Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !
- 89 réponses
- 8 participants
- 5 770 vues
- 7 followers
Hiryun
Bonjour à tous et a toutes
Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio
En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"
et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :
Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :
Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli
Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli
Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass
Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)
ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^
Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!
Alors les jeunes, vous en pensez quoi ?
Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^
Merci
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]
JxB
Sinon, pour étailler mon explication, on peut admettre facilement que grâce à la technologie Adat, que tu pourrais facilement grâce à la carte son Alesis, brancher dessus une console numérique comme la fostex, ce qui te rajouterais au bas mot 8 pistes.
JxB
Hiryun
en faite ca serait un complément ? wow c'est pas mal ca !
JxB
Oui, c'est le principe de l'Adat.
Tu rajoute des entrées analogique à ta carte son. C'est assez évolutif comme concept
C'est pour cela que je cherche à économiser autour de 5/6000 euros pour me faire une configue pas dégeu chez RME, ou bien 10/20000 euros chez d'autres marques plus performantes, mais la je peux encore rêver ><
Je commencerais avec RME^^
JxB
Hiryun
Alors n'importe quelle carte son, avec un adat ca déchirerai ou je rêve ?
JxB
Oui, si un périphérique a une entrée/sortie ADAT quelque soit la marque, tu peux le brancher sur une carte son qui a une entrée ADAT.
Je crois que ça fonctionne même entre du matos Pro tools et non protools.
JxB
Hiryun
sinon la je vois les cartes son externe direct, comme ca, https://www.thomann.de/fr/esi_esu_1808.htm
18 entrées (j'en demandais pas tant hein mais bon), avec malheureusement seulement 2 XLR, si y'en avais plus en XLR et moins en jack ca devrait le faire, nan ? Pck bon a moins de 400€ c'est pas si mal...aprés j'aurai peut etre meme plus take un preamp, micro --> preamp ---> carte son, na =3 ?
JxB
Attention, il faut aussi vérifier le nombre d'entrées Analogique maximal que sera capable de supporter la carte son Adat.
Par exemple il y a des cartes son qui sont capables de gérer uniquement des périphériques de 16 entrées Analogiques, même si il y a 3 entrées ADAT tu pourras jamais mettre dessus que des périphériques de 16 entrées analogiques max.
Pour la Alesis je pense que c'est 8. Il y a une carte RME qui supporte 32 entrées analogique sur chacune de ses entrées ADAT si je me souviens bien.
JxB
JxB
Bah pour la carte son 18 entrées que tu as montré, il te faudrait rajouter des préamps, vu que d'après ce que j'ai regardé vite fait, il n'y a que 4 ou 6 préamplis (boutons de volume) et le reste tu peux pas rajouter de volume aux micros.
Pour le reste des entrées ligne, il faut t'acheter des préamplis séparés. Et les préamplis potable ça coute très cher.
JxB
Hiryun
Donc, si je met de coté la méthode que vous avez proposé, je devrai take une carte son externe avec entre 10 et 16 entrées, avec la moitié en preamp au moins (bien que je ne compte prendre que des dynamique a petite membrane hein), avec un out donc entre 10 et 16 pour avoir le bon nombre de piste en sorties sur le PC, c'est bien ca xD ?
Anonyme
La M-Audio Profire 2626 a tout ce que tu veux:
- 8 préamplis micros/ligne dont 2 entrées Hi-Z (pour brancher directement guitare et basse, fait office de boite de direct) [8 cannaux]
- 4 ports ADAT : 2in / 2 out [2x8 cannaux]
- 1 entrée/sortie S/PDIF [2 cannaux]
Donc dans l'immédiat, tu peux brancher 8 micros. Par la suite, tu peux brancher 2 périphs ADAT (2 préamplis 8 cannaux avec ADAT, par exemple)
Mais il serait bon de savoir ton budget, et ce qu'il te reste à acheter.... (micros, pieds, câbles, écoutes, casques, etc...)
Quelles seront les conditions d'enregistrement ? dans une pièce de quelle taille ? comment est-elle agencée ?
- < Liste des sujets
- Charte