Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de level final

  • 95 réponses
  • 23 participants
  • 10 503 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Problème de level final

Bonjour à tous icon_wink.gif

 

J'interviens pour une question de niveau sonore sur mes morceaux terminés, tout d'abord voici les étapes que je réalisent:

- Mixage de mon instrumental sous Cubase (réalisé avec différents plugs pour les instruments et banques de son pour le beat), je prend garde que l'ensemble de cette instrumental module dans les -14db sous Cubase

- Enregistrement des voix dans le même projet cubase que l'instrumental pour que le tout module max à -6db

- Mixage du morceau (EQ, comp blah blah blah...) en essayant d'avoir qqch de propre :)

- Export du morceau en 24bit, Wave, Stéréo entrelacé, ...

PUIS :

- Sous Wavelab: utilisation de plugs (EQ, Comp, Stéréo Imager...), pour traiter le morceaux entier et monter celui ci en niveau pour arriver a 0db (environ, souvent -1db) puis je place le UV22hr pour du 16bits

- Je suis donc a 0db, ok, ensuite je click fichier, sauver sous .... wave, etc...

 

A L'ECOUTE:

Un volume plus de deux fois moins fort qu'un morceau du commerce, MA QUESTION, comment avoir un niveau sonore plus élevé ?

(Attention, je vous vois venir là !!! Non je ne veux pas sonner a tout prix comme le commerce, mais juste avoir un niveau acceptable  icon_wink.gif )

 

Voila avez-vous des idées ? ca vient du début de ma procédure ? au niveau de l'export cubase ? de wwavelab ?

 

(pour mon matos: https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.350764.html)

 

Pour exemple: sur ce lien http://kezzo88150.skyrock.com la première chanson :) (ne plaira pas à tous et peut etre à personne !!!)

 

Merci a tous :)

 

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

Afficher le sujet de la discussion
11

@ rroland:

Je sais bien qu'il vaut mieux que ça sonne faible et bien que fort et mal...

On ne cherche pas ici un volume à faire péter les fenêtres. Juste un poil plus fort, rien de comparable au gros son des grosses prods. On reste de modestes homestudistes.

Une bonne fois pour toute: A ba non rien. Quentinem a déjà tout expliqué en fait! icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 15:23:53 ]

12

On en a déjà parlé et reparlé, juste un élément perso :

J'étais jusqu'à l'année dernière responsable des scènes découvertes dans l'organisation d'un festival local. L'ordi avec lequel je vais sur Internet est un portable avec des petites écoutes de merde.

C'est évident que quand je dégotte des démos d'un groupe sur myspace ou autre, j'aime bien pouvoir entendre. Ceux qui on pas fait un minimum de pré-master, je les entends pas. Alors comme je suis consciencieux et pas mal au fait de ces choses là, je vais chercher un bon casque ou des petites écoutes, mais combien d'organisateurs ont ce scrupule ?

Donc oui un pré-mastering amateur sur une démo d'un groupe modeste, ça a du sens. je parle évidement pas de massacrer le mix en bourrinant (et je comprends complètement les réticences de rroland), ni d'avoir la prétention d'égaler un pré-master haut de gamme, mais juste de gagner un peu de volume pour se faire entendre, tout simplement... icon_wink.gif

Par contre toujours garder dans un coin une version mixée non masterisée et les pistes individuelles non mixées, au cas où...

13

Complètement d'accord avec rroland et néanmoins tonka.

Un compositeur qui soumet des morceaux à un réalisateur de film (par exemple), si dans le tas de compos la tienne sonne beaucoup plus faible ben il va zapper rapidement... parce que cet auditeur qui n'est pas au fait des paramètres techniques devra fournir un effort "physique" soit pour monter le volume, soit pour tendre l'oreille ... et donc aura dès le départ un mauvais apriori.

C'est bien dommage de devoir faire comme tout le monde pour avoir sa chance.

14

Voila pour ma part, j'ai réussi à trouver ce que je voulais: augmenter mon volume final sans vraiment dégrader! j'ai suivi vos conseils, j'ai fait un premier test concluant en mettant sur mon stéréo out de cubase un plug de nomad factory (premier que j'avais sous la main avant de vraiment me prendre la tete sur çà), un comp et sous vos conseils un EQ coupé à 40htz !!!

 

Les conseils émis par chacun d'entre vous sont bon mais les objectifs sont différents:

 

Rroland nous guide vers des étapes pro que je tente de suivre et qui jusqu'à présent m'ont beaucoup aidés. En fait tout est relatif Rroland, pour ma part, je n'enverrai jamais un son enregistré chez moi à un studio de mastering, tout simplement parce que quitte a faire pro, autant le faire depuis le début. Si j'envisage de faire les choses vraiment bien (un bon titre pro) j'irai enregistrer en studio, entouré de professionnels hip-hop, ensuite mastering professionnel également.

Pour les autres, on se comprend dans le sens ou avec un faible volume, les gens n'écoutent pas: qui écoutera un son en collant ses oreilles de choux à son ordinateur portable parce que c'est faible ?! Alors on zap...

 

et puis, imaginez, vous préparé votre liste de lecture: quelques une de vos compositions maisons, volume bas et puis d'un coup Eminem (son album très poussé niveau volume ma marqué lol) vient casser votre chaine !!! alors on essai de faire moitié-moitié :)

J'essayerai dès que possible de faire part de mes essais ! merci à tous, prod, débutants, confirmés... merci ;)

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

15

Citation de kezzo88150 :

je n'enverrai jamais un son enregistré chez moi à un studio de mastering, tout simplement parce que quitte a faire pro, autant le faire depuis le début.

Il y a de plus en plus de groupes, même signés qui, manque de moyens, enregistrent eux même et font mixer/masteriser par un pro ensuite. Si tu es pas un manche et fait ça avec du matériel acceptable, ça peut très bien se passer. A moins d'être sur une major, même les gros labels indépendant lâchent pas énormément de thunes (je parle en connaissance de cause) donc souvent le tracking, c'est "fait maison" (malheureusement).

Bonne zik en tout cas!!  bravo

16

Citation :

je vais chercher un bon casque ou des petites écoutes

C'est tout à ton honneur.  Je crains hélas que ce soit hélas l'exception.

Citation :

je n'enverrai jamais un son enregistré chez moi à un studio de mastering, tout simplement parce que quitte a faire pro, autant le faire depuis le début.

Oui et non... il y a des prod home studio qui sont parfois très bien réalisées.  J'ai masterisé au mois de juin des mixages quasi parfaits (et pas des choses simples), qu'on aurait pu donner à entendre à certains studios.

17

passe dans un Ultramaximiser tu devrais en trouver en Plug avec des pressets tous fait.

18


ici bas tt le monde passe son temps a dire que le mastetering c'est une histoire de pros....

 

1° y a des gens qui font des homes masterings avec de bonnes ecoutes (sissi j'en connait)

 

2° la musique aujourd'hui ne paie pas assez pour faire masteriser des autoprods par des "pros"

 

3° c'est certainement pas en utilisant une ultramegasupermaxihyprasupramultimaximizer avec un preset tt fait qu'on aura un resultat a la hauteur d'une exploitation commerciale.

 

d'un coté il faut au minimum se donner les moyens d'un resultats potable, sinon c'est comme  pi.... dans un violon, ça sert a rien. d'un autre, il faut arreter de dire que si tu veux tel ou tel son, tu dois demander a tel ou tel pro... c'est une histoire de moyens, et aujourd'hui plus personne ne les a :-(

faut donner des reponses aux questions... plutot que de dire "laisse faire les pros"

 

y a peine quelques années 90% de ce qu'on fait aujourd'hui en ""home studio" aurait declenché cette reponse: "laisse faire les pros"

si ici, a chaque fois qu'on pose ce genre de question on a cette reponse, alors ou est la pedagogie d'un tel forum???

je sais bien que je ne serai jamais aussi bon qu'untel, ou aussi performant que machin, ou encore aussi pointu techniquement que truc... mais ça n'empeche pas d'apprendre et d'avancer...

 

 

 

19

Citation :

c'est comme  pi.... dans un violon, ça sert a rien

ça peut défouler parfois... icon_tourne.gif

 

Je te trouve bien sectaire, littlepopy.  D'autant que je n'ai pas lu sur ce forum que quelqu'un avait dit "c'est une histoire de pro".  Au con,traire, certains (dont toi) ont donné des conseils précis, pour éviter de faire de la m...

20
Je suis bien d'accord mais moi le premier, j'ai tellement souvent lu ici, le mastering c'est une histoire de pros !!! J'ai lu ici sur ce thread, tu veux un son pro, demande a des pros!!!
Ici personne ne se prétend être "pro" mais la plupart sont des"pros" en devenir, et pour y arriver ils ont besoins de conseils, moi le premier, sur le sujet je suis avide d'apprendre, chaque jour, par ce forum ou par moi même, de nouvelles choses... Dire a quelqu'un qui veut apprendre, qu'il a qu'à demander a quelqu'un de le faire a sa place, c'est un peu comme lui dire: "t'es nul t'y arriveras jamais" c'est ça qui a motivé mon post précédent...