Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Quel micro pour un tom ?

• 43 réponses
  • 16 participants
  • 5 908 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour un tom ?
Salut stphane215

Un micro ne se choisit pas seulement par les conseils d'un autre.... il y a premièrement une histoire de goût personnel, l'un te dira que le 57 c'est l'extase sur un tom et l'autre derrière te dira tout le contraire...

ensuite il y a une histoire de style musical joué par ton fameux batteur et il y a également une relation avec le réglage et la frappe du musicien (et sa précision aussi)

parfois choisir un micro c'est aussi se dire :
"avec cette brute aproximative je ne vais pas risquer la vie de mon 4040 ici, le 57 ira mieux..."

car parfois le choix ne dépend pas que du son, il y a plus d'un batteur de métal dont les cymbales et leurs positions décourage les ingé-son d'utiliser les MD421 sur les toms par exemple.

après d'un point de vu objectif:
un micro dynamique comme le SM57 se retrouvera très souvent placé plus près qu'un statique comme le AT4040, le son sera plus coloré avec le SM57 et moins dynamique, au contraire avec un statique du type AT4040 le son sera plus naturel ton micro se retrouvera en général placé plus loin pour un son qui sera plus ouvert et naturel. la repisse quand a elle sera plus présente sur le statique si tu ne soigne pas ton placement, mais elle aura l'avantage d'être moins détimbrée.
Ensuite d'un point de vu tout à fait personnel, j'aime beaucoup les statiques sur les toms mais pour des style ou l'on cherche plus le naturel, avec on obtien un son assez vibrant et qui respire bien, en revanche sur des style plus musclé j'aime les dynamique pour leur son un peu écrasé et pour l'effet de proximité qui fait un son un peu fat...

Ensuite, comme à chaque fois, c'est ce qui marche le mieux pour toi qui compte, car si ce n'était pas ça la règle et bien on enregistrerait tous nos caisse claire avec un 57 nos toms avec des 421 et les voix avec un U87... ainsi il n'y aurrais plus de place à l'expériementation.

musicalement

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
26
Salut zexhenaff,

Merci d'avoir pris le temps!

J'aimerais beaucoup utiliser l'AT4040 sur le tom basse, et un sm 57 sur l'alto mais j'ai peur qu'il y 'ait une trop grosse différence de son entre les 2 toms.

J'ai bien pigé qu'il n'y avait pas de règles (je suis le 1er à experimenter)mais je ne veux pas faire n'importe quoi qd même.

a plus
27
Disons qu'utiliser un condensateur d'un côté et du dynamique de l'autre ne va accentuer la différence, à mon sens. Si tu cherches à être homogène, le SM57 + le 58 seront sans doute plus cohérents.
28
On te demande d'essayer par toi même dans le sens où ça dépend beaucoup du style et du son de tes toms !!

Un sm57 donnera peut-être un meilleur résultat qu'un sm 58 sur un tom A; et ce sera peut-être l'inverse sur un tom B...
Voilà pourquoi il n'y a pas de règle. Le placement intervient également beaucoup dans la prise.
29
Au niveau cohérence, je me permets de rajouter que si tu retires la grille du sm58 tu obtiens.....UN SM57!!!! (tadaaaam!)
:mdr:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
30
Autant c'est cool d'être cohérent dès la prise quand c'est possible, autant un timbre pas folichon ça se rattrape pas aisément, j'dirais de privilégier le fait d'avoir le timbre souhaité, ensuite pour la dynamique en trop il y a des placement de micro pour la limiter, il y a des préamp qui vont la compresser naturellement, il y a des comp pour s'en occuper, donc plus de mix/traitement en aval, mais si il y a le temps et l'expérience pour le faire ça vaut mieux qu'un timbre qu'on essaye de rattraper à l'EQ, et pour la repisse pas nécessairement grave tout dépend de ce qu'il joue en même temps que son tom (là encore pour savoir ça faut bosser en amont de la prise et aller écouter le morceau)
31
Pour moi le sm57
et pas un at4040 jl'aurais pluto mis en overhead
32
Suis d'accord avec toi basspoaa, mais pour l'overhead c'est mieux d'avoir les deux micros identiques non ? Je n'ai qu'un AT4040.
33
Tu peut te contenter d'un seul micro en overhead, ainsi tu fait ta stéréo a l'aide du close miking.

34

Citation : Tu peut te contenter d'un seul micro en overhead, ainsi tu fait ta stéréo a l'aide du close miking.

mouais... bof pour l'espace... Risque d'avoir un truc très "plat", sans air...
35
J'ai récemment discuté avec le batteur de Calogero qui m'expliquait qu'il avait une fois enregistré une batterie avec un micro d'ambiance, et un pour le pieds, c'est tout !... comme quoi...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
Oui mais à mon avis, c'est aussi le genre de batteur avec lequel tu peux enregistrer avec un magnéto pourris et tu auras toujours un son intéressant :clin:

Et les arrangements doivent être certainement conçu pour rendre la chose cohérente !
37
C clair !
et en plus Christophe Dubois est aussi sympa qu'il est bon !!...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
Re-bonjour/soir,

Alors, tout d'abord, je vois que steph est aux oubliettes, RIP, je cherche un micro pour tom dans les prochaines semaines, et vu que le tread et tres générique dans son titre, je post ici.

Alors j'ai trois micros et je ne sais que choisir........ Non, je plaisante. :oops:

Je me demandé si le D22 AKG avait déja été tésté par l'un de vous? Personne? Rroland peut-être? Voili, voila.

Merci pour vos prochaines réactions.
:up:

Biz.
39
Il parrait que les Opus 87 de BeyerDynamic sont assez incroyable pour leur prix.
A tester.
40
J'y pense également......
41
Xm 1800 s de chez berhinger 40 euros les 3... Pour des toms jusqu'à 14 pouces. Moins carton que des 604 et plus de grave et de gain qu'un sm 57.

Faites un blind test, vous allez vite comprendre...
42
:??:

Je me pose des questions sur le AKG précisement, au final je choisirai surement l'Opus87, mais ce petit autrichien m'intrigue..
43
Une petite proposotion pour ceux que le sujet intéresse encore... les Audiotechnica ATM450. facile à placer il ne sont pas encombrant pour le batteur comme peuvent l'être des MD421 par exemple, le son de ces micros est sympa avec une belle attaque en plus ils sont vraiment bien sur les amplis de guitare et basse les caisses claire (dessus ou dessous). leur avantage par rapport a des opus87 c'est qu'il ne sont pas dédié uniquement au percussion (bien que leur design soit un sérieux plus.) je me vois mal enregistrer une guitare ou faire un couple d'overhead avec des opus87 alors qu'avec des ATM450 pas de problème.