Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer de l'orgue...quels micros?...

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 5 294 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer de l'orgue...quels micros?...
 Bonjour,
Je voudrais enregistrer de l'orgue dans une église avec Adacity sur PC. J'ai déjà fait une expérience intéressante avec 2 bons vieux M69 Beyerdynamic, mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux, sans pour autant investir dansdu Neumann ou du Shoeps...(je n'en ai hélas pas les moyens...). J'ai examiné la piste Oktava, mais j'ai trouvé des avis très contrastés à ce sujet...
Qui a une xpérience sur la question, et peut me conseiller quelque chose dans le même budget ? (4 à 500€ pour une paire de micros). Par avance merci!
le Kanboar
Kanboar
2
L'orgue est une des instruments possédant la plus grande bande passante, de 20Hz à 20khz (et encore, on entend pas ce qu'il y a au dessus) : ça va nécessiter le top du top en terme de matos : depuis les micros jusqu'aux convertisseurs, en passant par les preamplis.
Perso, j'avais déjà tenté de faire une prise de son avec des oktava mk012 : jme suis planté.

Il n'est pas exclu que j'ai fait de mauvais placements de micro, non plus....

Eventuellement, rencarde toi sur les audiotechnica at4041 : de sont d'excellents micros petit diaphragme, de rapport Q/P redoutable, et possédant une bande passante inédite dans cette gamme de prix.

Edit  : en plus le fait que ça soit dans une église (donc avec une acoustique....particuliere !) ne simplifie pas l'affaire.

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 16:43:42 ]

3
Orgue d'église, orgue électrique ou orgue à vent? Avec ou sans pédalier? 

Citation de youtou :
L'orgue est une des instruments possédant la plus grande bande passante
Tout dépend de l'oeuvre qui va être interprêté. Jouer sur toute la tessiture il faut déjà toucher sa bille.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 18:22:56 ]

4
ha oui, cépafo.
5
Citation de Beatless :
Jouer sur toute la tessiture il faut déjà toucher sa bille

nan
Avec un pied et deux doigts, tu couvres la bande passante mentionnée par youtou. Il suffit de mettre des jeux de 32", 16" et 8" à la pédale, des jeux du 16" au 2" avec une mixture ou un cornet au grand choeur, et du 8" au 1" au récit, et en trois notes, tu mobilises déjà une bonne vingtaine de tuyaux qui peuvent aller du bois d'approximativement 11 mètres (32 pieds) de haut (basse sourde et ronflante) au tuyau pas plus gros qu'un stylo (1 pied), et plus aigu que quand tu mets deux doigts dans la bouche pour siffler


Le placement des micros est ultra important : d'abord pour tenir compte de l'acoustique du lieu, ensuite parce qu'un orgue est organisé en plans sonores : en effet, les bouches des tuyaux, où naît le son, ne sont pas placées n'importe comment mais disposées en étages. Mettre les bons micros en face des bons étages est donc primordial. Tu peux donc louper la prise si tu positionnes pas bien tes micros, même avec d'excellents modèles !
Regarde à cette page un schéma explicatif de la disposition des plans sonores.

Il est donc primordial que tu discutes avec l'organiste, ou le titulaire de l'orgue si ce n'est pas l'organiste lui-même, pour te faire indiquer où sont situés les plans sonores (voire même visiter l'instrument, ce qui est toujours instructif) et évaluer leur hauteur par rapport au sol de l'église. En fonction de cela tu disposeras tes micros.


Un piège aussi à connaître : tu feras généralement tes essais de prise de son dans un lieu vide, or lors du concert, il y aura du monde. Suffisant pour changer totalement l'acoustique du lieu, et donc, la qualité de la prise de son ! méfi.

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 22:27:38 ]

6
Alors , ces enregistrements ils vont te servir à quoi???? D'accord avec Darinze pour tous ces paramètres a prendre en compte....

Mais bon parfois faut arrêter la masturbation technique... moi je suis sur qu'une paire de micro bien placé ça peut le faire, alors que ce soit des oktava mk 012, ou des sm81 de chez shure, des Akg c451, des nt5 rode, des C4 studio-projects...

Dans tes budgets, tout ça peut être cool....

sinon moi perso en micro overhead je suis fan des avenson audio STO2...

mais c'est un peu plus cher....

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 22:39:31 ]

7
Hello,
Je ressort ce sujet car je dois prochainement enregistrer un orgue d'église pour faire un cd.
J'ai besoin de vos lumières !
Je ne suis pas super équipé et je ne compte pas dépenser forcement d'argent dans ce projet.
je possède une O1V96 et un macbook pro avec une babyface, en micro j'ai des micros dynamiques SM57 58 et un superlux S502 (je vous avais prevenu :-D)
Pensez vous que je pourrai obtenir des resultats satisfaisant ?
Pour le positionnement des micros, il n'est pas evident de se placer sur le devant proche de l'orgue, en effet il est en hauteur sur un "balcon" à moins peut etre de descendre le micro par une trappe depuis les combles qui se situe à au moins 20m de l'orgue ou alors carrement sur le parterre ?
Merci pour vos retours d'experience !

8
jette un oeil dans "les mains dans le camboui" je crois ...:noidea: j'ai vu passé un sujet il y a quelques semaines , avec essai et tout de differents micros et differentes directivité et differentes position ..... je vais voir si je retrouve...
edit ... non c'etait pas dans le camboui, mais dans les micros.... là ... :-D
https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/t.467832,materiel-pour-enregistrement-d-orgue,p.19.html

avec les dynamiques sm57 ou sm58 ca me semble bien delicat .... un petit couple de statique au bout d'une perche en hauteur ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 22:24:24 ]

9
Citation :
Pensez vous que je pourrai obtenir des resultats satisfaisant ?

Je crains que non... Tu auras du son, certes... Mais il ne faut pas attendre un résultat sérieux. Pour bien capter les orgues il faut de très bons micros (hélas onéreux : Schoeps, DPA...). Habituellement des "petites membranes" avec une réponse étendue dans le grave.

Citation :
Pour le positionnement des micros, il n'est pas evident de se placer sur le devant proche de l'orgue, en effet il est en hauteur sur un "balcon" à moins peut etre de descendre le micro par une trappe depuis les combles qui se situe à au moins 20m de l'orgue ou alors carrement sur le parterre ?

Idealement, il faut se positionner à une hauteur proche de celles des tuyaux. Donc il faut un pied qui monte très haut.
Si ce n'est pas possible, chercher un système pour être le plus haut possible. Au sol, on risque de prendre plus de reverb que d'orgue...