Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo et Ms stereo

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 11 013 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Stereo et Ms stereo
Bonjour,

j'aurai deux questions à poser:

1 - je voudrais enregistrer ma guitare classique en ms stéréo, pensez vous que un shure sm81 et un akg c414 ferai l'affaire ? ou des shure sm81 et
Ksm44 ? Je me demande si le large diafragme est une bonne chose pour le micro en 8. Existe t il des micros multi configuration ou en 8 à petit diafragme ?

2 - j'ai fait des essais d'enregistrements stereo avec deux micros n'ayant rien à voir (shure sm81 et at4040). A l'analyse du son, il y a beaucoups de signaux hors phase (ou anti phase, je ne sais pas si c'est pareil) qui sont retransmis extremement sur les cotés de l'image stereo (on peut les voir avec le plug in PAZ position) et ceci quelque soit le positionnement des micros. Je peut les remettre en phase en réduisant beaucoup la largeur de l'image stéréo. Est ce que ce serai due au fait que je n'utilise pas des micro appairés ?

Merci d'avoir lu,
Franck.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci mais ca fait trente ans que mon métier m'oblige à faire des prises guitare en live ou en studio et je suis plus souvent en train de prendre en mono et d'utiliser un délai et une réverbe digitale pour stéréophoniser. Le cadre acoustique idéal pour une prise stéréo est rare. J'ai largement dépassé le cadre des essais, on m'embauche pour un résultat pas pour tatonner.
12
Ben alors, explique-nous ce qu'est un instrument acoustique stéréo. Je suis impatient d'apprendre.

JM
13
Wahou ça sent la bonne entente par ici :aime:


Une guitare acoustique est un instrument qui rayonne dans l'espace, à moins d'avoir une seule oreille on l'entend forcément en stéréo.
Après, une guitare est effectivement un instrument qui ne prends pas non plus beaucoup d'espace stéréo... par rapport à une batterie, voire un orgue d'église... On entend une guitare de manière assez localisé dans l'espace, le son provient toujours d'un même endroit précis, contrairement à une batterie, un piano...
Mais rien n'empeche de vouloir lui donner un peu d'espace ou d'épaisseur/largeure quand même. Certes, dans un mix avec beaucoup d'instrument, il vaut mieux privilégier une prise mono qui donnera un résultat plus clair, mais dans un mix assez épuré une guitare prise en stéréo est du plus bel effet.

Je ne suis pas sûr que le MS soit la meilleure des solutions, celà dit ça ne coute rien d'essayer non plus. Mais moi pour un prise stéréo je préfère placer un couple XY à environ 30cm de la rosace (ou plus...), l'ortf peut aussi marcher, mais j'aurai peur qu'aucun des deux micros ne timbre vraiment la guitare comme il faut...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14

Citation : Merci mais ca fait trente ans que mon métier m'oblige à faire des prises guitare en live ou en studio



Et bien il t'aura fallu 30 ans pour découvrir ce qu'est un instrument polyphonique. Mieux vaut tard que jamais...

Et tout autant pour te rendre compte qu'on pouvait aussi l'enregistrer en stéréo (celui qui a entamé ce thread parle de guitare acoustique) avec bonheur et sans tâtonner.
15
Lm tu joue sur les mots, monophonique a deux sens, c'est l'inverse de stéréophique comme de polyphonique... Quoiqu'il existe aussi monodique pour dire l'inverse de polyphonique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16

Citation : Lm tu joue sur les mots, monophonique a deux sens



Si tu avais lu mon post précédent, tu aurais pu lire que j'y faisais le distinguo entre les 2 notions :)
17
Celui qui a entamé ce thread parle de guitare acoustique qui est une source mono et galère en essayant de l'enregister en stéréo, d'où le sujet. Je ne suis pas là pour apprendre mais pour renseigner quand j'ai du temps a tuer dans un hotel en attendant l'heure de balance. Je vais maintenant faire mon boulot de preneur de son associé à celui de sonorisateur ce soir et reviendrais demain avec le guitariste avec qui je vais bosser et qui utilise plusieurs guitares acoustiques mono que l'on reprendra à l'aide de D.I.s pour en intégrer le son dans un mix stéréo. Cela nous évitera de tourner en rond pendant des heures et on arrivera au plus vite au résultat escompté, comme à notre habitude.
18

Citation : Wahou ça sent la bonne entente par ici

Mais non, où va-tu chercher ça ? Juste un différent assez fondamental sur ce qu'est une prise de son stéréo. Si Albert veux bien faire l'effort de comprendre que lorsqu'on parle d'instrument acoustique, et particulièrement en classique, on intègre l'acoustique comme une source secondaire, on ne se contente pas de faire une prise mono à 30cm, et de coller une réverbe derrière. A ce jeux là, il faut 200 sm58 pour enregistrer les choeurs de l'armée Rouge, après tout, ce sont 200 sources mono. Soyons un peu sérieux.

Citation : Lm tu joue sur les mots, monophonique a deux sens, c'est l'inverse de stéréophique comme de polyphonique... Quoiqu'il existe aussi monodique pour dire l'inverse de polyphonique...

Mouais, stéréophique, je connaissais pas. :bravo: (pas pu résister, désolé).

J'aurais justement tendance, pour éviter les confusions, à parler de monaural plutôt que monophonique qui est effectivement ambigü.

Enfin, j'aimerais décidément qu'on m'explique ce nouveau concept d'instrument acoustique mono, et par conséquent son pendant, l'instrument acoustique stéréo. Je constate lorsque je mets un statique devant le manche de la guitare et un autre devant le chevalet, j'obtient deux sons assez différents, est-ce un instrument stéréo ?

La guitare acoustique enregistrée en D.I., c'est du boulot de home-studiste, pas de preneur de son professionnel, cela dit sans aucune animosité je précise. La guitare en D.I., sauf exception pour des raisons de choix artistique particulier, ne devrait être réservée qu'à la scène. Sinon, cela voudrait-il dire qu'il est déconseillé d'enregistrer une guitare sans capteur ?

JM
19
Ouais bon...

Je vous écris depuis l'aéroport entre deux avions....

Je sais que la guitare est un instrument polyphonique (mono ?!?! je veux bien aussi qu'on m'explique ce qu'est un instrument mono ou stéréo). Cela dit, je ne sait pas vraiment s'il est interressant d'enregistrer la guitare avec deux micro.

La stéréo est la simulation de notre écoute à 2 oreilles.
ok ok... ça me parait évident.

Je ne comprend même pas le sens de la discussion, ou plutôt la direction qu'elle prend.

Merci à (12ax7)² qui a donné son avis sur une prise de son guitare. Je veux bien que tu dise aussi pourquoi la Ms stéréo ne serai pas pas trop indiquée (thanks)

Bye.
20

Citation : pourquoi la Ms stéréo ne serai pas pas trop indiquée



Bien que n'étant pas (12ax7) je me permets de répondre.
Le micro du S (side), à figure en 8, va récupérer beaucoup de son de la pièce.
Si la pièce a une bonne acoustique cela peut être un plus.
Dans le cas contraire cela peut devenir catastrophique.
C'est pourquoi les prises stéréo les plus courantes se font en A/B ou en X/Y.
Comme il est dit plus haut, dans le cadre d'un mix chargé en instruments, il sera préférable de reprendre la guitare en mono.
Parcontre dans le cadre d'un mix plus aéré, la prise stéréo donnera un sentiment d'espace appréciable.