Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuer les bruits de fond sur la prise voix

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 271 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Atténuer les bruits de fond sur la prise voix
Bonjour à tous,

Voilà le petit problème lorsque je fais une prise voix, au mixage j'entend en bruit de fond tel que mon instrumentale ainsi qu'une petite raisonnance de la pièce, lègèrement , non audible quant celle ci est incorporée à l'instru. J'ai pu voir qu'on pouvé utilisé l'expander gate (perso c'est le pluggin de protools) mais sa me bouffe plus mon texte que sa atténu mes bruits de fond.

Si certains peuvent me guider c'est pas de refus
2
La solution la plus simple est de bien effectuer le montage de la piste de voix.
Tout simplement, tu coupes les moments de la piste où il n'y pas de chant audible. Attention aux fade in/out, quasdi indispensables dans cette situation, pour éviter que ces coupures s'entendent.

Après, pour la résonance de la piece : tu peux rien faire (sinon rajouter une grosse reverb, mais avec le risque qu'elle soit trop prononcée).
3
Salut,
Si tu utilises un casque bien fermé pendant la prise tu ne devrais pas entendre ton instru.
Pour la raisonnance de la pièce il existe des trucs comme ceci: https://fr.audiofanzine.com/accessoire-microphone-divers/the-t-bone/MICSCREEN/avis/
Mais perso je trouve que c'est cher pour ce que c'est.
Dernièrement on a utilisé le système D dans une petite pièce à la réverbe métallique pas très jojo (le chanteur chante devant un matelas + une grosse couette tendue à côté) et ça a bien fonctionné.
Prise plutôt bien matée.
Si tu as plusieurs position sur ton micro met le en cardio. Il prendra moins l'ambiance de la pièce.
4
lol si j'ai le t-bonne derrière le micro sa amortie certe mais la prise n'est pas bien "matée". Le micro j'ai juste un low cut dessus je l'ai positionné sur le signe / qui descend.

Sur une voix rap je peux pas couper les moments sans voix y'en a peu, par contre dans les backs oui l'espace me le permet.

J'entends les bruits même à travers les paroles mais c'est léger, c'est surtout en acapella. Je pensé qu'on pouver le réduire avec le expender gate mais c'est quasiment comme le compresseur....

5
Le low cut coupe les graves. Rien à voir avec la directivité (cardio/omni/etc).

Citation de youtou :
tu coupes les moments de la piste où il n'y pas de chant 
S'il y a vraiment un gros bruit de fond, même avec un fade in/fade out, les coupures s'entendront (à la rigueur vaut presque mieux que le bruit de fond soit là tout le temps plutôt que achuré).
M'enfin de toute façon, s'il y a trop de bruits de fond c'est que ta prise est à refaire.

Dis-moi, tu utilises bien un casque lors de tes prises?

6
Lol oui quand même j'utilise un casque c'est un "sennheiser hd200", sinon je peux mettre l'instru un peu moins forte...  Mon micro c'est un at4040, c'est pas comme l'ancien à lampe ou je devais régler la directivité. C'est pas génant mais une qualité sans bruit de fond sa donnerais bien, toute façons si j'ai bien compris c'est quasi impossible d'avoir un semblant tel dans un studio.
7
Hors sujet :
Citation :
c'est quasi impossible d'avoir un semblant tel dans un studio 

Je dirais pas ça.
Pas le même rendu que dans un "vrai" studio c'est sûr.
Mais en même temps ça dépend du studio... Du mec aux manettes... de plein de choses. Y'a moyen en home-studio je t'assure.
Parfois il vaut mieux un home-studio, avec tout ce que ça peut comprendre de matos bas de gamme mais exploité à 200%... Plutôt qu'un studio pro avec un ingé qui maîtrise pas son matos, ou qui n'est pas créatif et qui colle que des presets, ou qu'aime pas ce que tu fais, ou qu'écoute pas ce que tu lui demandes, ou qui n'est pas à ce qu'il fait parce que c'est juste pas le jour, etc...
Enfin c'est que mon avis (ça m'empêchera pas d'aller dans un studio pro dès que j'en ai l'occasion).

(En plus ton AT4040 c'est pas n'importe quoi il me semble)

Oui, met peut-être l'instru moins fort déjà si ça ne t'empêche pas d'être dedans.

Autrement une piste toute fraîche qui peut justement être à creuser si tu doubles tes voix:
Citation de Jan :
 Ce qui marche pas mal par contre, c'est lorsqu'on enregistre un choeur en re-re par exemple avec retour par enceintes, c'est d'enregistrer le choeur deux fois, et sur une des prises, on envoie le re-re en polarité inversée (sur toutes les enceintes bien sur). La sommation des deux prise atténue la repisse dans de grandes proportions (j'ai bien sur essayé ce que je vous raconte).

Ca vient de là:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.301380,inversion-de-phase-mais-a-quoi-ca-sert,p.3.html

8
Oui, Jan a dit ça, mais cela ne fonctionne pas dans cette situation car dans l'exemple que j'ai cité, la diffusion était faite avec deux enceintes, et la captation par un couple de micro qui n'ont, ni les uns ni les autres, bougé entre les deux prises. Mais, le casque sur la tête du chanteur n'a aucune chance de se trouver au même endroit tout le temps.

Jan, il aurait du être plus précis dans ses explications mrgreen

JM

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 08:48:56 ]

9
J'avais bien compri.
Rien n'empêche d'essayer justement avec enceintes et 2 micros.
C'est un peu fastidieux certe, mais interressant. 
10
slt les mec .peut-etre ke vou pouré maider . bon voila,j'ai une phonic mm 1202 xp,elle est relié a  a la carte son(interne sound blaster) de mon pc  sur l'entré micro(jack a la carte son/rca a la console),et encore une fiche jack/rca qui vien se brancher sur l'entré d'ecoute de la carte son c'est a dire juste a coté de l'entré micro.le proleme c'est que quand je branche mon micro(sm 58) sur la console entré line,mon séquenceur enregistre le signal de ma voix mais aussi le signal du riddim c'est a dire qu'il enregistre les deux signal en meme temp et je ne peux pas mixer ma voix apart.gspr avoir des reponse.