Guitares rythmiques Metal reverb ou delay ?
- 51 réponses
- 17 participants
- 9 865 vues
- 18 followers
le guitar zero
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2005 à 21:26:12Guitares rythmiques Metal reverb ou delay ?
Salut,
Je trouve que mes mix manquent enormement de reverb, arrivé aux grattes je me retrouve confronté a la problematique suivante:
Delay ou reverb, en general les pros utilisent quoi ?
Je rapelle que c'est pour des rythmiques alternant speed et lourd.
Merci
Le Guitar Zero
Je trouve que mes mix manquent enormement de reverb, arrivé aux grattes je me retrouve confronté a la problematique suivante:
Delay ou reverb, en general les pros utilisent quoi ?
Je rapelle que c'est pour des rythmiques alternant speed et lourd.
Merci
Le Guitar Zero
Anonyme
521410
2 Posté le 11/12/2005 à 21:47:25
Moi en général je double chaque prise en rejouant la partie, en général les grattes saturées metal sont la seule chose que je ne reverbère pas.
Joseph sardin
1356
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 11/12/2005 à 21:56:48
LE doublage est une très bonne technique pour les grattes saturés... c'est mon avis aussi
Ma BD "1,65 µHz", sur le son, en version papier.
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
JeffiX
1638
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/12/2005 à 22:30:20
L'avantage avec les guitares électriques, c'est que tu peux tout tenter au niveau des effets.
bon la première chose, c'est de doubler les prises, voire de les tripler en jouant le riff plus haut ou plus bas sur le manche, en mettant un capo, en jouant en accords de puissance. bref, ce qu'il faut c'est faire un 'mur' de guitares.
ensuite, moi je fais comme cela: je les panoramique, puis je les envoie vers un seul bus. comme je les ai enregistrées avec le même gain, j'ajuste au plus près les volumes sur les tranches respectives, et je compresse le bus global.
puis je l'équalise.
ensuite, je rajoute mes effets, mais sur chaque tranche. en général, un léger chorus sur une piste, une réverbe très courte sur l'autre.
après tu peux tout tenter. rajouter un octaver, un flange, une wha, réverberer à fond, mettre un délai... c'est pour ça que c'est fun la gratte!!!
bon la première chose, c'est de doubler les prises, voire de les tripler en jouant le riff plus haut ou plus bas sur le manche, en mettant un capo, en jouant en accords de puissance. bref, ce qu'il faut c'est faire un 'mur' de guitares.
ensuite, moi je fais comme cela: je les panoramique, puis je les envoie vers un seul bus. comme je les ai enregistrées avec le même gain, j'ajuste au plus près les volumes sur les tranches respectives, et je compresse le bus global.
puis je l'équalise.
ensuite, je rajoute mes effets, mais sur chaque tranche. en général, un léger chorus sur une piste, une réverbe très courte sur l'autre.
après tu peux tout tenter. rajouter un octaver, un flange, une wha, réverberer à fond, mettre un délai... c'est pour ça que c'est fun la gratte!!!
Trop trop bon!
juks
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 11/12/2005 à 23:31:33
En doublage un truc qui marche pas mal c'est de doubler avec une gratte acoustique, ça t'apporte de la précision et un son sympa, mais faut bien doser les différentes pistes.
Sinon moi en général si j'ai pas de doublage "réel", je double la piste et je décale une de deux de +- 15 ms et je panne une piste à gauche et une à droite (par exemple)
Sinon moi en général si j'ai pas de doublage "réel", je double la piste et je décale une de deux de +- 15 ms et je panne une piste à gauche et une à droite (par exemple)
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 11/12/2005 à 23:44:28
Tu peux tenter le délay sur les rythmiques, c'est assez risqué, mais ça peut avoir un effet intéressant.
Evidemment si tu joues des rythmiques ultra tranchées à la fear factory/meshuggah, oublie de suite, sinon essaie.
Evidemment si tu joues des rythmiques ultra tranchées à la fear factory/meshuggah, oublie de suite, sinon essaie.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/12/2005 à 09:07:41
Citation : puis je les envoie vers un seul bus
Jeffix, tu veux dire quoi par la ? Sa veut dire que tu as plusieurs pistes de grattes que tu "mélanges" pour n'en n'avoir qu'une seule ?
JeffiX
1638
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 12/12/2005 à 12:31:47
Exactement, cela me permet d'appliquer la même compression sur l'ensemble des guitares, et de renforcer l'effet de puissance.
Trop trop bon!
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 13/12/2005 à 12:30:48
Ce n'est pas parce que c'est dans un style, que les effets sont systématiques (quoiqu'on pourrait se le demander en regardant MTV..). Si la guitare est continue de chez continue, j'aurais tendance à ne pas utiliser, ni reverb, ni delay. Le chorus donne un son assez sucré et le flanger plus tendu. Ca dépend de l'ambiance recherchée. Il faut presque systématiquement retoucher les grosses satus à l'eq. Les doubler, ça fonctionne, mais il faut dire que c'est aussi assez sucré. Par sucré, je veux dire que c'est un peu un son pour teenagers. Les guitares saturées des spice girls pouvaient facilement avoir cet effet. "Evil superstars" ou "Deus" ou "radiohead" le supporteraient moins. C'est aussi une question d'image. Le doublage, y faut voir, mais souvent, ça peut être un peu relou.
Donc parfois, il n'y a ni reverb, ni delay. Le delay est trés utilisé pour les chorus genre chorus à bend (c'est aussi relou). En fait, il me semble, que la mode actuelle va vers une plus grande sobriété en effets. Ou alors, ce sont des effets trés raffinés (genre de soulwax : doublage de la batterie par le batterie saturée, The cardigans : complexification de la batterie par une machine...).
Le but d'un producteur est, lorsqu'il s'agit d'une production ambititeuse, d'amener des choses qui vont identifier l'artiste. Il faut en ce faisant, souligner des caractéristiques cohérentes avec le style. Il s'agit donc d'utiliser sa technique et son expérience pour adapter ce que l'on connaît à ce que l'on produit. Ca demande une écoute fine.
En conclusion : il n'y a pas de choses que les pros font systématiquement sur l'un ou l'autre style. (ceci n'est que mon avis. Je m'exprime parfois de façon péremptoire comme on me l'a précedemment fait remarqué. Néanmoins, ceci n'est que mon avis.)
Donc parfois, il n'y a ni reverb, ni delay. Le delay est trés utilisé pour les chorus genre chorus à bend (c'est aussi relou). En fait, il me semble, que la mode actuelle va vers une plus grande sobriété en effets. Ou alors, ce sont des effets trés raffinés (genre de soulwax : doublage de la batterie par le batterie saturée, The cardigans : complexification de la batterie par une machine...).
Le but d'un producteur est, lorsqu'il s'agit d'une production ambititeuse, d'amener des choses qui vont identifier l'artiste. Il faut en ce faisant, souligner des caractéristiques cohérentes avec le style. Il s'agit donc d'utiliser sa technique et son expérience pour adapter ce que l'on connaît à ce que l'on produit. Ca demande une écoute fine.
En conclusion : il n'y a pas de choses que les pros font systématiquement sur l'un ou l'autre style. (ceci n'est que mon avis. Je m'exprime parfois de façon péremptoire comme on me l'a précedemment fait remarqué. Néanmoins, ceci n'est que mon avis.)
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 13/12/2005 à 13:05:56
Pas mieux.
- < Liste des sujets
- Charte