Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 193 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage
Comment faire pour obtenir de la profondeur dans un mix.s il faut utiliser des effets ,lesquels sont le mieux adaptés pour avoir un son jazz style cassandra wilson ou diana krall.
merci d eclairer ma lanterne de debutante
Afficher le sujet de la discussion
11
Surtout sur les "notes pas jouées"...

Non, je plaisante : ça dépend de ce qu'on enregistre, indépendamment du matos utilisé (qui a son importance, ok), tu risques quand même de te faire jeter si tu supprimes les subtiles inflexions d'un musicien classique ou jazz.

Certains instruments et/ou morceaux requièrent une dynamique maxi (peu ou pas de compression), ont une dynamique presque bonne (compress d'appoint), demandent un max de patate ou ont des zones de fréquence faibles (beaucoup de rouge...).

Il y a pas mal de paramètres réglables sur un compresseur (y compris un expander, d'ailleurs...), je pars du principe qu'ils sont là pour servir, et je m'adapte au cas par cas.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Les articles sur la psycho-acoustique sont tres interessants.Malheureusement,il semble que ce ne soit pas a la portee d un amateur.
S'agissant de la compression je l ai utilisé sur la voix pour l esentielavec une petite astuce qui a consiste a la doubler droite gauche ce qui evite de trop compresser.
je vais mettre en ecoute certains morceaux dès que possible et je serais ravie d avoir vos avis et conseils sur ce que j' ai fait.
a bientot
13
La profondeur, s'obtient beaucoup à la prise (taille et acoustique de la pièce, réflexions des murs, utilisation de plusieurs micros à différents endroits de la piéce ...). Par contre il faut faire attention aux problèmes de phase.
Certe, cela nécéssite certaines compétences, du temps, et un budget non négligeable.
Le plus important à mon avis étant surtout de prendre son temps et d'écouter.
Sinon pour ce qui est de la simulation de profondeur (réverbe numérique), faire attention aux premières réflexions (si elles sont accéssibles et réglables).

2R