Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A combien vous coupez?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 332 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A combien vous coupez?
Bonjour à tous :)

Alors voila, une petite question que je me posais en explorant les diverses possibilités dans le domaine de l'art délicat du mixage :
Je compose des morceaux d'obédience techno et électro (genres musicaux dans lesquelles la présence de la basse et du kick ont une importance non négligeable :clin: ), et je me demandais à quelle fréquence il serait de bon ton de couper les basses au mix final, afin d'éviter que celles ci ne bavent dans les enceintes et finissent en magma sonore indigeste....

Là est donc l'essence de ma question : à combien coupez vous les fréquences basses de vos mixes pour que celles ci soient bien présentes sans pour autant faire vibrer vos enceintes et les oreilles du public plus que de raison : 20khz, 30khz, 35khz...? En dessous de quelle fréquence les basses ne sont plus utiles et ne constituent qu'une pollution sonore à éradiquer sans pitié?

Au plaisir :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouf, 90 Hz pour un kick, cela fait haut quand même.
EN mastering, je coupe habituellement entre 30 et 45 Hz, suivant la pente. Parfois un poil plus haut.
N'oublions pas que quand on donne la fréquence, cela veut dire qu'à cette fréquence, on a baissé de 6,12, ou 24 dB à cette fréquence. Donc la pente débute sa course 1 ocvate plus haut. (j'espère être clair)
12
Je croyais que la frequence de coupure etait donnée a -3dB?
13

Citation : Ouf, 90 Hz pour un kick, cela fait haut quand même.

On est dans me cadre d'une prod electro,il faut différencier le kick du sub.
En electro le kick est coupé très haut pour faire place au sub. On esty en dehors du cadre mastering la mais bien dans la production. Puisqu'on parle du kick et de la basse , pas du rendu final. Toutes les règles qui s'appliquent au prods variet ne valent plus rien dans la musique house ou techno.
14

Citation : Un nettoyage efficace se situe généralement aux alentours de 20-25 Hz. Le signal devrait ainsi rester propre sur une grande variété de systèmes d'écoute.


Sur le DVD Internal Mixing de Steinberg, il conseille de nettoyer tout ce qui est en dessous de 25Hz pour que les enceintes ne soient pas solicitées aux fréquences inférieures.
15
Ravi de l'apprendre, moi, je l'ai toujours pratiqué par expérience et parce que c'est assez logique au vu de la technologie actuellement utilisée pour la restitution sonore.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16

Citation : Toutes les règles qui s'appliquent au prods variet ne valent plus rien dans la musique house ou techno.


Justement, à ce sujet, y a t-il possibilité de glaner sur le web quelques infos utiles concernant la prod de house / techno / electro, un peu à l'image du désormais célèbre dossier sur le son de ziggysono.com, mais dédié plus spécifiquement aux musiques électroniques?

Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur :)
17
Payant ya la revue computer music qui est vraiment bien.