Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio d'enregistrement aménagé et fixe ou studio mobile sur site particulier ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 152 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement aménagé et fixe ou studio mobile sur site particulier ?
Hello,

Si ça interresse du monde, je propose d'échanger nos expériences sur la question suggérée par le titre : Studio d'enregistrement aménagé et fixe ou studio mobile sur site particulier ?

Pour ma part, après avoir travaillé - à titre amateur - dans des studios d'enregistrement, y compris dans mon home studio, j'ai décidé de rompre avec cette pratique.

J'ai désormais un home studio complètement mobile, (bin il s'appelle maintenant un mobile-studio ;avoir un bon mobile pour faire de la musique, c'est important) et les enregistrements sont réalisés dans de vastes demeures, souvent de caractère, louées à cet effet(les gites de France en regorgent), pour une période d'une semaine la plus part du temps (enregistrement de 8 à 10 titres)

L'ambiance est tout autre : les musiciens dorment, mangent et travaillent ensemble dans un même lieux qu'ils se sont appropriés, l'aspect humain, d'échange, est décuplé et donc par conséquent, également l'aspect artistique.

Pour chaque lieux l'acoustique est un défi, en cauchemar à résoudre parfois ou aussi en magie sonore évitant au mixage d'utiliser des effets "chimiques", en utilisant opiniatrement les ambiances sur place.

Les conséquences sont nettes : le son, incluant la prestation des musiciens, n'est plus du tout le même que dans une structure aménagée et dédiée.
La psychologie joue évidemment un rôle primordial : c'est un autre état d'esprit.

A vous...?
2
Je suis complètement d'accord avec toi car je l'ai déjà fait.
Vu que moi c'est quand même pas courant, la seule mobilité de mon studio, c'est que j'ai gardé tout les cartons et que j'ai un break. Une demi journée de démontage une autre de montage et roule ma poule! j'adore ça, car généralement c'est très cool et on a l'impression que ça avance.
3
Ouais, je connais comme toi : la demi-journée de démontage, autant pour tout remonter, le break pour tout caser (j'en ai acheté un à cet effet). C'est vrai que c'est de la manutention.
J'ai du matos old school, tendance giga-ultra-old et tout acheté d'okaz : HD24 aux touches effacées, soundcraft spirit studio 28/4/2 en lambeau, parc de micros techernobyl et en périphérique, que du hardware en rack avec des condos qui vieillissent...
Ca m'économise un abonnement à la salle de gym d'a coté.

Mais c'est vrai que c'est le pied. Le vrai. C'est presque sexuel.

Un parfum d'aventure soulage la peine, certes très réduite au regard des satisfactions.

Parfum d'aventure déjà dans la propspective du lieu :
- un manoir en bretagne avec cette superbe pièce en pierre voutée?
- Les combles multi-angles d'une vieilles maison normande lambrisée avec ses 5 m de hauteur sous plafond?
- Cette bibliothèque avec ses tentures épaisses et magnifique dans une vaste demeure de Bourgogne?
- L'ampli guitare dans ce long couloir revetu de boiserie en chêne, épié par le sm57 et le RB500?

Bref, la découverte du lieu est déjà pimentée des sensations que réservent l'avenir.

Et il est vrai que cette démarche ne fonctionne qu'avec des projets parfaitement "bouclés". On vient pour un programme et des créations précis et il faut que le disque dur déborde et dépasse au 7ème jour les espoirs carressés au 1er jour...Ouais, on avance.

Et puis, y a l'apéro entre deux prises où les yeux des zicos pétillent à l'idée de la scéance d'après minuit où on va sortir les tripes et le sens... La balade à proximité du gîte dans la forêt au petit matin avant de se coucher...
Les mots échangés après cette merveilleuse prise, au bord de la fenêtre, où l'on se confit (de canard) à l'autre...

AAAhhhhh, moi chui un romantique. Bon j'arrête pour le moment. Ki d'autre ?
4
Bluenoiz ?
C'est vrai que les break et les batteurs, ça va ensemble :bravo:
D'autant plus vrai que le mien de batteur avec sa Laguna pourrie avait sa batterie en panne. On a jamais su laquelle.
5
Je pratique comme ça depuis que j'ai commencé : un enregistreur (Tascam), des micros, des perches, deux racks de machins qui compressent et pré_amplifient. Le bonheur de pouvoir aller partout capter l'insolite et l'insolent ! :aime:
6
+1, musikal :boire: , entièrement d'accord avec toi... On a dorénavant la technique pour pouvoir s'enregistrer partout, pourquoi ne pas en profiter?? Privilégions l'aspect humain qui accroit notre sensibilité et notre esprit créatif...

Bon, moi quand je suis dans un "vrai" studio, je suis déjà tellement :oo: que ça me suffit pour mettre mon imagination en ébullition :D: , mais cela dit, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire la réflexion en visitant un lieu qui me plait "j'aimerais bien passer une 'tite semaine ici avec les copains, et enregistrer un ptit truc"...

Cela dit, j'en connais qui se sentent comme un poisson dans l'eau uniquement sur scène ou en studio (bah ouais, la campagne, y'en a que ça déprime...)

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

7
Les amis?

Constituons la confrérie des No-mad Studio's.

Libérons nos frères musiciens des chaines de la fixité !

Avez-vous des photos de vos aventures?
Quel matériels utilisés?
Quel genre de musique?

En ce qui me concerne, il y a quelques photos sur mon myspace du dernier enregistrement de ma formation dans un gîte, (celui-ci assez conventionnel au regard d'autres) et à l'écoute, des titres enregistrés là-bas.

www.myspace.com/bjours
8

Hors sujet : Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Joe Jackson avait enregistré les séances de cordes d'un de ses albums dans une prairie à la campagne.

9
Je partage aussi ces réalités, mais pas par choix :clin: :

Je n'ai pas vraiment la place chez moi d'aménager un vrai espace pour l'accueil de plus de d'un musicien et demi à la fois dans des conditions décentes. Du coup je me déplace plutôt dans les locaux habituels de répétition ou des espaces divers pour enregistrer. D'autre part j'interviens souvent dans des classes, des écoles...

L'ennemi, c'est le flutter. Quand y'en a pas, on ^peut se débrouiller ! :bravo:

Après c'est vrai que parfois, la contrainte fait naître la magie et l'acoustique de certains lieux se retrouve "sur la bande".

Au delà de l'aspect musical, il y a aussi le côté rencontre humaine qui est quand meêm vachement sympa dans ce genre de situations. Et aussi la satisfaction de sortir de l'impression de "boîte de conserve" qu'on a dans certains lieux.

Comme je suis en train d'envisager un déménagement, je me pose la question de prévoir un lieu plus vaste... le confort ça compte. Mais j'espère bien retrouver d'une façon ou d'une autre "l'esprit nomade" même dans du sédentaire. Comment faire ? je sais pas encore, mais l'idée serait de faire dans de l'atypique plutôt que dans du top traitement acoustique/isolation... avoir du moins bien, peut-être, mais de l'original, de l'humain, de la différence quoi.
10
Je relance la discussion (légèrement HS mais pas trop j'espère) : j'ai un projet, très vague pour l'instant, de racheter une vieille ferme à moitié rénovée.

Il y a une immense grange (au moins 60 ou 80 m² et 6 à 8 m sous plafond à vue de nez) qui communique avec une petite pièce (une ancienne cuisine).

Mon idée est d'aménager la petite pièce pour en faire une régie de mixage propre et bien isolée (avec peut-être une petite cabine pour le chant) et d'utiliser la grange (occasionnellement) telle quelle (ou presque) pour enregistrer des groupes, chorales, petits orchestres, sans l'insonoriser ni la traiter acoustiquement sachant qu'elle a une réverbe naturelle très discrète, et à l'écoute comme ça, assez agréable.

Ensuite en plaçant les instrument plus ou moins près des murs de pierre ou derrière des panneaux acoustiques (bricolés), doit y avoir moyen de s'amuser un peu. Y'a même au fond de la grange une petite cave qui résonne à donf et j'essaierai bien de l'utiliser un peu comme les vielles chambre à réverbe dans les premiers studios (ces pièces vides où l'on mettait un haut parleur et un micro)...

Le hic, évidemment, c'est que c'est pas insonorisé, bref on aura droit aux piafs, au vent à la pluie... mais en soit, ça me semble aussi faire partie d'un certain parti-pris : y'a beaucoup de disques classiques où on entend chanter les oiseaux en arrière plan sans que ça ne choque les mélomanes !

Plus embêtant (mais assez amusant !) c'est à moins de 20 m d'une église dont le clocher sonne toutes les demi-heures + l'angélus deux fois par jour ! ça devrait rajouter du piment ! (y a toujours moyen de s'arranger pour couper les cloches exceptionnellement quelques heures le jour d'une gros enregistrement)...

Bon, j'oubliais les mirages : y'a une base aérienne pas loin ! ça c'est plus emmerdant quand même (mais je crois que les jours de vol sont publiés sur Internet) !

Bref c'est pas encore fait, et ce n'est pour l'instant qu'un rêve (même pas un projet), mais voilà, je voulais vous partager l'idée qui me semble rejoindre l'esprit du nomadisme en enregistrement, même si c'est à la maison. Je vous tiendrai au courant si ça avance ! Et si certains ont déjà eu des expériences dans le domaine je suis preneur !