Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un parc micro

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 3 108 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'un parc micro
Bonjour
on ma confié une dure tache qui est de choisir dans le cadre du BPL du matériel pour un usage studio sur tous le matos (informatique, table, effets etc...) j'ai pas trop de problème, par contre es micro la sa péche il y en a tellement et comme il y a quand même un bon gros budgets (on peux monter a plusieurs dizaine de milliers d'euros c'est pas rien)je sollicite un peu votre aide, sachant que dans ce gros budget il y aura aussi l'insonorisation d'une pièce donc voila... perso je penser me fixer une limite max de 500€ le micro (pour un statique voix) qu'en penser vous?
je penser choisir d'est le départ un sm58 et sm57 mais sur les forums il n'ont pas l'air d'êtres les bienvenue en studio pourtant on en voient un peu partout

merci pour vos future conseil
Thank , studio pigeon
2
Je pense qu'un "parc micro" au minimum c'est une paire de statique petites membranes, un large membrane (ou deux) et du sm57 selon ce qu'il reste du budget.
Il faudrait un budget précis pour les micros, dans les entrées de gammes les marques Oktava, Studio Projects et Rode font plutôt de bonnes choses.
S'il y a plus de marge on peut regarder chez AKG par exemple.

Il faudra penser à une interface audionumérique:
Avec ou sans préamp? Qualités et nombre de ceux-ci?

S'il y en a pas ou peu ou qu'il ne sont pas tip top faut prévoir soit une petite console avec de bon préamps pour faire du nombre, soit un ou deux préamp bi-canaux à part pour de la qualité...

Faut aussi définir assez précisément quels sont les ambitions et le rôle de ce studio pour savoir quelle qualité de matos y mettre. Si c'est juste pour faire de petites maquettes de petits groupes de rock ou la chorale du village etc, c'est pas la peine de prendre une dizaine de très bon micros...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Pas mal de solutions en effet...Tu peux me contacter car faire des configs studio pour tout ce qui est micros, preamps, et périfs c'est mon truc... :mdr:

Schuss,
4
Tout dépend de ce que tu comptes enregistrer avec ...
Dis nous en plus, quelle utilité ça devrait avoir, pour enregistrer quoi, comment (quelle salle ?) manipulé par qui .... etc
5
Finalement, ça se construit petit à petit, au fur et à mesure des productions et de l'évolution des budgets.
Je pense qu'il faut avant tout définir quel(s) type(s) de production(s) va faire vivre le studio. C'est comme une étude de marchés quoi. Mieux vaut commencer petit et évoluer. Petits groupes acoustiques, petits groupes rock, en multipiste et re-re puis des choses plus compliquées avec des sections choeurs, cuivres, de la stéréo à la prise, etc...
Commence par des productions intimistes qui ne gâcheront pas l'image du studio si tu n'es pas bien prêt.
Et puis on change les sm58 contre des AT de la série 40, puis contre des Neumann. Pareil pour les préamp, les compresseurs, les cartes, etc...
Si le statut du studio le permet fait avec du matériel d'occasion que tu peux changer sans perdre trop de marge.
Mais bon, disons :
2 petites caspsules cardio : (over-H), cordes, choeurs.
1 grande capsule omni/cardio : leads vocaux et certains instrus, reprise d'ampli,
2 petites caspsules cardio dymaniques : peaux, cuivres.
1 préamp transistors de bonne gamme par exemple UA solo/110.
ça permet de démarrer.
Et puis il y a des "trucs". Par exemple pour ne pas trop investir dans un premier micro chant façon AT4050 tu peux faire tes leads avec vieux Sennheiser MD21 (regarde sa rubrique, j'ai laissé un avis).
Il y a pleins d'autres "trucs", demande.

Bernard Ancèze

6
En micro chant, il y a également beaucoup de retours positifs sur les Oktava, principalement les MK-319.
...
7
Ce studio sera geré par le technicien radio donc un mec qui connais tous sa


apres c'est pour les groupe du lycée donc c'est souvent du rock le max je pense c'est 7/8 instru


Bernard Ancèze tu n'a pas bien compris en fait on a grace au BPl un enorme budget et comme c'est pour un lycée sa sera chaud d'en avoir un autre tout de suite donc il nous faut plutot bien charger la mule cette fois ci avec de bon composant car monter petit a petit est impossible au lycée


pour le reste je rep ce soir la j'ai pas le temps


et merci encore à vous
Thank , studio pigeon
8

Citation : on a grace au BPl un enorme budget



Faut voir ce que t'appelles un gros budget.
Part ex, 3000€ peut être considéré comme un gros budget, mais en achetant 2 Neumann t'as tout ratiboisé.
Sans budget chiffré de ta part, ça risque d'être difficile de te conseiller d'acheter des micros allemands à lampes ou chinois à transistors.
9

Citation : Part ex, 3000€ peut être considéré comme un gros budget, mais en achetant 2 Neumann t'as tout ratiboisé.

Si tu en prends un bon, tu ratiboises avec un seul ;)

Vu le type de choses que font les lycéens, et le soin qu'ils risquent d'apporter au matériel, je partirais sur du solide et du standard : Kit batteuse à base de Shure et/ou Sennheiser. Reprise d'ampli itou. Quatre statiques cardio pour les OH, le charley et un en rab au cas ou. Deux statiques large membrane polyvalents (AT4050 par exemple).
S'il te reste des sous, une paire de rubans si tu as les moyens d'en choisir des pas trop mauvais, un Neumann TLM103 pour la frime.
Puis une demi douzaine de SM58 et 57 pour les répètes et pour agacer Phil29.

Na

JM
10

Citation : un Neumann TLM103 pour la frime.
Puis une demi douzaine de SM58 et 57 pour agacer Phil29.


:lol: :lol: