Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil prise de son piano

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 061 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil prise de son piano
Salut à tous,
Je vais faire le prochain WE des prises de son sur un grand steinway D dans une salle à l'acoustique remarquable bien qu'un peu longue (vide).
J'ai déjà fait une prise avec 2 AT 40 33 en proxi à 40 cm des cordes couvercle enlevé + RME fireface +laptop.
https://vivanote.com/son/chopin1.mp3
Je trouve le résultat pas trop mal mais la couleur du son un peu froide, plus manque de basses et d'acoustique.
Je vais essayer d'améliorer ça le week end prochain.
Je vais donc louer 2 micros en + pour faire une prise en proxi et une en ambiance et les mixer ensuite en fonction du résultat et des oeuvres.
Ce seront des études et des oeuvres brillantes et rapides, donc je privilégie la netteté et la précision sur la couleur ou l'acoustique.
Je pense louer deux schoeps CMC6 avec capsule MK5.
Vu que je suis presque sûr de privilégier la prise en proxi, pensez-vous qu'il est possible d'utiliser les schoeps pour la proxi (qui sont plus chaud et meilleurs que les AT 4033) et les AT 4033 pour l'ambiance.
Comment faut-il placer les micros pour l'ambiance.
Quel préampli me conseillez-vous pour les schoeps en proxi afin d'avoir un son chaud mais précis également et de bonnes basses. Que pensez-vous du SPL goldmikeII sur les schoeps qui permettrait de doser la coloration des lampes. Est-ce un bon préampli?
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour Tomb:
Merci beaucoup pour ces explications, la phase était inversée, je l'ai rétablie avec wave lab. Tu as une bonne feuille, parce que il fallait l'entendre.
Pour Phil 433.
J'ai essayé de passer le fichier déphasé en mono et en stéréo alternativement, le son chute en mono, mais au vu metre je ne fais pas de différence avec le fichier en phase, et à l'oreille très peu, mais je n'ai pas de vu mètre équalisé pour voir les basses;
Merci pour les conseils, je vais voir les Amek.
A +
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
12

Citation : mais au vu metre je ne fais pas de différence avec le fichier en phase,



Un vu mètre ne t'indique pas grand'chose au niveau phase, puisque les signaux s'annulent en tout ou partie au niveau des écoutes (une enceinte "pousse" pendant que l'autre "tire", en gros), donc bien après le passage "dans" les vu-mètres.

Tu peux par conséquent avoir des réponses parfaitement normales aux vu-mètres alors que tes canaux gauche/droite sont en complète opposition de phase. Seuls un phase-correlator ou une écoute en mono peuvent te mettre au parfum.

Hors sujet : (Pas mal ton proverbe Shadok. Un que j'aime aussi : "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème..." )

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Ameck me parrait un bon choix en effet. Toutefois, une tranche de console étant mono chez ameck, tu devras en prendre 2 en cas des prises sétéo. Enfin, une tranche de console possède un EQ et compresseur ce qui (au moins pour le comresseur) ne serra pas très utile.

Pour "mes feuilles", je ne sais pas mais merci. les problèmes de phase, je lesentend en général assez vite, ça me saute à la tête...
14
D'après ce ke jai compris pour la phase c un problème de distance.
Si tu places ta première paire à 30/40 cm il faut ke l'autre paire soit à 3 fois la distance de la première :90/120 ou 270/360 ..
L' ingé de Bowie faisait ca pour choper des réverbes naturelles sur sa voix... Led ZEP aussi....

Mais bon... :|
15
Befat,

Attention au mythe du multiple de trois pour la distance, ce n'est pas une règle absolue, loin s'en faut. Ca dépend de l'acoustique du lieu et j'ai déjà vu pas mal de cas ou cette règle était prise en défaut.

Tout au plus constitue t-elle une solution pratique quand tu es à la bourre, parce qu'en général, ça marche...

Mais je maintiens ce que j'ai dit plus haut : un phase correlator n'est pas du luxe pour vérifier la propreté de son positionnement micro, puis la cohérence des reverbs/delays lors du mix etc... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
J'ai fait y'a un petit mois une prise de son de steinway D grand concert (j'ai même joué dessus pendant 1heure...que du bonheur...).
On avait installé plusieurs couples et le son était largement différents entre les 4 coupls, et très complementaire.
Il y avait un premier couple de micro cravattes omnis gaffé sur le couvercle du clavier. Ca donne une image assez médium mais très percussive et subjective du piano (en gros on entends exactement ce qu'entend le pianiste quand il joue). C'est très interessant et sa done du corps et de la précision mais on entend les respiration et le bruit des doigts sur les touches.
Un second couple de KM184 était fixé très près des cordes, à l'aide de fixation spéciale pour aller sur le bois du piano, le micro grave orienté vers les marteaux, le micro aigu vers la table d'harmonie. Son très precis et percussif, presque trop. Idéal pour la pop et le jazz boogie percussif.
Un autre couple était fait avec des U87 sur pied positonné à 40/50cm des cordes, sous le capot, avec un leger angle d'ouverture. C'est peut-être le son que j'ai le moins aimé mais c'est aussi le seul qui se suffit à lui-même. Il a "un peu de tout" du corps, précision, acoustique, ambiance...mais rien au top. Pourtant c'est peut-être ce qu'il y a de plus utilisé dans le classique. (Voir le dossier AF sur la prise de piano...)
Un 4° couple, fait avec des MK5 en ORTF à 2.5m du piano, dans le creux de celui-ci, le micro gauche orienté vers le pianiste et le droit vers le fond du piano. L'image stéréo est très très belle (tout le son est celle de la reflection du capot), légérement grande mais très agréable. En gros on entend les aigus à gauche et les grave qui s'entende sur les 3m du piano tout à droite. vraiment très joli. Pas mal d'ambiance cepandant. Pas très précis.
De ces prises j'ai effectué un mélange surtout à base de MK5 et de cravatte (enfin j'aurais pris les KM si je pouvais mais j'avais plus assez d'entrée dans le pro tools...)

J'ai aussi essayé une autre technique, sur le même piano. Un couple de MK5 en XY sur pied, au milieu de la largeure du piano, au premier tiers de la longueur. Sous le capot ouvert (à 30cm des cordes). En couple seul c'est peut-être mon préféré. La stéréo est aussi très agrable (XY quoi) mais plus analytique que l'autre car chaque note à une position précise dans l'espace. C'est très envelloppant, très précis mais chaleureux.

Voili. Par contre je peux rien faire écouter. désolé.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr