Sujet Un avis?

• 928 vues
Sujet de la discussion Un avis?
Bonjour,

J'aimerais juste avoir un avis sur mon travail.
Dans le cadre d'un exercice pour l'école, nous devions faire un enregistrement de musique "légère" et le mixage.
Les consigne était: 1 jours d'enregistrement, maximum 8 pistes, maximum 2 micros sur la batterie (si batterie il y a).
Pour le mix (1 jour également), tout se faisait en live, aucune automation, aucun plug-in, que des effets externes ou internes à la console numérique (soundcraft spirit 328).

Voila un peu le topo.

Maintenant le morceau: http://rapidshare.com/files/38089398/Mix_2.wav.html

ps: le morceau est en wav, désolé pour ceux qui ont une connection un peu lente, mais je ne voulais pas le mettre en mp3 :lol:

Citation : En connais-tu d'autre?

Yep mais c'est payant...

La semaine dernière j'ai envoyé des titres que j'avais masterisés par YouSendIt, il n'y a pas eu de problème...

Tu es bien sûr d'avoir fait tout comme "il faut" ?

Sinon, si tu as un site ou un blog tu peux essayer de passer par là.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Voila, le nouveau lien:

en espérent que ca fonctionne. :clin:

J'attend vos avis avec impatience. :)
Bon, c'est bon, ça a marché ce coup-ci. Alors, mon avis :

- Basse trop envahissante au début du morceau.
- "Ssss" un peu costauds sur la voix, je pense qu'il te faut ré-équaliser la réverb de la voix.
- Pas de percussion sur le kick.
- Léger manque de profondeur dans l'ensemble des placements d'instrus.
- Léger manque de largeur stéréo. Quelque chose de plus ample donnera tout de suite un fini plus "pro".

Adapte-toi bien pour coller au style assez "planant" du morceau. Mais c'est déjà propre, tu es sur la bonne voie. Les dynamiques sont bien gérées, mis à part le drumkit qui manque un peu de mordant, selon moi.

Hors sujet : Ouh le saligaud il l'a mis en WAv !!!! :lol:

Bon sinon, d'un point de vue musical, c'est pas mal, j'aime bien en général les morceaux qui partent tout tranquilles et qui s'énérvent un peu et qui rebaissent ensuite.
C'est intéréssant aussi au niveau des sons utilisés surtout la batterie et la guitare.
Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de refrain, que ce soit un peu toujours pareil tout le long...je sais pas si tu vois ce que je veux dire :???:

Au niveau enregistrement/mixage, c'est vrai que la basse est trop imposante au début...sinon je ne vois rien à dire de plus
Merci pour ta critique, je suis assez d'accord avec toi.

Pour la réverbe de la voix: comme tu dis j'aurais du égaliser la réverbe, je pense que ca aurait aidé.

Pour le kick, tout à fait d'accord avec toi, j'ai un peu foiré sur ce coup la.

Pour le placement des instru, je ne vois pas trop ce que j'aurais pus faire, aurais tu quelque proposition (même si je ne pourrais pas y retravailler, mais ca peu servir pour l'avenir).

La aussi, si tu as des conseil, je suis preneur.

Voila, si il y a d'autres avis, allez-y. :)
Pour répondre à ban04,

Je ne suis pas un des musiciens, je n'ai en somme rien à voir avec le groupe, c'était un enregistrement dans le cadre d'un exercice à l'école.
Donc je ne me suis pas trop tracassé du morceau en lui-même.

Mais merci quand même d'avoir donné ton avis. :clin:
[mec qui avais pas compris] ahhh !!!! ok ok desolé [mec qui avais pas compris/]

Bon bin de rien mais je pense mas que mon avis sur les instruments utilisés etc... t'aie servi à grand chose :clin:
C'est vrai que le morceau en lui même manque d'un refrain ou de quelque chose permettant d'y acroché, mais au départ, il a un "refrain", mais j'ai du racourcir le morceau pour rentrer dans les consignes de l'exercice.
Ils ont beaucoup de morceau plus accrocheur, mais j'ai choisis celui-la parceque c'était le plus réalisable en 8 pistes.

Enfin voila, un peu plus de précisions quant au choix du morceau. :)

D'autres avis?

Citation : Pour la basse trop envahissante: sur l'écoute qu'on avait lors du mix elle n'était pas trop envahissante, c'est réécoutant par après sur une autre écoute que je me suis fait la réflexion.

Première chose à faire à l'attaque d'un mix : vérifier la cohérence du système d'écoute. Rien qu'avec un CD que tu connais bien, t'entends tout de suite s'il y a coloration ou non.

Hors sujet : J'ai bossé dans des studios où le matos est branché 24h/24, ce sont les ingés qui tournent en 3/8. Mon premier quart d'heure a toujours été consacré au ré-étalonnage du bazar, parce qu'entre les équalos bidouillés, les voies de console tombées en panne, et même des twetters crâmés, j'en ai vu de toutes les couleurs...

En tout cas, j'ai écouté ton mix sur 3 systèmes dont deux haut-de-gamme : même verdict à chaque fois. Ceci dit, rien là-dedans n'est bien grave, parce que facilement corrigeable au pre-mastering. Donc ce n'est pas une faute de mix.

Citation : Pour la réverbe de la voix: comme tu dis j'aurais du égaliser la réverbe,

Hé oui, les effets par définition colorent. Tu dé-esses une voix pour la re-esser avec la réverb : toujours comparer sa track "à sec" avec la version wet. Les "mute" et les "solo" sont là pour ça... :clin:

Citation : Pour le kick, tout à fait d'accord avec toi, j'ai un peu foiré sur ce coup la.

Je ne sais pas si tu avais un comp stéréo à dispo, mais dans ce cas, avec peu de mics sur le drumkit, un ch'tit coup de N.Y et ça résoud pas mal de carences... :langue:

Citation : Pour le placement des instru, je ne vois pas trop ce que j'aurais pus faire,

Les aigües sont ce qui donnent de la présence, de la proximité. Donc par filtrage de la réverb, il y a toujours moyen de donner une distance à chaque instru et de les replacer de façon à donner de la profondeur au mix, ce qui l'épaissit sans forcément le rendre brouillon.

Citation : Et c'est un peu pareil pour la stéréo, en fait, la guitare avec l'ebow (le truc planant) est prise en stéréo, il avait un ampli stéréo avec un chorus qui passe d'un coté à l'autre. Pour le retse je ne vois pas trop ce que j'airais pu faire, peut etre prendre l'acoustique en stéréo?

Oui, repiquer l'acoustique en stéréo t'aurait aidé. Panoramiser plus franco et caler les réverbs du côté opposé t'aurait aussi donné plus d'ampleur, je pense.

Merci pour tout ces conseils. :bravo2: