Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de level final

  • 95 réponses
  • 23 participants
  • 10 585 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Problème de level final

Bonjour à tous icon_wink.gif

 

J'interviens pour une question de niveau sonore sur mes morceaux terminés, tout d'abord voici les étapes que je réalisent:

- Mixage de mon instrumental sous Cubase (réalisé avec différents plugs pour les instruments et banques de son pour le beat), je prend garde que l'ensemble de cette instrumental module dans les -14db sous Cubase

- Enregistrement des voix dans le même projet cubase que l'instrumental pour que le tout module max à -6db

- Mixage du morceau (EQ, comp blah blah blah...) en essayant d'avoir qqch de propre :)

- Export du morceau en 24bit, Wave, Stéréo entrelacé, ...

PUIS :

- Sous Wavelab: utilisation de plugs (EQ, Comp, Stéréo Imager...), pour traiter le morceaux entier et monter celui ci en niveau pour arriver a 0db (environ, souvent -1db) puis je place le UV22hr pour du 16bits

- Je suis donc a 0db, ok, ensuite je click fichier, sauver sous .... wave, etc...

 

A L'ECOUTE:

Un volume plus de deux fois moins fort qu'un morceau du commerce, MA QUESTION, comment avoir un niveau sonore plus élevé ?

(Attention, je vous vois venir là !!! Non je ne veux pas sonner a tout prix comme le commerce, mais juste avoir un niveau acceptable  icon_wink.gif )

 

Voila avez-vous des idées ? ca vient du début de ma procédure ? au niveau de l'export cubase ? de wwavelab ?

 

(pour mon matos: https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.350764.html)

 

Pour exemple: sur ce lien http://kezzo88150.skyrock.com la première chanson :) (ne plaira pas à tous et peut etre à personne !!!)

 

Merci a tous :)

 

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

Afficher le sujet de la discussion
21
Et tant que j'y suis, rroland, je suis admiratif de ton travail et de ta patience au sein de ce forum.... Respect !!!!
22
Honnêtement je ne pense pas qu il faille considérer audiofanzine comme un formation professionnelle. Mais un coup de main temporaire. Aussi un sujet aussi vaste et complexe que le mastering ou la production musicale sont difficiles a enseigner sans exemple pratique.

Sinon par rapport a ce que tu écris precedement : certes de plus en plus de musiciens mettent les mains dans le cambouis pour produire leurs compos, cependant la qualité des prod est assez rarement au rendez vous. Combien de temps un musicien met il de temps pour maitriser son instruments ? 5 ans, 10 ans , 15 ans ? Et bien la production musicale c est pareil. je suis desole mais il faut redescendre sur terre. Combien de pro reçoivent des prises de son catastrophiques a mixer ..... (quand il les acceptent ...)
23

Citation de scare :

Combien de pro reçoivent des prises de son catastrophiques a mixer ..... (quand il les acceptent ...)

D'où l'avantage d'Audiofanzine, où on peut venir demander des conseils avant de tout faire partir en vrille bravo

24

L'un n'empêche pas l'autre icon_ptdr.gif J'ai déjà reçu des pistes de membres d'AF qui demandaient des infos sur le mastering alors qu'ils n'étaient pas encore capables de mixer correctement.

25

Oui, évidemment faut être honnête avec soi-même et ne pas brûler les étapes mrgreen

26

Bonjour,

Tout à fait d'accord... Il ne faut pas brûler les étapes.

Mais bon, c'est permis ici, non...??? Ah ah ah ah...

Pas de quoi s'étonner.

AF est quand même rempli à 90% de sourds. Non...? Entre ceux qui ne conçoivent pas la musique sans Crown, Avalon ou Neumann et ceux qui ont faim et qui ne kif pas (ou plus) du tout et qui répètent sans cesse "laisses faire les pros" au lieu de répondre aux questions.

Bref... Ne reste plus que peu d'Afiens qui tiennent la route qui ont le délire en eux et qui sont là pour de vraies bonnes raisons. Le principe même de ces forums.

Je suis d'accord avec littlepopy. Il faut quand même faire de plus en plus de recherche pour trouver des réponses digne de ce nom.

Je ne m'étale pas, je sors un peu du sujet, et moi aussi je veux apprendre autre chose que "fais pas ça fais le faire".

Saaaaaalut.

 

Ti niko
27

^

Salut à tous !

J'ai lu tous les posts de ce sujet et cette histoire de -6db m'intrigue, quels sont les arguments techniques qui justifient ce niveau de sortie ?

Au débuts du numérique, on disait qu'il fallait s'approcher le plus possible du 0db, aussi j'ai gardé l'habitude de mixer mes compos, en faisant évidemment bien attention à l'écrêtage, à -0.1db maxi en master sur Cubase. Pour le moment je suis uniquement en 16 bits/44.1.

Pour cela, j'utilise blue tubes brickwall limiter de Nomad quasiment partout, y compris sur le master. Pour la compression et l'eq, je fais du piste par piste, à l'oreille, en fonction de chaque instrument. Je n'utilise aucun comp ni eq sur le master.

Je suis guitariste amateur et je fais principalement des compos metal / progressive avec pas mal de nuances (ça peut aller de "très planant" à  "hyper bourrin"), et juste pour le fun je mixe ça sur cubase.

D'où mes questions subsidiaires :

1°) Que pensez vous de cette façon de mixer ?

2°) Est-ce que je pourrais ajouter un comp / maximizer sur le master pour donner plus de patate à mes mix, mais sans pour autant écraser ma musique et faire de la bouillie, sachant que je suis assez exigeant sur les nuances notamment de la guitare ? Que conseilleriez-vous comme plug / réglages ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Amitiés métalliques...^^^^

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

28

Un limiteur en gros c'est un compresseur avec un ratio très élevé du genre 10:1. ça me parait risqué pour ton son d'en mettre partout.

Perso, je met des compresseurs là où j'en ai besoin (batterie sauf cymbales, basse, voix, et parfois guitare) en essayant de garder un minimum de dynamique même pour du bourrin (différence sur une même piste entre passages faibles et élevés), et je laisse mon mix atteindre au max -6db dans le bus master. C'est pas une règle, c'est juste comme ça que je fais, et ai vu faire dans des studio réputés où j'ai fait mixé des morceaux. Ensuite, sur le bus master tu traites avec EQ/Comp/(stereo enhancer)/Limiteur pour peaufinner le son du mix, lui donner plus de pêche si c'est l'effet recherché, et augmenter le volume sans que ça peake. Le niveau final ne doit pas dépasser le théorique 0db (je met mon limiteur à -0.1db pour être sûr).

C'est comme ça que je fais, et je mixe principalement du Metal. Il y a sûrement pleins d'autres façons de faire et variations (par exemple certains aiment bien mettre une petite reverb sur al piste master).

29
Perso le limiteur moi je ne m'en sert que sur la sono,je limite a 0db ce qui evite de faire saturer mon apmlis quand on pousse un peu trop le son.Je ne supporte pas l'effet que ca a sur les instruments.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

30

Merci pour vos réponses !

En fait Quentinem le brickwall est un limiteur d'un genre un peu particulier : il n'a aucun réglage, il me sert juste de "fusible" pour éviter de saturer, parce que je ne sais pourquoi mais bien que je n'aies plus vingt ans depuis longtemps mes oreilles sont assez sensibles à l'écrêtage, et j'ai pu constater à l'oreille qu'il y avait parfois des distortions "invisibles" c'est à dire que le vu-mètre ne les signale pas mais elles sont quand même là, par exemple effectivement sur les sons de batterie ou les sons très "raides" genre synthé analo très agressif avec beaucoup d'attaque. C'est peut-être cela que les pros appelle "les transitoires" ?

Pour les comp je fais un peu comme toi, j'essaie de respecter la dynamique de chaque piste, le comp en fait ne me sert que pour mettre en valeur tel ou tel instru, éviter que certaines notes ne soient noyées dans la masse, et sur ma voix (hum... très amateur elle aussi loool) afin de maitriser un peu les sautes de niveau.

Mais tu as raison Tsaddeous, c'est vrai que même ce limiteur particulier, le brickwall,  (qui d'après le peu que je sais n'interviens que très près du seuil de -0.1 db) change le son, d'une manière subtile certes, mais quand même...

J'en conclu par l'hypothèse que le fait de travailler à -6 doit donner beaucoup de marge de manoeuvre, ce qui en principe devrait éviter l'utilisation de ce type de plug ! J'essaierai sur mon prochain mix histoire de ne pas mourir idiot, et de comparer la finesse de son entre deux mix, l'un à -0.1 et l'autre à -6, avec un comp léger sur le master lors du mix final ce qui amènerait le niveau du wave final à -0.1. J'essaierai aussi le stéréo enhancer, bien que ceux que j'ai essayés ont tendance à relever les aigus (c'est en tout cas ce que j'ai entendu, par exemple avec l'externalizer de steinberg), ce qui du coup oblige à égaliser différemment !

Mais en fait si j'y réfléchis bien, du coup la dynamique est réduite de 6db, ce qui ne doit pas être très grave en 24 bits, mais en 16 ?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...