Guitares rythmiques Metal reverb ou delay ?
- 51 réponses
- 17 participants
- 9 873 vues
- 18 followers
le guitar zero
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2005 à 21:26:12Guitares rythmiques Metal reverb ou delay ?
Salut,
Je trouve que mes mix manquent enormement de reverb, arrivé aux grattes je me retrouve confronté a la problematique suivante:
Delay ou reverb, en general les pros utilisent quoi ?
Je rapelle que c'est pour des rythmiques alternant speed et lourd.
Merci
Le Guitar Zero
Je trouve que mes mix manquent enormement de reverb, arrivé aux grattes je me retrouve confronté a la problematique suivante:
Delay ou reverb, en general les pros utilisent quoi ?
Je rapelle que c'est pour des rythmiques alternant speed et lourd.
Merci
Le Guitar Zero
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 13/12/2005 à 14:15:23
Si quelqu'un veut entendre une guitare vachement lourde, je viens d'en prendre une ce week-end avec de trés bons musiciens (de l'Oise). Je ne sais pas comment mettre du mp3 ici. je vais voir.
Ben, le mieux c'est de m'écrire un mail et je répondrai en vous envoyant le mp3 en pièce jointe. La dite guitare a été doublée. Elle a été captée avec un U87 (de 1976) en cardio collée devant un hp. Il y a une trés légère reverb room provenant d'un lexicon pcm 90.
Ben, le mieux c'est de m'écrire un mail et je répondrai en vous envoyant le mp3 en pièce jointe. La dite guitare a été doublée. Elle a été captée avec un U87 (de 1976) en cardio collée devant un hp. Il y a une trés légère reverb room provenant d'un lexicon pcm 90.
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 13/12/2005 à 16:21:13
En parlant de doublage, il faut penser aussi arrangements, je m'explique : j' "élargis" souvent un accord de guitare en le jouant à plusieurs guitares, une guitare jouant un renversement de l'accord, ou un enrichissement, c'est très utilisé par Anthrax sur "sound of white noise", sinon comme l'a dit Studiohorlebaix, y a pas vraiment de règles systématiques, essaie et vois ce qui te convient, tu te feras tu propre culture de la prod, et tu accumuleras tout un tas de petites recettes que tu utiliseras plus tard à ton bon vouloir.
Devin Townsend utilise parfois du delay sur les guitares rythmiques à titre d'exemple.
Personnellement j'utilise toujours une réverbe, même très subtil, le son de guitare sans réverbe (ex : Pantera) je supporte pas, mais comme l'a dit mon prédécesseur "ce n'est que mon avis".
Devin Townsend utilise parfois du delay sur les guitares rythmiques à titre d'exemple.
Personnellement j'utilise toujours une réverbe, même très subtil, le son de guitare sans réverbe (ex : Pantera) je supporte pas, mais comme l'a dit mon prédécesseur "ce n'est que mon avis".
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
le guitar zero
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 13/12/2005 à 21:29:53
Merci pour toutes ces réponses, je vais tester tout ça.
Sinon pour le mp3 studiodhorlebaix je veux bien entendre, je t'envoi un mail desuite ;)
Sinon pour le mp3 studiodhorlebaix je veux bien entendre, je t'envoi un mail desuite ;)
Runenlyd
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 13/12/2005 à 21:41:35
Pour ma part, pour faire un mur de guitare sur le dernier groupe que j'ai enregistré, j'ai fait comme ceci : le guitariste jouait avec deux corps, un JCM 800 et un JCM 900. donc un sm 57 devant chaque baffle, (bien futé le guitariste, car son son ne peut être produit qu'avec ses deux baffles, qui ont des caractéristique différentes.) ensuite les grattes ont été doublées. (j'avais déja 4 pistes de grattes). apres l'EQ, j'ai mis une gratte à gauche mais j'ai panné sa réverb à droite et vice versa pour la guitare de droite. du coup les reverbs des guitares, si bien gérées, font office de mur. le temps de finir le mastering du cd je vous filerais un mp3 d'ici la fin de la semaine.
Infernal, c'est mon métier
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 13/12/2005 à 22:43:14
Jouer sur deux amplis, c'est toujours chouette. Ca ajoute de la présence sans avoir ce côté "sucré" dont je parlais plus haut. Par contre le fait de panner les deux baffles du même côté, je trouve ça bizarre... J'ai hâte d'écouter ce mp3.
Anonyme
521410
16 Posté le 13/12/2005 à 23:25:12
Il m'arrive aussi, quand j'utilise des reverbs, de panner les retours à l'opposé. Reverb de la gratte gauche à droite et vice versa. En travaillant la couleur de la reverb ça donne un bon "mur de gratte".
En revenche, je reste sceptique à propos du doublage par duplication et décalage. Je trouve ça assez agricole comme methode et ce son me derange
En tout cas, pour citer un exemple, chez Meshuggah il y a deux gratteux, un à gauche, un à droite. Evidemment ça apprend à jouer en place ;) pour Meshuggah je me fais pas de soucis, d'ailleurs en live ils sonnent comme sur leurs albums.
