Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréophonisation

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 026 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Stéréophonisation
Bonsoir à tous,

Voilà j'essaye de me pencher sur des methodes permettant de transformer un signal mono en pseudo-stéréo.

j'ai pu lire ceci:
"Un autre se base sur l'utilisation d'un égaliseur graphique tiers d'octave,alimenté par un signal mono d'origine,dont vous rêglerez les bandes alternativement presque à fond vers le haut et vers le bas.L'astuce consiste, à partir du signal mono centré,à faire revenir sur une voie la sortie de l'egaliseur,en phase,panoramiqué à fond d'un coté,et sur une autre voie la même sortie d'égliseur,hors phase cette fois,panoramiqué a fond de l'autre coté de l'image stéréo,le procédé occupe 3 voies de console:a gauche le son d'origine plus les corrections de l'égaliseur,à droite le son d'origine moins les corrections de l'égaliseur,et au centre le son original.En jouant sur les niveaux relatifs,vous pouvez dosez la largeur de cette fausse stéréophonie,très utilisée dans les années 60 pour transformer les disques mono en disque "stéréo".

Je n'est pas très bien compris les manipulations des bandes de fréquences de l'EQ seriez vous comment procédé pour peut-être mieux l'expliquer ?
Afficher le sujet de la discussion
11
N'est-il pas plus simple de dupliquer la source, panner l'originale à gauche et décaler de quelques milli-secondes la source dupliquée en la pannant à droite?
12
Oui !

Cela marche très bien, et permet d'élarger sensiblement la source mono étriqué d'origne, en calant précisément son orientation dans l'espace !

Si j'ai un moment, je referai l'expérience sur le même fichier que précédement...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com