Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer une reverb enregistrée

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 15 373 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Supprimer une reverb enregistrée
Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer une reverb déjà présente sur une prise de son (celle de la salle où la personne a chanté, par exemple). Si c'est possible, quelles sont vos techniques ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Aaaa ouè ok !

Citation : HP ou pas, le principe est là et reste strictement le même : as-tu au moins essayé de le mettre en application ? Si ton matériel ne correspond pas à l'exemple, tu peux essayer d'adapter, non ?


mais c'est surtout que je ne sais pas faire un effet d'opposition de phase avec un plugin de reverb, de delay et un EQ...

Citation : Et ta prise, tu vas l'écouter sur quoi, au final ? D'ailleurs, tu l'écoutes sur quoi, actuellement ?



sur les enceintes de mon ordinateur...mais en fait si je mets ma piste en opposition de phase, les enceintes le seront de toute façon, non ? puisque j'écouterai un truc en opposition...
42
En admettant que ta console virtuelle ne comporte pas l'oppo de phase (comme dans ProTools),
TU VAS BIEN TROUVER UN PUTAIN DE PLUG QUI PROPOSE L'OPPO DE PHASE QUAND MEME.

Je dois t'avouer que ce que propose Phil443 est de la haute voltige.

Le reste de ce que tu peux considérer hors sujet est juste là pour t'aider à maitriser l'importance de l'outil Phase/Inversion de phase dans le son grâce à des exemples plus parlants que la recette délicate de Phil443.
43

Citation : Je dois t'avouer que ce que propose Phil443 est de la haute voltige.



Virer une réverb enregistrée sans destroyer le son d'origine a toujours été de la haute voltige. Cette méthode est la seule que je connaisse et qui soit susceptible de résultats probants.

Citation : mais c'est surtout que je ne sais pas faire un effet d'opposition de phase avec un plugin de reverb, de delay et un EQ...



As-tu la possibilité de router tes Aux returns sur des tranches "normales" ?

Citation : sur les enceintes de mon ordinateur...mais en fait si je mets ma piste en opposition de phase, les enceintes le seront de toute façon, non ? puisque j'écouterai un truc en opposition...



Ben oui, justement, c'est pour cela que l'on utilise le HP en exemple pour enseigner la notion d'opposition de phase. Le coup de la membrane qui "pousse" ou qui "tire" est quand même plus simple à visualiser qu'un ensemble de courbes sinusoïdales, surtout dans un thread...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

44

Citation : Virer une réverb enregistrée sans destroyer le son d'origine a toujours été de la haute voltige. Cette méthode est la seule que je connaisse et qui soit susceptible de résultats probants.


Comme j'ai déja fait ça, pourtant dans une config. beaucoup plus simple (réalisation de PBO rapide grâce au multipiste et master en synchro), tout en en chiant des ronds de chapeau, je confirme.
Il faut du matos, des connaissances, de l'expérience et de l'intuition.

Donc, si vous n'y arrivez pas :
- Ne pas se démoraliser.
- Ne pas traiter Phil443 d'affabulateur.
45

Citation : En admettant que ta console virtuelle ne comporte pas l'oppo de phase (comme dans ProTools),



ah bah si, elle la contient peut être ! comment c'est représenté sous Protools ?

Citation : As-tu la possibilité de router tes Aux returns sur des tranches "normales" ?



euuu
pour chaque piste de la console virtuelle, j'ai insert effects et send effects, entre autres.
les auxiliaires, je ne sais pas ce que c'est donc je ne peux pas dire.


Citation : Ben oui, justement, c'est pour cela que l'on utilise le HP en exemple pour enseigner la notion d'opposition de phase. Le coup de la membrane qui "pousse" ou qui "tire" est quand même plus simple à visualiser qu'un ensemble de courbes sinusoïdales, surtout dans un thread...



aaaaaaaa d'accord ! je pensais que l'histoire des HP était ici considérée comme une solution !
en fait le HP "aspire" la reverb quand il tire ?


