Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos minimal d'enregistrement / Enregistrer un orgue

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 993 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matos minimal d'enregistrement / Enregistrer un orgue
Bonjour j'aimerais enregistrer en haute qualité un orgue à tuyaux
dans une église. Que me conseillez vous comme matériel ?

* Enregistreur portable + micro + carte son

ou directement

* Carte son + micro
(j'emmene la carte son et l'ordi portable en session d'enregistrement,
ça m'économise l'achat d'un enregistreur portable).

Quelle carte son (basique) (je veux juste enregistrer un ou deux
canaux) ? Quel micro ? Omni ou unidirectionnel ? Marque ?
Tout ça avec un budget minimal !

Merci d'avance!
J.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tweak :rocket:
12
Sinon tu peux utiliser un bon plug qui génère des sinusoides :clin: .... Tiens, c'est probablement un bon tuyau que je te donne là ! :mdr:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
J'ai réalisé des prise de son d'orgue à tuyaux il y a quelques semaines....

Pas facile, comme toute prise de son ! Mais le secret c'est :
* un couple de micro
* chercher encore et encore la bonne place du couple.

Pour le 2eme point, il faut rester dans l'axe pour la cohérence, les variables étant la hauteur, la distance à l'instrument, et l'orientation haut/bas du couple.

J'ai enregistré entre autre dans une église avec bcp de réverb, au point que qu'on se comprenait même plus à 10m !! L'orgue avait été harmonisé de façon très claire et très brillante (esthétique franco/espagnole avec chamades !).

Le plus difficile fut de placer le couple assez haut pour le mettre à la même hauteur que l'instrument (placé sur la tribune, évidement...) : environ 7m de hauteur ! distance de l'orgue aux micros : environ 5m.

Résultat : la réverb est toujours là évidement, mais ne brouille pas du tout la précision du jeu. On entend toutes les subtilités, les plans sonnores, la stéréo est trés éficace dans cette configuration. Le seul hic... la soufflerie de l'orgue ! Pour les "pas trop puristes", on peut essayer d'atténuer un peu avec le plug X-noise de Waves sans abimer le son, c'est assez bleuffant !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com