Chez Fear Factory je me demande si ce n'est pas la technique du décalage qui est utilisée, faudra que je réecoute ça fait un moment, je suis plutôt Star Ac' en ce moment.
Et pour relancer le sujet quelques sujets de reflexion La guitare saturée au centre vous en pensez quoi ? Trop de masquage avec la batterie ? Je n'ai jamais eu le courage de finaliser un mix avec cette technique
Quel espace (panoramique) doit prendre le mur de guitare par rapport aux overhead/cymbale batterie ? Par exemple chez Watcha j'ai remarqué que les cymbales sont presque à fond de pano.
En revenche, je reste sceptique à propos du doublage par duplication et décalage. Je trouve ça assez agricole comme methode et ce son me derange
En tout cas, pour citer un exemple, chez Meshuggah il y a deux gratteux, un à gauche, un à droite. Evidemment ça apprend à jouer en place ;) pour Meshuggah je me fais pas de soucis, d'ailleurs en live ils sonnent comme sur leurs albums.
Chez Fear Factory je me demande si ce n'est pas la technique du décalage qui est utilisée, faudra que je réecoute ça fait un moment, je suis plutôt Star Ac' en ce moment.
Et pour relancer le sujet quelques sujets de reflexion La guitare saturée au centre vous en pensez quoi ? Trop de masquage avec la batterie ? Je n'ai jamais eu le courage de finaliser un mix avec cette technique
Quel espace (panoramique) doit prendre le mur de guitare par rapport aux overhead/cymbale batterie ? Par exemple chez Watcha j'ai remarqué que les cymbales sont presque à fond de pano.
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 14/12/2005 à 03:32:57
Citation : Et pour relancer le sujet quelques sujets de reflexion La guitare saturée au centre vous en pensez quoi ? Trop de masquage avec la batterie ? Je n'ai jamais eu le courage de finaliser un mix avec cette technique
Pourquoi pas mettre une guitare au centre, ça marche, mais il faut remplir l'espace avec d'autres choses: soit une autre guitare soit ... peu importe.
Je vais encore citer "sound of white noise" d'Anthrax en exemple (quoi je afis chier avec Anthrax ? ), sur le premier morceau il y a une guitare au centre avec un sonplutôt bas médium, qui donne une assise au morceau, et la deuxième guitare est doublée et panoramiquée gauche/droite avec un son plutôt aigu, aérien, une façon assez élégante de faire rentrer 2 parties de gratte dans un mix sans utiliser la sempiternelle répartition gauche droit etrop classique.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
le guitar zero
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 14/12/2005 à 09:25:01
Tres interessant tout ca, je n'y pensais meme pas, mais juste une question.
Je travaille sous Cubase sx 2 et je voulais savoir comment puis-je mettre la reverbe de la guitare gauche avec la guitare de droite et vis versa.
Sinon j'ai hate d'écouter tout ça.
Si ca continue je vais créer le meme thread pour basse
Je travaille sous Cubase sx 2 et je voulais savoir comment puis-je mettre la reverbe de la guitare gauche avec la guitare de droite et vis versa.
Sinon j'ai hate d'écouter tout ça.
Si ca continue je vais créer le meme thread pour basse
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 14/12/2005 à 09:36:37
Tuj crée un send pré fader, tu pannes le return a l'opposé de ta piste.
sinon, moi je pratique souvent la simulation aussi, je fais les prises micros, et en meme temps j'enregistre une piste via une di que je peux repasser par des simulation/disto etc... par exemple le son d'abeille en bouteille d'une metal zone en direct, c'ets inexploitable, mais en doublage d'une prise d'ampli, en l'egalisant un peu, tu rajoutes carrement en texture.
ensuite pour le pan, quand y'a qu'une quitare j'ai tendance a dupliquer les pistes, mais a les filtrer lourdement, par exemple avoir de la guitare egalisée grave au centre et deux guitares aigues égalisée ou traitée un peu differemment a droite et a gauche.
sinon, moi je pratique souvent la simulation aussi, je fais les prises micros, et en meme temps j'enregistre une piste via une di que je peux repasser par des simulation/disto etc... par exemple le son d'abeille en bouteille d'une metal zone en direct, c'ets inexploitable, mais en doublage d'une prise d'ampli, en l'egalisant un peu, tu rajoutes carrement en texture.
ensuite pour le pan, quand y'a qu'une quitare j'ai tendance a dupliquer les pistes, mais a les filtrer lourdement, par exemple avoir de la guitare egalisée grave au centre et deux guitares aigues égalisée ou traitée un peu differemment a droite et a gauche.
blacksunrise
1088
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 14/12/2005 à 10:22:47
Pour ma pomme, j'enregistre avec 2 sons différents que je double (4 pistes) 2 pistes a droite 90 et 40 et 2 autres pistes a gauche 80 et 50. Je rajoute une 3 ème au milieu que je monte progressivement. 3 grain différents, avant je doublaisles pistes et rajoutais un delays, maintenant avec cette technique c'est bcp mieux je trouve pour des rythmiques ciselées à la Fear Fact.
Je retouche très peu avec EQ.
Je retouche très peu avec EQ.
- < Liste des sujets
- Charte