Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de level final

  • 95 réponses
  • 23 participants
  • 10 442 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Problème de level final

Bonjour à tous icon_wink.gif

 

J'interviens pour une question de niveau sonore sur mes morceaux terminés, tout d'abord voici les étapes que je réalisent:

- Mixage de mon instrumental sous Cubase (réalisé avec différents plugs pour les instruments et banques de son pour le beat), je prend garde que l'ensemble de cette instrumental module dans les -14db sous Cubase

- Enregistrement des voix dans le même projet cubase que l'instrumental pour que le tout module max à -6db

- Mixage du morceau (EQ, comp blah blah blah...) en essayant d'avoir qqch de propre :)

- Export du morceau en 24bit, Wave, Stéréo entrelacé, ...

PUIS :

- Sous Wavelab: utilisation de plugs (EQ, Comp, Stéréo Imager...), pour traiter le morceaux entier et monter celui ci en niveau pour arriver a 0db (environ, souvent -1db) puis je place le UV22hr pour du 16bits

- Je suis donc a 0db, ok, ensuite je click fichier, sauver sous .... wave, etc...

 

A L'ECOUTE:

Un volume plus de deux fois moins fort qu'un morceau du commerce, MA QUESTION, comment avoir un niveau sonore plus élevé ?

(Attention, je vous vois venir là !!! Non je ne veux pas sonner a tout prix comme le commerce, mais juste avoir un niveau acceptable  icon_wink.gif )

 

Voila avez-vous des idées ? ca vient du début de ma procédure ? au niveau de l'export cubase ? de wwavelab ?

 

(pour mon matos: https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.350764.html)

 

Pour exemple: sur ce lien http://kezzo88150.skyrock.com la première chanson :) (ne plaira pas à tous et peut etre à personne !!!)

 

Merci a tous :)

 

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2

refait ton lien il ne marche pas...

http://www.pierredon.free.fr

3

première chose: tu n'es pas un pro, donc le résultat n'arrive pas au niveau d'un travail pro

deuxième chose: tu n'as pas fait de mastering, renseigne toi là-dessus.... en sachant que si tu le fais toi même, et si tu veux le même niveau qu'un pro, ça sera une bouillie infâme

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 09:25:10 ]

4
Voici une chaîne de traitement type mastering, qui devrait te donner un résultat après un peu de travail l'ordre est très important.
Si tu tiens a faire ton home mastering sous wavelab je te conseille d'inserer un buss Compressor en sortie de cubase sur ton stéréo out, histoire de rendre tout ça un peu homogène, En jouant sur le gain pour garder un peu de marge. (ssl buss Compressor est top et il existe de nombreuses émulations).
Ensuite sous wavelab (perso moi je traite tout en groupe et master directement ds cubase) la chaîne la plus logique est >un tres bon eq> ton traitement stéréo(si nécessaire)>un limiteur ne pas hésiter a monter en gain (entre +4 et +6db)>et pour finir ton dither...
Dans cette chaîne avant le limiteur selon besoin tu peux également insérer un multibande compresseur, et une très bonne reverb(attention ds le cas de la reverb il faut du très haut de gamme et un eq drastique pas de graves, c'est particulièrement utile pour ajouter présence et brillance sans rendre le aigus trop baveux attention c'est souvent risqué si traitement de la stéréo derrière..
Le bus Compressor et un très bon limiteur, c'est pas la panacée,mais c'est l'indispensable si tu veux t'approcher d'un niveau du "commerce"
Ceci dit nombre de production aujourd'hui utilise les technique de mastering directement en fin de mix, et s'en servent directement comme une option "artistique" y a k'a écouter un titre de justice par exemple pour s'en rendre compte. Après on aime ou on aime pas, tout est question de gouts et surtout de style musical.
Dernier conseil pour gagner encore du "volume" dans ton mix n'hésite pas a couper surtout ds le grave sur tout tes instrument tout ce que tu n'entend pas a l'oreille, et ds le master eq, selon ton style musicale low cut a 10 20 30 voir 40 Hz, tu gagneras un peu de marge

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 09:55:58 ]

5

+1 avec gulistan  Si tu veux sonner comme les pros, travaille avec les pros.  Pour le reste, ton mix doit sonner BIEN, pas sonner FORT.  Si tu veux gagner en volume, un mastering est indispensable.  Le problème est que quand on fait cela à la maison sur de petites enceintes, on risque de massacrer le mix en faisant le mastering.

 

Gagner du niveau sonore se fait aisément avec un plug in, mais si c'est pour perdre en qualité cela n'en vaut guère la peine...  Essaie éventuellement de faire appel à un ami qui dispose de bons moniteurs et pourra te rendre ce service.  L'intérêt du mastering étant d'amener des oreilles neuves sur le mixage, et de pouvoir prendre du recul.

Quand je reçois des titres mixés à la maison et qu'on me demande de réaliser le mastering, huit fois sur dix je fais retoucher le mixage avant de réaliser le mastering.  Généralement c'est dû à un manque de matériel et/ou d'expérience de la part du mixeur, et c'est souvent quelques petites choses (dans le grave souvent).  Et du coup les personnes ont l'impression que le mastering solutionne tout alors que souvent c'est sur le mix que se fait le travail.

6

 

Citation : kezoo88150

 

Je suis donc a 0db, ok, ensuite je click fichier, sauver sous .... wave, etc...A L'ECOUTE: Un volume plus de deux fois moins fort qu'un morceau du commerce, MA QUESTION, comment avoir un niveau sonore plus élevé ?

 

Pour gratter facilement quelques db il te reste à placer un compresseur et/ou limiteur en bout de chaine dans wavelab. C'est très clairement l'astuce utilisée en mastering pour réduire la dynamique et donc pousser le gain.

Voici un plug désormais culte d'une simplicité d'usage enfantine et au résultat redoutable. On gagne ici facilement 4 à 6 db sans aucune perte qualitative audible du signal (exception faite de la dynamique bien entendu).

https://www.waves.com/Content.aspx?id=211

Il existe des plugs moins couteux donnant d'excellent résultats.

http://www.pspaudioware.com/plugins/dynamic_processors/psp_mastercomp/

Dans cubase tu trouveras également un compresseur multibande, l'ultime arme de guerre pour gagner des db bien que plus complexe à paramétrer.

 

 

 

 

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

Merci à tous pour vos réponses rapides :)

Tout d'abord comme je le citais, je ne cherche pas a m'approcher du niveau pro car je suis conscient que c'est impossible par moi même :) je veut gagner qq db pour atteindre un niveau correct même si bien en dessous de ce que si fait en pro ;)

Car au final, augmenter un peu mon mix en le contrôlant le plus que possible au risque d'un peu de dégradation ou augmenter le son de ma voiture du double pour beaucoup de dégradation c'est la un choix à faire et déja a essayer :)

 

je vais suivre dans un premier temps les conseils énoncés par littlepopy et samplehunter, je pense me désengager de wavelab et faire le tout sou cubase (mon utilisation n'est pas assez poussées pour utiliser wavelab)

 

En tout cas merci beaucoup pour vos avis, je tiendrai au courant de l'avancée ! le post reste ouvert !

 

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

8

Yep. Tiens nous au courant.

Et colle les liens qu'on puisse comparer s'il te plaît.

Je pense qu'on est nombreux à chercher un niveau d'écouter un peu plus élevé (sans pour autant vouloir  masteriser), juste histoire d'avoir plus de marge.

9

Citation :

Je pense qu'on est nombreux à chercher un niveau d'écouter un peu plus élevé (sans pour autant vouloir  masteriser), juste histoire d'avoir plus de marge.

 

C'est vraiment une erreur en fait.  Tu auras moins de marge en procédant comme cela.  Une fois pour toutes : essayez de faire sonner bien.  Si vous voulez du volume, il existe un bouton "volume" sur votre chaine Hi-Fi icon_tourne.gif , c'est à cela qu'il sert...
10

Ben quand tu as envie de passer ton morceau en soirée et que tu dois pousser le volume de la chaîne pour entendre quelque chose, il y a quand même aussi un intérêt à gagner du volume sur un pseudo-mastering maison.

Avant que les professionnels du (pre)mastering ne s'arrachent les cheuveux et descendent ce post en flamme, je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de vulgarisation pour permettre à un home studiste d'améliorer le volume de prods maison. Ce sont des conseils d'amateur à amateur ;)

Kezzo88150, tu peux essayer de faire comme ça:

Fait gâffe à ce que ton mixe monte à -6db au pire

Ajoute une piste "Master" (si c'est possible dans Cubase, je connais pas trop)

Met en insert:

EQ (subtile, sinon c'est que ton mix marche pas, puis fais gaffe à ce qu'il n'y ait pas trop de basses en dessous de 40hz, la plupart des haut-parleurs descendent pas beaucoup en dessous de 40hz et ca complique pas mal de choses vis à vis du compresseur. Limite met un passe-haut)

Compresseur (paramêtres selon les goût, essaie éventuellement plusieurs presets et ajuste)

Stereo imager si nécessaire

Limiteur: pour faire simple, met le release en automatique, le niveau de sortie à -0.1db, baisse le threshold pour monter le volume et fait attention de ne pas faire saturer le tout. Si Cubase ne propose pa de dithering à l'export et qu'il n'y en a pas non plus dans le limiteur, ben ajoute ca après le limiteur. Un bon limiteur gratuit à conseiller: Yohng W1 (soit disant copie du fameux Waves L1)

Voilà  mrgreen