Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel micro pour un tom ?

• 43 réponses
  • 16 participants
  • 5 882 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour un tom ?
Salut,

Quel micro est le mieux adapter pour repiquer un tom basse et un tom alto, sachant que j'ai le choix entre un sm 57, un 58 ou AT 4040.

Merci.
2
Bonjour,
Tu devrais les essayer tous les 3...
Ca dépend de l'accordage, du jeu du batteur etc... Le statique sera plus sensible mais peut être trop... s'il encaisse pas les fortes pressions acoustique, tu ne pourra peut être pas l'utiliser...
D'autre part, il captera plus les autres éléments de la batterie qu'un dynamique.
Entre les 2 dynamiques, je pense que le 57 est plus approprié.
Mais rien ne vaut des tests.
3
L 'at 4040 encaisse jusqu'à 155db c'est suffisant pour les toms ?

C'est quoi la différence entre statique et dynamique ? J'ai un peu de mal avec tout ça !
4
Un Beyerdynamic Opus 87. Pas cher et très efficace. Pour les différences entre un micro statique et un dynamique, fais une recherche sur AF, tu trouveras facilement.
5
Merci Roland mais je n'ai pas l'intention d'acheter un mic. j'en ai 3 à ma dispo je voulais juste savoir lequel est le plus approprié.
Relis mon 1er post.
6
Moi, j'utilise le Shure Beta 56A pour les toms alto et les floor tom, j'utilise le Beta 57A. Je suis assez satisfait du résultat.
7
Merci didier mais ça ne fait pas avancer le schmilblick !
8
T'as qu'à essayer tes 3 mics, et voir par toi-même.
Essaye d'être plus cool, t'auras ptet plus de réponses.
9

Citation : Essaye d'être plus cool, t'auras ptet plus de réponses.

Lequel de nous deux est le moins cool ?
10
C'est celui qui dit qu'il y est d'abord :roll:

Citation : Un Beyerdynamic Opus 87. Pas cher et très efficace.

+1
sinon un md421 rend pas mal sur les tom aigu et medium (pas toujours évident à placer où on le souhaiterais sans déranger le musicien en revanche)

Dans ton bordel j'éviterais le AT4040 si le tom est joué rapidement, tu te retrouverais avec un manque de transitoire par rapport à ce que le jeu du musicien suggèrerais, un tom assez résonant, et plus de boulot au mix, sinon c'est celui qui me semble le plus adapté pour éviter d'avoir un tom nasillard

EDIT: t'as déjà essayé l'opus88 rroland ??? t'en pense quoi en comparaison à son copain le 87 ?
11
Le SM57 dans ce que tu as me semble le + approprié. Cela dit, si tu n'as que 3 micros, essaie et choisis, c'est pas la mort qd même :tourne:

Hors sujet :

Citation : t'as déjà essayé l'opus88 rroland ??? t'en pense quoi en comparaison à son copain le 87 ?

Le son est identique, c'est juste le placement qui différe... je crois que cela ne change pas grand chose, perso le 87 me semble plus versatile quant au positionnement.

12
Tu as 3 micros et bien tu as des oreilles, tu n'as pas prévu d'acheter un micro donc à toi essayer. le beta 57 va marcher maintenant tout dépend du preampli que tu vas utiliser et aussi du réglage de ta batterie et de sa qualité, c'est pas tout blanc ou tout noir
13
Je confirme qu'entre les trois le SM57 est le plus approprié et le plus utilsé en ce cas
14
Merci Albert.

Citation : Le SM57 dans ce que tu as me semble le + approprié. Cela dit, si tu n'as que 3 micros, essaie et choisis, c'est pas la mort qd même

Je précise pour les autres, je ne suis pas batteur n'ayant pas de batterie je ne peux donc pas essayer, ni prendre le recul nécessaire sinon je l'aurais fait depuis longtemps, mais c'est quand même très intelligent de votre part d'y avoir pensé :lol:
15

Citation : mais c'est quand même très intelligent de votre part d'y avoir pensé

il va bien falloir que tu la fasses un jour ta prise, donc tu auras une batterie et bien tu feras tes testes, c'est sur qu'avec ta façon de répondre comme ça tu n'auras pas beaucoup de réponse à tes questions.
16
C'est quand même dingue y'a toujours un gugus pour te prendre la tête.

Mon cher Kaktus, pour faire des tests il faut du temps et surtout du recul pour mieux juger du résultat, malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire et je ne veux pas faire perdre le sien à mon batteur.

Citation : c'est sur qu'avec ta façon de répondre comme ça tu n'auras pas beaucoup de réponse à tes questions.

Tu manques d'humour c tout !
17
Allez, on se calme là... (c'est le modérateur qui parle).
18
Pas de soucis roland :mdr:
19
Avec trois micros, c'est certain que tu va lui faire perdre son temps a ton batteur, laisse ca a quelqun d'autre si tu ne veux pas te mettre en froid avec lui! enfin je dis ca je dis rien... :noidea:

Hors sujet : Pour un prof, tu n'est pas très diplomate stphane215

20

Citation : Pas de soucis roland

c'est rarement au mec qui fait preuve d'agressivité que la situation pose un problème :roll:

3 micros, ça implique de te préparer 3 pieds de micros et 3 câbles, de patcher tout ça en avance, et pour finir il faudra écouter en plus de tout le reste pour voir ce que ça donne avec les éléments principaux de ta batterie et comparer pendant 3/4minutes (vu les micros les différences seront là), que de travail mon dieu, tu finiras sans doute exténué
21

Citation : c'est rarement au mec qui fait preuve d'agressivité que la situation pose un problème

Et bien il ne manquait plus que le philosophe de service.

Quand je compare des micros et des prises de sons, j'aime prendre du recul, tu sait ce que c'est que le recul potikinawa ?

Je suis sur que tu n'as même pas lu mon 1er post, tu es là pour quoi,
pour te faire mousser ou pour conseiller les autres ?
22
Franchement les mecs j'aurais préféré des réponses du genre:

"Le sm 57 rendra le son de ton tom trop nasillard" ou encore " l'at 4040 sur le tom basse c'est mortel mais attention à la repisse, il faut un gate"

Mais au lieu de ça c'est "test tes micros toi même, demerde toi quoi " y'a pas un mec ici qui à suffisement d'experience pour me donner un avis constructif entre ses 3 micros (sm57 - sm 58 - AT 4040) ?

Là je suis très, trés agréssif grrrrrrrrrrrrr !
23
Ouai j'suis là pour me faire mousser sans avoir lu ton 1er post, bordel si tu lisais tes réponses ce que tu demandes je t'en ai justement donné une bribe de réponse concernant celui qui me semble le plus adapté pour une question de timbre (l'AT4040) mais qui peut poser un problème dans le cas d'un batteur qui a un jeu rapide sur son tom (le mec qui fait du moulin ou de la frisée sur ces toms par exemple)

Citation : Dans ton bordel j'éviterais le AT4040 si le tom est joué rapidement, tu te retrouverais avec un manque de transitoire par rapport à ce que le jeu du musicien suggèrerais, un tom assez résonant, et plus de boulot au mix, sinon c'est celui qui me semble le plus adapté pour éviter d'avoir un tom nasillard

Citation :
Quand je compare des micros et des prises de sons, j'aime prendre du recul, tu sait ce que c'est que le recul potikinawa ?

et la part de boulot qui vient avant a séance, écouter des disque pour te faire une idée du son que tu attends ??? à partir de là tu pose tes micros tu compares, tu évalues ce qui correspond le mieux à tes attentes en vérifiant que ça passe avec les éléments principaux de la batterie, pas besoins de 15 années de réflexions parmi les moines tibétains pour faire un choix, tu l'entends tout de suite d'autant plus avec des micros si différents.

donc non, on ne t'as pas juste envoyer bouler genre démerde toi, et oui de toute façon ça ne te coûterait pas grand chose de faire cet effort et de faire ton propre choix

Citation : Et bien il ne manquait plus que le philosophe de service.

t'es qui dans la ménagerie ??? le gros con d'service j'imagine
24

Hors sujet : Potikinawah : j'ai dit de laisser tomber et tu en ajoutes...j'aime PAS DU TOUT ce genre d'attitude.

AF est convivial et doit le rester.
25
Tu aurais du t'arrêter à ton 1er post et j'aurais pris ton explication au serieux, parce que les 2 autres (posts) franchement...
Je perds mon temps avec toi, ne réponds plus stp !!!
26
Re-bonjour/soir,

Alors, tout d'abord, je vois que steph est aux oubliettes, RIP, je cherche un micro pour tom dans les prochaines semaines, et vu que le tread et tres générique dans son titre, je post ici.

Alors j'ai trois micros et je ne sais que choisir........ Non, je plaisante. :oops:

Je me demandé si le D22 AKG avait déja été tésté par l'un de vous? Personne? Rroland peut-être? Voili, voila.

Merci pour vos prochaines réactions.
:up:

Biz.