Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner du volume au mix final.

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 517 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Donner du volume au mix final.
Salut a tous !
j'ai fini mes premières demo il n'y a pas longtemps et je remarque apres plusieurs écoutes sur des systemes differents que le rendu final est un peu plat et fade alor que dans mon casque studio ( sennheiser HD 25) qui doit etre quand meme neutre, mon mix est pas trop mal ....
je me suis dit que peu etre il falait traiter la bande final par je ne sais quel moyen? ou peu etre est-ce du a mes prise de son ?...je ne sais pas. :???:

ci quelqu'un peu me donner des info sur ce qu'il fais ou me donner quelques conseils se sera la bien venu ! :bravo:
merci a tous
ciao
UloX
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour le lien ! :bravo:
mon master tape bien dans les 0db effectivement. en ce qui concerne la compression je n'arrive absolument pas a avoir quelque chose de corect. des que j'arrive a augmenté un peu le vomule sonor, ca sature... :fache:
j'ai bidouillé et rebidouillé mais sans resultat correct.
je n'est pas eu l'occase d'aprendre a géré des effets donc je fais a l'oreil.^^
UloX
12
En ce qui concerne la compression tu as generalement un input gain qui gere le niveau d envoi dans ton compresseur regle le pour ne pas faire saturer le compresseur sauf si c est un effet artistique :D:

Ensuite tu qs un treshold qui est le niveau auquel des que le son passera au dessus va declencher le compresseur et commencer de compresser.


Ensuite tu as l output gain qui gere le niveau auquel il va ressortir de la tranche generalement tu le regles en fn de la reduction appliquée.

Enfin attack release qui gere en gros le temps d effectuer la compression lorsque ca passe le seuil et de revenir au niveau initial lorsque il passe dessous.

Je parle ici pour les compresseurs de 3eme generation possedant ses parametres que l on retrouve souvent dans les plugs.
N oublie pas qu un compresseur sert soit a faire du suivi de niveau c est a dire adapter le niveau au niveau du mix

ex une voix pour qu elle reste constante tout au long d une song meme si le chanteur n a pas une tres bonne technique qu il ne gere pas son souffle.
Ou pour densifier une track pour la faire ressortir du mix en montant son niveau percu sans changer le volume max

En gros du dr dre c ultra compresse et le quand t ecoute c assez fatigant a ecoute prolonge et pour parler par dessus il faut hurler alors qu il tapera a Odb sur un peakmeter et un morceau de jazz qui a une tres grande dynamique ne sera pas fatigant meme si le niveau max est le meme mais le niveau moyen est beaucoup plus faible.

EN ecoutant tu comprendras surement mieux.

Si je suis pas clair hesite pas a poser des questions
A+
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
13

Citation : Quand tu mix ton master tape bien a 0db


Surtout à ne pas faire. Inutile et déconseillé car quand tu enverras un jour tes fichiers à des studios de prémastering, ils te demanderont de moduler à max -6dB environ (ça dépend des gens). Donc tape pas fort, ça change rien pour mixer. Monte le volume des enceintes au mix.

De toute manière, j'ai été un des premier à écouter ton mix je pense, et il y avait des soucis techniques (saturation par exemple, etc).
De plus, certains timbres étaient vraiment limites. Donc l'EQ était à paufiner. Poste ton mix que les gens puissent écouter. Au moins un extrait si ça te gêne de tout mettre.
:clin:
14

Citation : Quand tu mix ton master tape bien a 0db



C'est vraiment la dernière des conneries :violent:

Comme dit The cat, il ne faut surtout pas moduler à fond, c'était valable pour l'analogique. En numérique en 24 bit à - 12 dB tu es encore en 22 bit, soit bien assez. Le studio de mastering a besoin d'avoir de la marge pour bosser correctement, sinon il ne pourra pas faire un aussi bon travail.

Pour le mix cherches juste à obtenir (ailleurs que dans un casque si possible pour toutes les bonnes raisons évoquées plus haut)un BON son. Quelque chose qui te plaise et soit agréable à écouter.

Le volume, on s'en tape : le studio de mastering est là pour cela.
Ne place AUCUN plug in sur ta tranche master, et essaie simplement que ton mix sonne bien.

Si tu veux avoir une idée de ce que rend un mastering, tu peux m'envoyer un extrait de 1 minute (par exemple) via yousendit par exemple.

Je te ferai un traitement type mastering, tu pourras entendre ce que cela rend. Ecris-moi en pv pour pas polluer le forum.
15

Hors sujet : Yes Rroland :clin:
Rroland: pour les bass traps, je te ferais parvenir des photos des miens quand ça sera fait

16
Sinon tu as essayé de coller un truc genre Kjaerhus audio classic master limiter ( freeware ). Ce truc colle ton mix au plafond mais à ses limites si ton mixage n'et pas " droit "...

en gros, ca compresse la dynamique et limite à 0dB, ca peu etre tres utile

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

17
Le mix n'était pas droit, justement. ça va mieux de ce que j'ai entendu.
En fait, c'est un compresseur limiteur donc :mrg:
18
Oui, certains vont te dire que c'est un gadget, d'autre vont te dire que c'est super, bref essaye le et juge par toi meme

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

19
Tout à fait. C'est un freeware sympa mais honnetement je ne l'utilise jamais.
20
Oui, c'est à essayer tu y trouveras peu etre ton bonheur! :P:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts