Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de level final

  • 95 réponses
  • 23 participants
  • 10 504 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Problème de level final

Bonjour à tous icon_wink.gif

 

J'interviens pour une question de niveau sonore sur mes morceaux terminés, tout d'abord voici les étapes que je réalisent:

- Mixage de mon instrumental sous Cubase (réalisé avec différents plugs pour les instruments et banques de son pour le beat), je prend garde que l'ensemble de cette instrumental module dans les -14db sous Cubase

- Enregistrement des voix dans le même projet cubase que l'instrumental pour que le tout module max à -6db

- Mixage du morceau (EQ, comp blah blah blah...) en essayant d'avoir qqch de propre :)

- Export du morceau en 24bit, Wave, Stéréo entrelacé, ...

PUIS :

- Sous Wavelab: utilisation de plugs (EQ, Comp, Stéréo Imager...), pour traiter le morceaux entier et monter celui ci en niveau pour arriver a 0db (environ, souvent -1db) puis je place le UV22hr pour du 16bits

- Je suis donc a 0db, ok, ensuite je click fichier, sauver sous .... wave, etc...

 

A L'ECOUTE:

Un volume plus de deux fois moins fort qu'un morceau du commerce, MA QUESTION, comment avoir un niveau sonore plus élevé ?

(Attention, je vous vois venir là !!! Non je ne veux pas sonner a tout prix comme le commerce, mais juste avoir un niveau acceptable  icon_wink.gif )

 

Voila avez-vous des idées ? ca vient du début de ma procédure ? au niveau de l'export cubase ? de wwavelab ?

 

(pour mon matos: https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.350764.html)

 

Pour exemple: sur ce lien http://kezzo88150.skyrock.com la première chanson :) (ne plaira pas à tous et peut etre à personne !!!)

 

Merci a tous :)

 

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

Afficher le sujet de la discussion
31

Il faut différencier niveau de prise de son et niveau de mixage.  Tu peux regarder sur ce lien pour des infos :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

32

Alors là vraiment, vraiment très bel article, très utile, je comprends mieux les choses maintenant !

Notamment la différence entre les niveaux en analo (dbu) et en numérique (dbfs), mais je comprends aussi que je dois investir sur une carte son 24 bits si je veux vraiment profiter d'une marge dynamique digne de ce nom !

Donc le -14 dbfs correspond en fait au 0 sur le vu-mètre d'un appareil analogique !

Vraiment MERCI Rroland, et bravo pour ta pédagogie, il en faut avec des brêles du dimanche tels que moi !

facepalm

Amicalement,

Alain.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

33

Superbe article rroland! icon_bravo.gif Il faudrait le mettre dans les tutos d'AF (si c'est pas déjà fait).

Bonne idée de répéter que le fader de la piste master doît rester à 0db. Avec l'habitude on n'y pense plus, mais c'est clair que quand on sait pas, on peut être tenté d'y toucher pour une raison ou une autre.

Un mix qui module entre -12db et -6db (numériques, donc...), c'est aussi ce que j'ai l'habitude de faire, et ca me permet d'avoir beaucoup de marge sur la piste master. C'est toujurs sympa de se faire confirmer par un pro que c'est une bonne facon de faire  icon_smile.gif

34
Citation de : ti niko

Bonjour,

Tout à fait d'accord... Il ne faut pas brûler les étapes.

Mais bon, c'est permis ici, non...??? Ah ah ah ah...

Pas de quoi s'étonner.

AF est quand même rempli à 90% de sourds. Non...? Entre ceux qui ne conçoivent pas la musique sans Crown, Avalon ou Neumann et ceux qui ont faim et qui ne kif pas (ou plus) du tout et qui répètent sans cesse "laisses faire les pros" au lieu de répondre aux questions.

Bref... Ne reste plus que peu d'Afiens qui tiennent la route qui ont le délire en eux et qui sont là pour de vraies bonnes raisons. Le principe même de ces forums.

Je suis d'accord avec littlepopy. Il faut quand même faire de plus en plus de recherche pour trouver des réponses digne de ce nom.

Je ne m'étale pas, je sors un peu du sujet, et moi aussi je veux apprendre autre chose que "fais pas ça fais le faire".

Saaaaaalut.

 

Bravo, ça fait plaisir de lire cela !

.

35
+1

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

36

C'est un peu radical comme vision je trouve. A part un ou deux posts marginaux un peu secs au début, il y a quand même eu un paquet de conseils bien pratiques, et des échanges constructifs sur ce sujet je trouve.

37

Salut, perso je procède comme ça quand j'ai besoin de faire un pre-master "madinhomestudio" de qualité correct (évidement ça dépens de la prise, du mix...etc,):

1) Avoir de quoi écouter correctement (louer ou se faire prêter une deuxième écoute) et placer ses écoutes et l'homme qui vas avec correctement + une mini chaine type hifi ou "sous merde" pour réécouter

(donc en gros trois type d'écoute)

Les trucs à éviter: écoutes contre le mur, dans les coins...etc. En, gros faut déplacer son system jusqu'à avoir un son cohérent sans trop de grave, de médium grave de médium aiguë  ou d'aiguë avec un cd que l'on connait bien ou mieux avec un analyseur et un générateur de bruit. (si tu part avec des déséquilibres tu fera un master déséquilibré et donc tu ne pourra pas pousser)

2) Avoir une chaine cohérente:

Faire un bounce directement dans cubase ou autre, c'est déjà s'exposer à pas mal de problèmes et de toute manière avoir un son pourris, les bus interne de mélange des logiciels "écrasant le son" et ceci même dans protools, donc soit on a un autre pc + carte son ou un enregistreur et on enregistre le mix sur ce nouveau "magneto" en prenant soin de faire gaffe à la syncro numerique, ou alors on sort de sa carte son et on y re-rentre. (je rentre pas dans le détail de l'install électrique genre frigo qui démarre et s'entend dans les écoutes, correction acoustique de la pièce, bruit extérieur ou intérieur...etc)

3) faire attention au mix:

- Pas trop de reverb ou d'effets, la compression remontant les bas niveaux, au master, ça deviens l'horreur, idem pour les abus dans les fréquences ou la comp ou encore la spatialisation si vous compter utiliser au master un "ehanceur de stereo"...bref, essayer d'être équilibré et laisser de la dynamique au signal (rapport signal le moins fort au plus fort), si non galère au mastering...ne pas écouter trop fort, tout en poussant de temps en temps pour vérifier ce qui se passe à fort niveau, bypass de tous les effets et plug de temps en temps pour voir si on a rien perdu en cours de route, faire des poses, voir attendre un ou deux jours et réécouter ailleurs etc Quoi d'autre, ha oui, bosser avec les fader à zero, ne pas saturé le bus ou les bus de sorties /sous groupe, utiliser pour les effet temporel type delai, reverb chorus les aux et pour les eq et comp les inserts...

4) On a une source cohérente, début master (ici tout en interne, mais évidement si vous avez les moyens, louez du matos externe, mais seulement si vous savez l'utiliser!):

Sous wavlab ou autre, un bonne "chaine" classique est celle-ci:

- Limiteur "actif", utilisé de manière douce, juste pour enlever les pics aux bons endroits et pouvoir attaquer l'étage de correction suivant correctement

- EQ mastering pour enlever ce qu'il y'a en trop + coupe bas à 30 / 40 Hertz

- EQ/comp/lim/ actif pour régler les problèmes de basse baveuse tout en gardant du grave énergique voir sur d'autre plage de fréquences dans le même principe

- Ehanceur pour élargir et aérer un peu le tout mais sans abus sous peine de problème de phase

- Comp pour pousser l'ensemble corrigé avant limitation

- Limiteur/comp / dithering pour limiter et lisser un peu le son poussé par le comp d'avant et si pas de convertisseur externe réduire la résolution en 16 bits (perso je préfère utiliser le dithering de chez wave si je le fait en interne)

 

5) Coté "methode", la même qu'au mix:

"ne pas écouter trop fort, tout en poussant de temps en temps pour vérifier ce qui se passe à fort niveau, bypass de tous les effets et plug de temps en temps pour voir si on a rien perdu en cours de route, faire des poses, voir attendre un ou deux jours et réécouter ailleurs etc"

Pour tout les effets, d'abord pousser pour bien entendre ce qu'il ce passe, par exemple pour l'EQ, pousser pour entendre ou ça "tord", réduire le facteur Q et enlever "un peu" la fréquence gênante trouvée. Faire attention a attaqué la tranche suivante avec un niveau normal.

Pour ton histoire de niveau, si tu gère un équilibre cohérent jusqu'à l'arrivé au compresseur qui vas te servir a pousser avant limitation, tu peu arriver a quelque chose de vraiment très correct et avoir une bonne marge pour "pousser" le tout puis limiter et reduire sans trop de dégât au niveau sonore. La norme actuelle étant d'arriver entre -12 dbfs pour du jazz jusqu'à -6 dbfs pour du métal voir plus mais après c'est vraiment très moche icon_mdr.gif saturé et bourré d'erreurs numériques, un bon compromis mad in home est de rester vers -10 / -9, plus faut aller voir ailleurs ou casser sa tirelire.

Pour finir, la même qu'au mix, pas de bounce et si tu peu conversion externe.

 

6) Coté plugin, ceux qui on la chance d'avoir une uad ou un system protools complet, pas d'hésitation encore mieux, les vrais périphériques, si non,

les waves, essentiellement pour le le compresseur/limiteur actif du debut (L3 LL) et le limiteur/dithering final(L3) et éventuellement si besoin est la IR1 pour l'espace. Coté EQ master j'ai une préférence pour le psp master Q ou encore le URS MIX EQ. Pour le comp j'aime bien l'émulation du bus stereo compressor de la ssl g4000 (pas celui avec l'eq). Pour l'ehanceur de stéréo, une grosse préférence pour le blue tube, pour l'analyseur, elemental audio.

 

Have fun & Keep Quiet

38

Citation de mixman76 :

 

2) Avoir une chaine cohérente:

Faire un bounce directement dans cubase ou autre, c'est déjà s'exposer à pas mal de problèmes et de toute manière avoir un son pourris, les bus interne de mélange des logiciels "écrasant le son" et ceci même dans protools, donc soit on a un autre pc + carte son ou un enregistreur et on enregistre le mix sur ce nouveau "magneto" en prenant soin de faire gaffe à la syncro numerique, ou alors on sort de sa carte son et on y re-rentre.

 

Salut, peux-tu être plus concis sur ce point s'il te plait ? Je me pose maintenant des questions que je ne me posaient pas avant sur le processus final d'un projet.

.

39

Citation :

 

Faire un bounce directement dans cubase ou autre, c'est déjà s'exposer à pas mal de problèmes et de toute manière avoir un son pourris, les bus interne de mélange des logiciels "écrasant le son" et ceci même dans protools

 

Peut être que le 21 décembre 2012 les bounces marcheront mieux  icon_facepalm.gif

Sérieusement .... Quand tu fait un bounce (au format de ton mix) tu obtiens ni plus ni moins que ce que tu écoutes quand tu mixes.

Il te suffit réimporter ton bounce dans le séquenceur et de faire un test d'annulation de phase pour t'en rendre compte.

 

40
Citation de : scare
Il te suffit réimporter ton bounce dans le séquenceur et de faire un test d'annulation de phase pour t'en rendre compte.

 

Salut,
je te propose de faire un autre test qu'une simple annulation de phase:
- fais un bounce interne d'un titre (même en temps réel si tu veux)
- Enregistre ce qui sort de ta carte son sur un autre "magneto" ou a travers ta carte son
écoute les deux et dis moi objectivement si ça "sonne" pareil et ce qui est le mieux.
Personnellement j'ai pu comparer sur protools, sur nuendo sur logic et sur cubase, et y'a pas photo.

Have fun & Keep Quiet