centre de l'image avec un ORTF peut aider dans le cas d'un morceau guitare stereo / voix au centre.

Sinon, pour élargir l'image stereo d'une gratte, en général, je resserre l'angle entre les micros.
En gardant les pans à fond sur les côtés, ça marche plutôt bien.
J'explique ça par le fait que deux points physiquement proches sur l'instrument vont se retrouver plus éloignés dans l'Image, à cause du croisement des micros.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
22

Citation : le "trou" au centre de l'image avec un ORTF peut aider dans le cas d'un morceau guitare stereo / voix au centre.



Absolument. C'est bien pour cela qu'il n'y a pas UNE technique de captation stéréo meilleure que l'autre. Chacune est bonne ou moins bonne suivant ce qu'on veut en faire.
23
Je n'ai jamais capté une guitare sèche avec plus d'un micro. Je vais changer ça. Ca a l'air bien alléchant.
24
Pour ajouter quelque chose a cette conversation fort sympathique je dirais que d'une règle générale, le couple X-Y a tendance à moins prendre de reverb. C'est toujours bon à savoir si on a une prise de son a faire dans un lieu trop reverberant...
25

Citation : Je n'ai jamais capté une guitare sèche avec plus d'un micro. Je vais changer ça. Ca a l'air bien alléchant.



Et une voix, t'as déjà essayé au couple ?
Ca peut vraiment le faire! (Ca se fait d'ailleurs très souvent en musique classique)
26
Non, j'ai jamais éssayé, saug avec un couple d'ambiance. Mais le studio actuel étant assez mat, ça n'aurait pas grand intérêt je crois. :boire:
27

Citation : Je n'ai jamais capté une guitare sèche avec plus d'un micro. Je vais changer ça. Ca a l'air bien alléchant.

Une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer. Méfie toi!


Citation : Sinon, pour élargir l'image stereo d'une gratte, en général, je resserre l'angle entre les micros.

Je crois que j'ai deja lu ça quelque part mais c'est vrai que je n'ai pas trop compris alors je faisais le contraire.


Je me suis aperçu que j'avais des problèmes de phases avec mes couples XY.
Voila une petite photo d'un de mes couples pour être plus clair:

Est ce que le placement est mauvais ou est ce que c'est normal?

Alors la normalement rroland devrait me parler du NT4. :clin:
28

Hors sujet :

Citation : Et une voix, t'as déjà essayé au couple ?
Ca peut vraiment le faire! (Ca se fait d'ailleurs très souvent en musique classique)



j'ai du mal à voir ce que ça donne un couple sur une voix, je ne savais même pas que ça se faisait :?!:

29

Citation : Est ce que le placement est mauvais ou est ce que c'est normal?



Normalement l'entraxe entre les 2 cellules des micros d'un couple XY doit être nul (0 cm), donc tu dois superposer les 2 cellules.
30
C'est quoi les deux micros ? Des km84 ? :oo: