Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème overheads + cymbales

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 040 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème overheads + cymbales

Bonsoir,

Je me suis mis au home studio il y a peu pour enregistrer principalement des batteries (dans un premier temps).

Je suis donc batteur...

La batterie est dans un grenier, tout en bois, sur une moquette. Les pentes du toit sont assez inclinées.

Ma config est la suivante : Zoom R16 + micros : AKG D112 sur GC, SM57 sur CC et AudioTechnica AT2035 *2 en overheads.

 

Mon problème : que je teste en ORTF, XY, Glyn Johns, ..., les cymbales (crash et ride) donnent un drôle de truc... j'entends bien le premier son (crash ou ping) puis après comme une sorte d'onde un peu comme si qq'un faisait on/off au niveau du son, et c'est pas beau du tout...

 

Des idées ?

Niveau cymbales, c'est des Zildjian K en excellent état donc pas des plaques de fer.

Merci !

C

2

je précise, il ne s'agit pas d'un problème de phase. j'ai testé en mono avec un seul micro.

3

Je ne connais pas ce modèle, mais est-il prévu pour encaisser de fortes pressions acoustiques?  As-tu essayé en éloignant les micros?

4
Oui oui. Il y a meme un pas -10db et ça n'y change rien.
C'est bizarre.
C
5
6

Hmm hmm, ou alors ya un genre de compresseur activé quelque part ? (ça ressemble à du pompage ce que tu décris)

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 00:46:22 ]

7

Tes micros sont peut être trop proches des cymbales, à ce moment là quand la cymbale oscille, cela donne un son "va et vient". Essaye de placer tes overs plus haut pour tester

8

merci pour toutes ces indications. mon home studio est chez mes beaux parents à la campagne, donc je regarderai ce we. il est possible (ne maîtrisant pas encore très bien le R16) que j'ai activé le compresseur. La remarque de CALIM est très pertinente car entre mes premiers enregistrements (qui ne présentaient pas ce pb) et les plus récents, qui eux sont très déstabilisants, j'ai tripoté les effets, notamment compression, dans la bécane. donc si ça se trouve, j'ai activé qq chose sans m'en rendre compte. et c'est un peu comme si il y avait, sue unr courbe de son oscillant de haut en bas, un limiteur en haut et en bas, et qui donc venait "bouffer" une partie des fréquences.

par ailleurs, je trouve que la technique Glyn Johns est exceptionnelle pour la prise de son (bien mieux en fait que les autres que j'ai pu tester), notamment des toms. avez vous déjà essayé ? avez vous des conseils ? je vais suivre celui de SCARE car je pense que je mets les micros un peu trop proches (oscillation de cymbale très perceptible et tom basse très présent).

 

je teste donc ce we le fait d'enlever le compresseur, et d'éloigner un peu les micros et si ça continue, je posterai un extrait sonore.

encore merci,

C

9

De fait, si un compresseur avec un attaque lente est présent cela peut aussi rendre cet effet

10

ok je regarde ça ce WE et vous dirai.

merci,

C