Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Supprimer une reverb enregistrée

• 110 réponses
  • 14 participants
  • 15 745 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Supprimer une reverb enregistrée
Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer une reverb déjà présente sur une prise de son (celle de la salle où la personne a chanté, par exemple). Si c'est possible, quelles sont vos techniques ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : En studio, tu mets deux HP de part et d'autre d'un mic pour un chanteur ne supportant pas le casque, tu balances un monitoring mono sur les deux enceintes dont une est en opposition de phase, et là, miouac, le micro chope la voix, pas les retours... par exemple.Si tu veux une prise sèche sans la réverb du studio, cette technique peut aider à s'en rapprocher etc...

je ne vois pas le rapport avec le fait d'avoir les retours en opposition de phase et le fait de ne pas enregistrer la reverb de la salle :???:
les signaux sortant des retours en opposition de phase et réduits en mono s'annulent et donc suppriment la réverb du studio ?

Citation : Ben alors va falloir songer à s'y mettre sérieusement, là...

bah ouais mais j'ai jamais l'occasion d'en voir en vrai moi ! :(((

Citation : C'est un effet psycho-acoustique triturant les phases, justement. Cependant, tous ne sont pas équipés d'un corrélateur, loin s'en faut.

mais c'est un effet qui existe en sofware par exemple ?
ou alors on le retrouve dans les racks à efets de studio ?
12

Citation : je ne vois pas le rapport avec le fait d'avoir les retours en opposition de phase et le fait de ne pas enregistrer la reverb de la salle

Je ne faisais que citer quelques exemples d'application, je n'énonçais pas une loi générale.

Citation : bah ouais mais j'ai jamais l'occasion d'en voir en vrai moi !

Il est pourtant indispensable de connaître par coeur les grands principes d'une table de mix pour travailler dans le son : ça fait partie du B-A-BA du métier.

Citation : mais c'est un effet qui existe en sofware par exemple ?
on le retrouve dans les racks à effets de studio ?

Perso, je suis très "hardware", mais une grosse quantité de softs ou de plug-ins travaillent sur les phases aussi, avec quelquefois des résultats étonnants.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation : Je ne faisais que citer quelques exemples d'application, je n'énonçais pas une loi générale.

ah ok ! nan mais en fait j'ai relu le truc et je crois que je comprends mieux, avec du recul et un verre de soda :bravo:
le fait de mettre deux enceintes mono dont une en opposition de phase fait que le micro capte la voix et pas les retours et aide à supprimer la reverb éventuelle du lieu de prise de son...

Citation : Il est pourtant indispensable de connaître par coeur les grands principes d'une table de mix pour travailler dans le son : ça fait partie du B-A-BA du métier.

:oops: pardonnez-moi j'ai honte...

Citation :
Perso, je suis très "hardware", mais une grosse quantité de soft ou de plug-ins travaillent sur les phases aussi, avec quelquefois des résultats étonnants.

comment ça agit ?
14

Citation : le fait de mettre deux enceintes mono dont une en opposition de phase fait que le micro capte la voix et pas les retours et aide à supprimer la reverb éventuelle du lieu de prise de son...

Surtout, l'opposition de phase dans ce cas permet de ne pas reprendre les retours dans le micro et de conserver la voix isolée du reste.

Citation : comment ça agit ?

Pfffiou ! Compliqué là, si tu savais. Disons qu'en gros (mais en très gros, hein...), un signal passé au travers d'une de ces bécanes va subir des micro-retards de phase sur l'un des côtés par rapport à l'autre. L'on peut ainsi donner à l'auditeur l'impresssion que le son couvre un espace plus large dans la stéréo, que la source sonore est plus proche ou plus éloignée, que certains instruments viennent d'en haut, d'en bas, de derrière... tout ça avec deux enceintes seulement.

C'est ce qu'on appelle de la psycho-acoustique, vaste domaine traîté par de volumineux ouvrages qu'il m'est difficile de résumer ici en quelques lignes... :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

15
Ah ok lol !
nan mais en fait je voulais connaitre le fonctionnement d'un hardware de reverb > connexions avec la table, comment on route les pistes etc...

mais sinon comment je pourrais inverser la phase et supprimer la reverb d'une prise avec un software genre Rverb ou Trueverb de Wves ? (si vous les connaissez bien sur).
16

Citation : voulais connaitre le fonctionnement d'un hardware de reverb > connexions avec la table, comment on route les pistes etc...

Tu cables l'entrée de ta réverb sur une (ou deux) sortie(s) d'aux de ta console. Quand aux sorties de la reverb, deux possibiltés : le retour d'aux ou des tranches. Généralement, on préfère la deuxième solution car elle est plus souple (EQ, possibilté de renvoyer l'effet dans un autre effet, dans les retours...).

17
Aaaaah d'accord.
Mais sur le rack reverb, il y a piste 1, piste 2, piste 3... ou alors ce sont les pistes 1,2,3 qui sont reliées au rack ? dans ce cas ces trois pistes ont la même reverb ?
18

Citation : Mais sur le rack reverb, il y a piste 1, piste 2, piste 3...

:?!:

C'est quoi ta réverb ?
19
Loooool
en fait je ne connais RIEN aux processeurs d'effets stdudios j'en ai jamais analysé de près...

non je voulais savoir si sur les processeurs en général, il y a le même nbe de pistes que sur la table pour pouvoir envoyer une reverb différente dans chaque piste, ou alors ce sont par exemple 4 pistes de la table que l'on route vers cette chambre de reverb (mais dans ce cas là ca donnerait la même reverb sur les 4 pistes ? :???: )
20

Citation : non je voulais savoir si sur les processeurs en général, il y a le même nbe de pistes que sur la table pour pouvoir envoyer une reverb différente dans chaque piste,

En fait, un pross d'effets externe possède une à deux entrées et ressort généralement en stéréo. Les entrées, reliées à 1 ou 2 départs auxiliaires (send) reçoivent la somme des signaux du bus auxiliaire correspondant au réglage de chaque potard (aux 1, aux 2...) de chaque tranche de console.

Citation : ou alors ce sont par exemple 4 pistes de la table que l'on route vers cette chambre de reverb (mais dans ce cas là ca donnerait la même reverb sur les 4 pistes ? )

Oui, c'est la même réverb pour les 4 pistes, et heureusement pour la cohérence de ton mix. Ce que tu peux doser avec les aux, c'est la quantité de traîtement appliquée à chacune des pistes de façon indépendante. Ca marche très bien, rassure-toi.