Sujet de la discussionPosté le 21/03/2006 à 14:54:13Questions pour ameliorer le mix d'un titre (nottement a propos de relief et de compression)
Bonjour,
Je viens de finir un morceau dispo sur mon site www.lepany.com ("Tempus Ex Machina" dans la rubrique My music).
J'ai passé beaucoup de temps a le mixer afin d'avoir un son propre mais je sens bien qu'il manque deux choses et un ami musicien vient aussi de m'en faire la remarque:
1. Le son manque de relief. Je l'ai fait comme un enregistrement live: chaque instrument a un son et le garde le long du titre. Je ne sais pas trop quoi faire pour mettre un peu d'action au niveau sonore dans le deroulement du titre.
J'imagine qu'il faut un peu jouer sur les effets, l'emplacements des instruments mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il y a aussi tt ces plug ins de spatialisation et Compagnie mais je me méfie beaucoup de ces trucs la. Je vais ecouter des cds pour me faire une idée mais j'aurais aussi besoin de conseils, quels qu'ils soient.
2. Je n'utilise jamais de compression (juste un limiteur en fin de course)pour la simple et bonne raison que j'y comprends rien. J'ai lu sur le sujet et je comprends a quoi ca sert et la signification de treshold, ratio, etc... Mais concretement, je ne sais pas quoi faire avec les plug ins. Pourriez vous m'indiquer deux-trois experiences simples qui pourrait me faire poser une réalité sonore sur le bla bla théorique.
Sinon toutes remarques qui pourrait m'aider a ameliorer le mix est plus que bienvenue
Merci d'avance a ceux qui auront la gentilesse de se pencher sur mon cas.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
Le mix en mono ? quelle bonne idée, je n'y avais jamais pensé.
Je pensais utilisé le compresseur (Endorphin) avec un preset leger qui ne modifie pas l'equilibre, histoire de mettre un poil de peche et arrondir un poil les angles.
Pour le delay (quand meme pas sur le mix ?), la reverb (une reverb genre room sur le mix, dry a plus de 90%, ca tient la route ?)et la panoramisation, je joue deja la dessus.
Par contre le spatialisateur, je connais pas. C'est quoi ?