Inversion de phase. mais a quoi ça sert?
- 49 réponses
- 22 participants
- 140 853 vues
- 27 followers
madmaxx
j'ai compris schématiquement ce que représente une inversion de phase... mais quels sont les possibilités et les interets de faire des inversions de phase?
J'ai également compris (je ne sais plus si c'est par addition ou soustraction :oops que dupliquer une piste et en inverser une les annule..
J'ai cru entendre que faire des inversions de phases étaient possible pour ne plus enregistrer au casque et je voudrais comprendre a quoi sert l'inversion de phase "on-off" que j'ai sur mon sub
Quelqu'un veut bien m'expliquer également les possibilités qu'offre une inversion de phase? Pourquoi on l'utilise?
Igreka De Zen
Anonyme
Ce qui marche pas mal par contre, c'est lorsqu'on enregistre un choeur en re-re par exemple avec retour par enceintes, c'est d'enregistrer le choeur deux fois, et sur une des prises, on envoie le re-re en polarité inversée (sur toutes les enceintes bien sur). La sommation des deux prise atténue la repisse dans de grandes proportions (j'ai bien sur essayé ce que je vous raconte).
JM
Anonyme
Il s'agit d'inverser la polarité d'une seule oreillle.ha ben c'est ca qui m'avait échappé.
Birdix
Comprends tu le délire mais ça ne marche que sur le papier je pense ... ?
Mais bon le sujet est passionant tout de mêmme et quelle bouteille d'encre il faut pour épuiser le sujet parce que le hors phase juste électrique et le même acoustique n'engendrent pas un résultat identique et pourtant à la base c'est kif kif bourico. Me trompe je ?
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
Birdix
Bon j'essai de rester en phase mais c'est pas facile, j'aurais bien une autre année que d'autres pourait conter mais il faut qiue je trouve les mots justes pour bien me faire comprendre, aprés peut étre aborderons nous le simple sujet des déphasages j'aime bien le couple ORTF.
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
anton.
flag
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Honey'S
a ce compte la autant y aller franco et carrement passer le playback en mono sur des enceintes placées precisement par rapport au micro (triangle isocele parfait) et inverser la phase d'une enceinte, du coup le chanteur a beau bouger sa change rien, et il ne devient pas aussi dingue que si on lui inversai les phases au casque , en plus c'est plus naturel de chanter sur de la musique a l'air libre qu'au casque. par contre les reverberations un peu anarchique (dans une acoustique moyenne en tout cas) risquerai surement de laisser echapper des sons, enfin tout depend du volume, je suis curieux de tester sa.
D'ailleur je me trompe ou les cable XLR fontionne sur ce principe la?
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 10:19:05 ]
Honey'S
Citation :
JM
Rock'n'Roll Is Dead
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte