Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son guitare home-studio/live (style rock/blue/noise rock)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 528 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion prise de son guitare home-studio/live (style rock/blue/noise rock)
Bonjour !
Je suis guitariste, je joue dans un groupe de rock influences sonic youth, neil young, ect...
J'aimerais m'acheter du matos de prise de son pour avoir mon propre son, mais j'aimerais avoir vos avis, j'ai fait plusieurs testes pour repiquer mon ampli, et j'ai trouvé deux micros qui m'intéressent pas mal :-
- le Sennheiser E 609 en micro dynamique cardioïde, prise de face, collé au caisson
- Le Audio Technica AT 4040 en micro statique cardioïde pour prise d'ambiance, à 1m 1m50 du caisson
Le problème, c'est que je n'ai pas testé les deux ensemble.
J'ai utilisé le E 609 en concert, je le trouve moins braillard que le SM 57, mais en même temps, je joue sur fender jaguar, cyclone et strat donc les aiguë sont aussi très important. Que me conseillez-vous pour un micro que j'utiliserais en live et en enregistrement live ?
J'ai utilisé un AT 4040 avec un 57, ça donné pas mal et tout seul pas mal aussi, mais jamais avec le E609... et jamais avec d'autres instuments qui jouent autours. La combinaison parait-elle bonne ? J'imagine que parcontre, exit pour les live, mais pour les enregistrements live, ça peut le faire ?

Une petite précision, je ne connais pas le terme précis de se que j'appel enregistrement live. Étant dans une éthique plutôt garage (mais pas lo-fi) on compte sortir une maquette comme notre démo, enregistrée en cave, tout le monde joue ensemble, casque et métronome pour tous, le tout sera repris avec les micros de chacuns et des micros d'ambiance, le tout mixé/enregistré sur piste séparée pour ensuite pouvoir retouché un minimum mais l'idée est d'avoir quelque chose de très brute. Dans ce cadre là le choix de ces deux micros vous parait-il pertinent ? n'est-il pas disproportionné de prendre un micro aussi cher (c'est pas un numan non plus mais bon...) que le AT 4040 ?

Je précise aussi que je joue sur un ampli 5w à lampe, mais utilisé pour le son clean donc au même niveau sur deux cab home made avec jensen 12" vintage, pour l'enregistrement, je pense que ça devrait le faire, mais sur une grosse scène je pourrais toujours l'utilisé avec un E-609 pour le repiqué ou il faudra que je à un plus gros ampli ? (pour le moment je joue sur le 5w non repiqué en répète, la batterie me couvre un peut mais sans plus, et je passe sur un JCM900 en concert, mais il n'est pas à moi et ne sonne pas assé roots à mon goût... Une tête identique en 15w serait-elle nécéssaire et/ou plus apropriée que la 5w ou faut-il oublié les petits amplis pour les grosses scènes (pourtant... jimmy pages...)

Merci à vous !!!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

2
Pour l'enregistrement il faut que tu vois à quel point tu veux le faire live, c'est à dire si tu veux vraiment enregistrer tous les instruments en même temps en étant sûr de garder tous les instruments au mixage ou si tu penses ensuite refaire certains instruments (ce qui sera plus difficile si tu as de la repisse, genre la batterie qui s'entend dans le micro de la guitare et vice versa).
Il faut aussi que tu vois comment tu te situe au niveau d'un son plus naturel mais peut-être plus sale et moins gérable au mixage ou au contraire plus propre mais un peu moins naturel.
Généralement l'idéal c'est d'avoir des cabines isolées, une cabine pour mettre l'ampli (et ses micros) une cabine pour la batterie, une cabine pour le chanteur. et la basse souvent en DI avec un préampli éventuellement.
L'autre cas, c'est tout dans la même pièce dans ce cas là il faut bien gérer les placements des instruments et amplis.
Dans ce cas, comme pour un concert, il faut que la puissance sonore de chaque élément soit déjà équilibré avant même de sonoriser.
L'idéal c'est d'avoir un ampli dont la puissance correspond exactement pour être équilibré avec la force de frappe du batteur (ne pas oublier que la force de frappe agit sur le son de la batterie).
Donc avec ton ampli 5W si le batteur tape comme il faut ça risque d'être un peu léger.
Jimmy Page, à coté de John Bohnam (réputé pour tapper très fort) jouais avec 2 amplis 100W (voir parfois deux ampli 200W).
En tout cas pour moi c'est une valeur forte, pour avoir un bon son, il faut que le son soit déjà bon avant de sonoriser/enregistrer. En tant qu'ingé son, moins j'en fait, mieux je travaille ;-)
3
Salut !
Donc oui, l'idée de l'enregistrement live, c'est de faire ça vraiment live. J'ai enregistré quelques groupes comme ça, je pense par exemple à un groupe de jazz enregistré dans la cave de notre asso, ils étaient une dizaine (2 guitare, percussions, batterie, contre basse, deux chanteuses, un sax, un trombone, un violon, si je me souviens bien...) Le deal, c'était au moindre pain, on recommence, on enregistre 4 prises OK par morceaux le tout en master direct, l'ingé son isolé du reste du groupe pour pouvoir faire ça bien. De longues balances au rendez-vous, mais le résultat est vraiment bien, surtout que niveau traitement derrière, c'est vraiment léger, un petit master pour embellir, rien de plus (et à la limite on aurait pus pas le faire...)
J'aimerais tenté l'expérience sur des groupes plus saturés.
Niveau ampli, je sais que Jimmy Page enregistré souvent sur des 5 ou 10 w ou sur du plus gros matos mais avec atténuateur.
Ceci-dit, tu as raison, sur le fait que si il est acceptable que la guitare sont un peut en rentré en répète, il faut qu'ils soit au niveau de la batterie en enregistrement. (d'ailleur mon 5w est très largement modifié et en donne bien plus que 5 dans la réalité...)
Mais ça me confirme qu'il me faudra un 15w modifié pour enregistrement et à voir, mais je pense qu'en concert, ça devrait le faire aussi... Je trouve qu'avoir un plexi poussé à fond pour se faire repiqué, ça sert pas à grand chose... le pauvre ingé sons il peut plus bossé avec des niveaux pareils !

Niveau micro sinon tu en pense quoi ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 00:12:44 ]

4
Moi perso, en trio Guitare - Basse - Batterie, sur scène et en studio j'utilise un genre de plexi 50 WAtt avec atténuateur et j'aime bien quand le batteur tape assez fort on a déjà fait des enregistrement guitare + batterie dans la même pièce et il n'y avait quasiment aucune repisse, bientôt on va ré-enregistrer dans un vrai studio mais dont la cabine est plus petite que mon local de repet avec la basse et le chant en plus.
Pour du rock, donc généralement une batterie qui cogne bien, le chant risque de prendre plus de caisse claire que de chant, enfin ça dépend de la puissance vocale du chanteur ainsi que du micro utilisé, etc.
Pour ce qui est de l'enregistrement de l'ampli guitare, pour ma part j'aime bien mettre un micro dynamique contre le baffle, un SM57 ou un E609 feront l'affaire mais je rajoute toujours un micro statique à 1m de l'ampli voire plus.
Je n'ai jamais utilisé le AT4040 mais n'importe quel bon micro statique large membrane fera l'affaire, au mieux un neuman ;-)
En fait j'essaye souvent de mettre le micro à l'endroit où devrait être les oreilles du guitariste qui joue.
Ensuite en le penchant plus vers le bas du baffle (ou de l'ampli) on récupère des graves et en l'orientant un peu plus vers le haut on récupère des aigus. Pour la musique que je fais (inspiré Rock 70s) et avec un ampli 50W (atténué ou pas) ça donne vraiment un son très cohérent. Mais quand j'utilise mon 5W (fender champ de 1958) souvent un micro statique à 5 ou 20 cm de l'ampli me suffit (mais en même temps le champ ça sonne tout le temps bien.)
Euh sinon je voulais te dire qu'un 5W même complètement saturé, peux générer un peu plus de 5W mais ça ne suffira jamais à coté d'une batterie, je te conseille un 18W voire un 30W. (The Who utilisaient des 30W en studio et 2x100W sur scène)

Pour l'histoire  des amplis puissant dont les ingé son se plaignent j'ai eu un ingé son une fois qui a dit à un pote grateu qu'il lui "polluait sa façade" avec son ampli.
Perso je trouve que c'est plus souvent la façade qui pollue le vrai son que le contraire.
C'est un long débat mais pour moi ce sont d'abord les musiciens qui font la musique. L'ingénieur du son et "sa façade" sont censé s'adapter à la musique dans la mesure du possible et pas le contraire.
Ensuite si le groupe ne sonne pas bien, c'est une autre histoire.
5

Héhéhé le petit champ !! mon premier amour ! Il est merveilleux !!
Je pense que je vais me prendre un 15w que je vais me modifier, j'arriverais peut-être à un petit 25w ou un gros 20... J'ai mesuré hier mon 5w en charge j'obtiens un poile moins de 6 volts, donc 6x6=36, 36/4 ohms je sort à 9w (enfin j'étais plus à 8w quand j'ai fait les calculs) alors de 5 à 8w, j'espère passé de 15 à 20 au moins !!
Pour la technique de prise de son, j'ai fait quelque chose de similaire il y a quelques temps, j'avais trop de grave... j'essayerais en montant un peut le micro alors la prochaine fois ! merci du conseil !

