Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter une sortie stéréo sur une entrée mono mais symétrique

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 12 266 vues
  • 5 followers
1 Connecter une sortie stéréo sur une entrée mono mais symétrique


Bonjour,

Sans relancer le débat technique sur les liaisons symétriques, quelqu'un peut-il me dire si il est possible de brancher une sortie stéréo (d'un clavier) sur une entré mono jack symétrique pour transformer ça en signal mono ?

Je sais qu'en mono non symétrique cela pose le pb du point chaud (ou froid je ne sais plus) relié à la masse mais le fait que l'entrée soit symétrique règle-t-il le problème ?

Merci,

Joe.

2

Aucun problème pour brancher un jack mono asymétrique dans une entrée symétrique.

Donc, arranges toi pour transformer la sortie stéréo de ton synthé en sortie mono.

Par exemple en ne reliant qu'un seul canal si le synthé a des sorties distinctes "gauche" et "droite"

ou en utilisant un cable spécial qui sépare les 2 canaux.

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 13:59:33 ]

3

Citation :

Par exemple en ne reliant qu'un seul canal si le synthé a des sorties distinctes "gauche" et "droite"

 icon_mdr.gif  Super idée ! Comme ça il n'y aura qu'une partie du clavier qui sera transmise...
Il faut systématiquement faire une sommation des 2 canaux. C'est d'ailleurs pour cela que certains claviers
ont une sortie (la gauche en générale et marquée "L/mono") qui, si elle est utilisée seule, est en fait la sommation G+D.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 14:48:25 ]

4

oui, phil29, c'est une super idée notammement pour le fait que tu mentionnes (la sortie L/mono) sans parler

de la possibilité de régler la balance droite/gauche. Si tu touves mieux comme idée sans utiliser de table de mixage, je suis preneur icon_wink.gif

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 20:44:36 ]

5

Citation :

Si tu touves mieux comme idée sans utiliser de table de mixage, je suis preneur

Oui ,un simple sommateur à résistances qui se monte sans difficulté dans un jack....

6

Bonjour :

le sujet me laisse interrogateur sur un détail technique :

"une entrée mono Jack Symétrique"?

Si c'est du symétrique, il faudra que ton signal soit véhiculé sur la bague à l'extrémité de ta connectique (la plus petite / Le point chaud).

La remarque de Phil 29 est pertinente. Normalement, ton synthétiseur doit te proposer une sortie monophonique (une norme électronique désigne toujours la sortie gauche donc L/MONO).
Tu peux utiliser un câble jack stéréophonique pour réaliser cette connection. Si tu entends un BUZZ (c'est possible selon ton matériel), tu utilisera un câble Jack monophonique, ce qui connectera le point froid à la masse.

Si le problème de Buzz perdure, l'utilisation d'une boîte de direct te permettant de couper la masse d'origine est une très bonne solution! (la masse est alors reconstituée par l'entrefer de la bobine incluse dans la boite de direct).

Bon courage!

7

Citation :

la masse est alors reconstituée par l'entrefer de la bobine

 icon_exorbite.gif  Tu réinventes l'électronique ?
1- Les D.I ne sont pas toutes à transfo
2- Il n'y a pas d'entrefer dans un transfo audio d'isolement. Un entrefer est utile sur les transfos qui sont
    parcourus par une composante de courant continu afin d'éviter la saturation magnétique du noyau.
3- Il n'y a aucune "reconstitution de masse" ! Cela ne veut strictement rien dire !

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 23:21:03 ]

8

facepalm Oulàlà... Phil29, tu as raison pour l'entrefer (en réalité, l'ARMATURE): on l'utilise ailleurs pour autre chose (T.H.T .des téléviseurs à tube cathodique) Confusion de ma part, merci de me rappeler à l'ordre.

Donc : les bobines (transformateurs pour être plus précis) disposent d'une armature en fer sur laquelle sont attachés le primaire et le secondaire, qui sont deux bobinages de fils enroulés autour d'un noyau. La modulation (ici le son du synthé) est un signal alternatif qui, en traversant le primaire de notre transformateur, va générer un champ électromagnétique utilisé pour reproduire par inductance sur le secondaire, la modulation présente au primaire. Si le rapport de puissance est égale à 1 (même nombre de spires - de tours de fils autour du noyau- au primaire et au secondaire), on obtient un signal de même amplitude. Autrement il y aura amplification ou atténuation.

Donc je me corrige. Afin d'éviter les boucles de masses, on la coupera (Lift ground). C'est-à-dire qu'elle ne sera plus commune au primaire et au secondaire. On ne récupérera que celle du secondaire. (car il en faut une!) La masse est donc bel et bien recréé au même titre que notre modulation de départ.

Un transformateur ne fonctionne pas en courant continu. Un courant continu donne une impédance faible à la bobine. Un courant alternatif donne une impédance plus élevée à la bobine : plus la fréquence augmente, plus l'impédance augmente.

Je vais me renseigner sur les boites de directs permettant de couper la boucle de masse sans utiliser de transfos. Il en existe qui ne font que transformer un signal symétrique en asymétrique à l'aide d'inverseurs.

 

 

9

Citation de matthieufarcy :

Si le rapport de puissance est égale à 1

Phil29 va encore te contredire facepalm

Citation :

Afin d'éviter les boucles de masses, on la coupera (Lift ground). C'est-à-dire qu'elle ne sera plus commune au primaire et au secondaire.

Le Lift coupe la liaison de masse entre l'entrée et la sortie, il n'y a pas de masse connectée au secondaire, sauf dans des cas particuliers ou elle est connectée au point milieu du secondaire du transfo, mais à priori pas dans une DI.

Citation :

On ne récupérera que celle du secondaire. (car il en faut une!)

Pour l'alimentation fantôme, pour le reste, elle n'est pas obligatoire, juste fortement conseillée.

JM

10

Non, j'abandonne, il me fatigue ! Autant d'âneries en si peu de lignes ....et il croit nous donner un cours sur les transfos !icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 09:25:42 ]