Citation : Comme j'ai déja fait ça, pourtant dans une config. beaucoup plus simple (réalisation de PBO rapide grâce au multipiste et master en synchro), tout en en chiant des ronds de chapeau, je confirme.
Il faut du matos, des connaissances, de l'expérience et de l'intuition.


j'ai l'impression que c'est inaccessible aux gens de mon niveau... :(((
46

Citation : les auxiliaires, je ne sais pas ce que c'est donc je ne peux pas dire.



Les circuits Aux sont des bus parralèles au Main ou aux groupes, qui te permettent d'expédier un signal ou plusieurs avec un mix dédié vers un processeur d'effet, style réverb par exemple. Ca peut aussi servir à alimenter des voies de retours ou de monitoring séparées, etc...

Tu as deux solutions majeures pour connecter une boîte d'effets en AUX :

1/ AUX Send > Effet > Aux Return.

Ou :

2/ Aux Send > Effet > 2 tranches de console.

Dans la 2° config, faire gaffe de laisser les départs d'Aux à "0", sinon, gare au larsen interne ! (Finement dosés, les départs d'AUX des tranches de retour peuvent servir à créer des effets de ré-injection intéressants dans certains cas, mais là, on s'égare).

Citation : en fait le HP "aspire" la reverb quand il tire ?



Désolé mais non ! L'aspirateur de réverb n'a pas encore été inventé !!! :pong:

Le principe, c'est que quand une fréquence (admettons sous forme de sinusoïde) est générée par deux sources distinctes (cas de la stéréo...), en mettant l'un des deux HP en opposition de phase, l'un va pousser lors de la phase positive (+1) pendant que l'autre va tirer lors de cette même phase (-1). Au résultat +1 -1 = 0. La fréquence concernée "disparaît" à tes oreilles...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

47

Citation : j'ai l'impression que c'est inaccessible aux gens de mon niveau...



Je dois l'avouer : c'est pas le problème le plus facile à résoudre que je connaisse...

Mais bon : accroche-toi Jeannot !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

48
Phil, dans le cas de cosmicsee qui travaille uniquement avec une console virtuelle sur son ordinateur et avec une piste stereo qui contient déjà la reverbe.
Tu penses qu'il est possible de refaire tourner un plugin de reverbe dont les parametres sont suffisament proches de la reverbe initiale, de récuperer le résultat (la reverbe sans le son) puis de la mettre en opposition de phase et de l'ajouter à la piste initiale pour retirer un max de reverbe ?

J'ai compris ou je suis à 100 miles ?

La grande difficulté va être de reproduire cette reverbe, non ? d'autant plus qu'il va avoir la reverbe secondaire générée par le plugin... :?!: :??:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

49

Citation : Tu penses qu'il est possible de refaire tourner un plugin de reverbe dont les parametres sont suffisament proches de la reverbe initiale, de récuperer le résultat (la reverbe sans le son) puis de la mettre en opposition de phase et de l'ajouter à la piste initiale pour retirer un max de reverbe ?



Si ta réverb est en "tout wet", tu n'as pas le son de base à la sortie de l'effet. Cette dernière n'a pas à forcément être identique à la réverb enregistrée, même si c'est préférable. Par contre, le réglage de pre-delay et de la longueur sont très importants et nécessiteront un peu de boulot.

Citation : d'autant plus qu'il va avoir la reverbe secondaire générée par le plugin...



Si c'est bien fait : absolument pas. Le dosage est très fin, je ne te le cache pas. C'est pourquoi, pour ce faire, je préfère utiliser une "hardware", et l'une des raisons à cela est la possibilité d'y manipuler de vrais potards très très lentement, chose difficile à réaliser avec bien des softs, sauf si on a une table de contrôle avec une bonne molette permettant l'incrémentation fine.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

50
Ya pas à dire, vous faites un métier formidable :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers