Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter les prises de voix sous cubase sx3

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 536 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter les prises de voix sous cubase sx3
Bonjour à tous,
Je possède un home studio(01V96,motu828mkII,préamp lampe + mic AKG1410XL2 + une petite cabine) avec 2 amis depuis 2 ans et aucun d'entre nous n'a de formation dans le son(mais on se démerde pas trop mal :lol: ).
Bref nous allons devoir enregistrer des voix très propres la semaine prochaine et j'ai réellement besoin de conseils.

Habituellement les prises de voix se font comme ça :
"t'as du son?
"oui!"
"donc ça enregistre!"
Pas terrible la technique hein?
Je sais qu'il y des normes a respecter telles que distance, gain ,compresseur, limiteur, noise gate, etc que je place un peu n'importe comment d'habitude sans savoir quoi faire vraiment..et même si au final ça me donne l'impression de sonner.
Comment dois je faire s'il vous plait pour effectuer les bon réglages avant la prise de son?
Merci mille fois a vous tous..
Soundiata
Afficher le sujet de la discussion
11
Vaut mieux enregistrer en 24bits/44,1khz, non? :8O:
12

Citation : Parce qu'il ne préfère peut-etre pas appliquer des vst sur une prise enregistrée a 16 bits/44100hz ?



:?!:

T'auras beau faire passer une piste de 16bits/44.1 en 24bits/88.2, ça transformera pas la citrouille en carosse pour autant : tu auras toujours la meme (basse) qualité qu'au départ.

Et comme dit plus, hormis des cas spécifiques de musique à l'image, ça sert à rien de bosser en 88.2 khz.

Citation : Vaut mieux enregistrer en 24bits/44,1khz, non?



Oui. :bravo:
13
Plus on applique de traitements à un son, plus le signal se dégrade

donc il vaut mieux enregistrer à une haute résolution, mettre des effets et faire un dithering à la fin pour redescendre a 44.1.

Le signal final sera meilleur si on utilise cette methode
14
Ah bon ? Je suis bon pour la retraite alors... :tourne:

1/ La reconversion vers le 44.1 esquinte aussi pas mal le signal à moins que d'avoir d'excellentes machines. Donc bien peser le pour et le contre.

2/ Le dithering n'a rien à voir avec la fréquence d'échantillonnage mais avec la résolution : il permet d'arrondir les angles lors du passage de 24 à 16 bits...

3/ Il y a confusion entre la fréquence d'échantillonnage exprimée en kHz et la résolution eprimée en bits.

Tu sais Aotp23, il y a beaucoup de studios pros qui bossent en 44.1, ce peut-être pas pour rien non-plus... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
Donc ce que je comprend c'est qu'il vaut mieux ( sauf si je m'achete des convertisseurs a 50000euros :clin: )rester en 44,1Khz mais enregistrer mes pistes en 24bits??
16
Oui.
17
Ca commence a rentrer!!!
18

Citation : Parce qu'il ne préfère peut-etre pas appliquer des vst sur une prise enregistrée a 16 bits/44100hz ?



il faudrait arrêter de ce mesurer le Kilohertz!
Faites de la musique!

:|