Tu pense qu'un 20w avec un E609 plaqué dessus ça le fera sur scène ou faut que je prenne un ampli de puissance ? J'essaye de trouvé un juste milieu parcque j'aime bien avoir le même matos en studio en répète et en concert, maintenant, quand je joué sur feu mon bassman (problème de tunes) je répétais et j'enregistrais à l'atténuateur...

En tout cas merci de tes conseils ! ça m'aide à avancé !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

6
En fait un ampli 5W (tout lampe) lorsqu'il est poussé à fond et qu'il sature peut quasiment aller jusqu'à 10W, un ampli 50W ira aussi bien plus haut que 50W lorsque tout les réglages sont à fond.
Mais en clean, pour obtenir plus de 5W sur un ampli 5W il faut changer les lampes et les transfo ou alors invoquer le diable mais ça maintenant j'évite, surtout quand il y a du gros voltage.

Pour l'ampli 20W sur scène, ça dépend de si tu veux pouvoir avoir un son clean puissant ou si tu aime bien faire cruncher l'ampli et ça dépend aussi de la frappe de ton batteur.
Moi, même dans les bars je joue avec mon 50W (avec atténuateur) parce que j'ai peur de manquer de puissance avec mon 18W.

Pour les placements de micros ça dépend du baffle et des HP que tu as dedans. moi avec un baffle 2X12" équipé de G12M de 1969 je n'avais pas de pb pour récupérer des aigues mais quand je braquais le statique vers les HP ça manquait un peu de basses fréquences, j'ai orienté le micro vers le sol juste devant le baffle et là j'ai eu un gros son. Pour certains morceaux c'est ce que je voulais pour d'autres j'ai orienté le micro différemment pour avoir un son plus fin.
Avec un 4x12 moderne avec des G12H50 c'est le contraire. Les Basses bavent dans tous les sens.
7
Si tout le monde joue ensemble dans le même local, je déconseille des micros statiques, car il vont prendre pas mal de repisse des autres instruments, vu leur sensibilité.  Dès que tu places plusieurs micros devant le même ampli, il faut surveiller la phase entre les micros, pour être certain que le gain est réel.

En duo micro, tu peux utiliser un Sm57 et une MD421 par exemple.  Sinon, un micro à ruban est excellent pour les reprises d'ampli : peu sensible (donc bien isolé des autres sources) et un son très agréable.

Il y a également moyen (puisque vous jouez au casque) de placer les amplis dans des pièces différentes.  Du coup, si l'ampli est seul dans une pièce, tu peux envisager l'utilisation d'un micro à condensateur.
8

Salut !
En générale, je joue en clean à la limite du crunch, voir avec un très léger crunch, mais le reste c'est mes pédales qui le font, dans la boucle d'effet bufferisée. Sinon, j'ai fait mon calcul avec mon réglage de son clean, pas poussé à fond, j'ai modifié le transfo de sortie, changé les lampe pour qu'elle crunch plus tard, changé des condos et quelques résistance pour avoir plus de puissance, d'où mes résultats... Sinon je joue sur deux 1x12 et je suis entrain de me monter un 2x10 en supp avec des hautparleur de 73' neufs, jamais monté et conservé dans des super conditions, ils sonnent vraiment bien !
Pour la puissance de l'ampli, ben je vais voir, pour le moment je reste sur le marshall donc pas de soucis. Pour le reste je crois que le mieux reste de faire des testes ! Merci à toi !

rroland : Merci pour ta participation, j'avais pensé à mettre les amplis dans des salles différentes, masi en même temps, se qui va faire le son live, c'est surtout les micros d'ambiance et justement la légère reprise des micros les uns par rapport aux autres. Mais niveaux placement micro et phase, je suis devenus une bête ! pas de problème ! lol ! Non je commence à avoir l'oreil et j'ai pas mal de trucs pour placer les micros sans que ça phase en en mettant une partie en anti phase et en mesurant les écarts ect...
Sinon, tu es plutôt SM57 que E609 ? j'hésite justement, tu t'es déjà forgé ton opinion ? Pour le MD421, j'en ai entendus parlé, je jetterais un oeil et une oreil la prochaine fois que je passe au magasin !

Merci à vous !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]