Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo et Ms stereo

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 10 881 vues
  • 25 followers
1 Stereo et Ms stereo
Bonjour,

j'aurai deux questions à poser:

1 - je voudrais enregistrer ma guitare classique en ms stéréo, pensez vous que un shure sm81 et un akg c414 ferai l'affaire ? ou des shure sm81 et
Ksm44 ? Je me demande si le large diafragme est une bonne chose pour le micro en 8. Existe t il des micros multi configuration ou en 8 à petit diafragme ?

2 - j'ai fait des essais d'enregistrements stereo avec deux micros n'ayant rien à voir (shure sm81 et at4040). A l'analyse du son, il y a beaucoups de signaux hors phase (ou anti phase, je ne sais pas si c'est pareil) qui sont retransmis extremement sur les cotés de l'image stereo (on peut les voir avec le plug in PAZ position) et ceci quelque soit le positionnement des micros. Je peut les remettre en phase en réduisant beaucoup la largeur de l'image stéréo. Est ce que ce serai due au fait que je n'utilise pas des micro appairés ?

Merci d'avoir lu,
Franck.
Afficher le premier post
21
Une DI pour une guitare acoustique...oui si elle a un capteur et un préamp à l'interieur, ce qui est loin d'être le cas de toutes les guitares. Et il faut qu'il soit de bonne qualité et qu'on désire un son très présent un peu métallique...

Un instrument se reprend avec un micro (ou plusieurs) c'est toujours la meilleure solution en studio.

Alors on met soit un micro en face de la jonction caisse/manche, à la distance qui va bien selon le style et le son voulu. Dans ce cas-là on fait une captation mono.
Soit on place plusieurs micro qu'on réparti dans l'espace pour faire de la stéréo...ou pas! Selon l'envie et les besoins.
Moi j'aime bien le XY devant la rosace parce qu'il timbre très bien la guitare. Il y a un micro dirigé vers le haut du manche et l'autre vers le chevalet, la mélange des deux, en mono, est très interessant, et, quand on les met à fond droite/gauche, on obtient une guitare avec une bonne dimension dans l'espace, un peu plus large que si elle était prise en mono, mais pas trop non plus. Tout reste très cohérent.
L'Ortf peut présenter des problèmes de compatibilité mono et donner une image stéréo un peu trop large (genre une guitare de 5m de long...)
Le MS c'est vraiment un cardio qui pointe vers la jonction corps/manche et un 8 vers les murs... Le MS en prise de son c'est pratique pour rajouter plus ou moins de son reverbéré/ambiance plutôt que de la largeur stéréo. Est-ce vraiment le but ici? est-ce vraiment pertinent sur une guitare?
Peut-être, tout dépend du style de la musique...ce serait bon pour du classique ou pour un morceau avec la guitare presque seule...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

22
Après tu peux aussi faire une prise avec un micro de proximité et un couple stéréo plus loin (ortf pourquoi pas). C'est ce que j'ai fais dans mon tuto, jettes-y une oreille.

J'ai une guitare folk un peu pourrite hein, mais à la base c'est un tuto sur la phase, pas sur comment faire un joli son de guitare.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Ben voilà, je suis tellement d'accord avec (12ax7)² que je n'ajouterai rien, sinon que personnellement je trouve la solution prise proche plus couple en ambiance assez universelle pour une prise de guitare acoustique style folk, mais que j'essaierais d'abord le couple seul sur une guitare classique, en évitant à priori l'ORTF pour les raisons ionvoquées.

Si l'acoustique est bonne, pourquoi pas un couple omni ? Et pourquoi pas un couple XY avec un couple omni en ambiance ?

JM
24
Merci pour vos réponses à tous deux.

Lm aussi bien sûr. C'est juste que je voyais la discussion partir un peu n'importe où avec des jeux de mots monodique/monophonique.

En fait, j'aurais due aussi préciser un peu plus ce que je veux faire :
je veux pour l'instant faire des prises guitare seule et j'ai beaucoup de mal à donner une impression de profondeur, même avec de la reverbe ou des delays.

Sur des enregistrements pro, il me semble tout de même que ça vient de la prise et non pas d'effets.

De plus, parfois j'entends, pour une seule guitare des resonances pour les basses nettement sur les cotés, et un son nettement plus focalisés au milieu, c'est pour ça que j'ai pensé à la ms stéréo. Je me trompe peut être.

C'est difficile de faire des essais au prix que coutent les micros...
25
Si tu veux de la profondeur, la plus belle sera celle d'une prise de son avec un couple de micro éloigné. Mais pour ça il faut aussi avoir une pièce qui résonne d'une joli manière...

Le MS peut être une solution, mais j'ai peur que ça fasse artificiel. Si tu le met près pour avoir une certaine présence de la guitare dans le cardio, tu va avoir un son très détimbré de celle-ci dans le 8, ça risque de faire un peu caca. Si tu le met loin tu aura un joli son diffu dans le 8, mais une très faible présence dans le cardio. Alors y'a peut-être un juste milieu quelque part... Faut tester.
A la limite tu pourrais même essayer de désolidariser ton couple ms et mettre le cardio proche et le 8 loin... Résultat non garantit...

Sinon moi je partirai, un peu comme dans mon test, avec un cardio à 30 cm et un couple ortf à 2 mètres de la guitare. Tu peux aussi mettre un couple XY en proximité pour gagner un peu de largeur et/ou un couple AB en ambiance avec des omnis si ta pièce te le permet.

Essaye de choisir de bons micros et un bon préamp pour le couple qui sera loin, histoire d'avoir le plus de détails et le moins de souffle possible. C'est la prise de son la plus exigeante (par rapport à la prise de proximité).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26

Hors sujet : Merci aux modos


JM
27
Il y a des tas de techniques pour capter la guitare en stéréo, et le MS n'est qu'une de ces techniques. Le choix va dépendre de ce que tu cherches, de tes goûts, etc. Le seul conseil à donner est d'essayer et de chercher soi-même ce qui convient. Il n'y a "une recette magique qui marche chaque fois".
28
Heureusement, ça serait d'un ennui...:zzz:

JM
29

souvent on double les rythmiques acoustiques droite/gauche, mais cela devient vite très épais.... j'ai remarqué qu'une seule guitare prise en MS peut se placer assez large et engageant le centre... A utiliser selon le son qu'on recherche.... Mais j'ai eu de très bon résultat avec du MS, du XY, du AB, même avec un seul micro puis une bonne réverb.

Il faut expérimenter pour se faire une idée précise... !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30

Bonjour

Quel questionnement !!!!
Et un piano alors, qui est joué par Van gohg (qui n'avait plus qu'une oreille), qui joue qu'une note, alors que sur un piano il ya plusieurs cordes pour une seule touche et que d'autres vibrent par sympathie ...
Hein alors, hein, mono stéréo, binau, ... hein !!

Pour en revenir aux questions :
Un 81 et un 414 pourquoi pas, en effet moi j'aurai envie de rester dans la même marque donc plutôt un KSM 44.

Oui il existe des micro en 8, a petit diaphragme, chez shoeps, Neuman, surement DPA, ...

2, non ce n'est pas parce que tu utilises des micros non apairés.

Il y a nombreux topics ici sur la prise de son MS, ORTF, AB, XY, ... lit les et tu comprendra mieux comment c'est couple et type e prise de son fonctionnent.

Bon courage
Fslb

PS : essaie de faire de la prise de son avec tes oreilles et pas tes yeux
C'est normal que ton phase mètre s'affole lorsque tu monte le S, de ton couple MS

 

 

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 14:09:57 ]