Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

  • 89 réponses
  • 8 participants
  • 5 752 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

Bonjour à tous et a toutes icon_wink.gif

Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio icon_aime.gif

En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"

et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :

Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :

Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass

Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)

ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^

Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!

Alors les jeunes, vous en pensez quoi icon_bravo.gif ?

 

Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^

 

Merci icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

bon avec un pti VST EZdrummer ca devrait passer tout seul mais on a peur que ca rentre pas dans le mix en faite

Etant moi-même home-studiste débutant, je peux t'assurer qu'il est beacoup plus simple de faire sonner une compo avec EZ Drummer qu'avec une batterie enregistrée si tu n'as pas l'habitude ou l'expérience, mais bon, faudra bien s'y mettre un jour ou l'autre.

22

Et bien, si ma théorie est fondée, et pour cela il faudrait que je sache si il y a une entrée et une sortie ADAT sur ta Fostex, tu peux l'utiliser via une carte son Adat.

Par exemple, prenons le cas d'une carte son comme cette RME (c'est qu'un exemple):

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

Elle dispose de 3 entrées Adat, c'est à dire qu'elle peut utiliser 3 interfaces audio disposant de sorties Adat.

Vu qu'elle a 3 entrées Adat, en imaginant que la Fostex ait une sortie Adat, et qu'on branche 3 Fostex sur cette carte RME, on obtient donc 3x16 entrées analogiques.

Un peut comme sur cet avis: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/r.26503.html

Ce qui est relativement monstreux. Le plus, c'est qu'on a tout dans le séquenceur, plus besoin de passer par le disque dur.

La question est: Y a t'il des sorties Adat sur la FOSTEX VF16?

JxB

23

C'est une très bonne question et je t'en remercie mrgreen

Là comme ça aucune idée, je regarderai. Mais je sens encore le coup qu'il faut racheter une carte son avec entrée Adat (je pense pas avoir ça sur la FA101)... et ça ne m'enchante guère.

Pour info le Fostex VF16 est un multipiste numérique, pas analogique.

24

Oui, c'est précisément parceque c'est une console numérique que c'est probablement possible.

Je sais que plus tard que j'aurais masse de sous, je me ferais une grosse configue à base d'Adat.

Sinon oui, il y a une entrée Adat sur la FA101, si tu en achètes une autre, tu pourra les brancher toutes les 2 ensemble pour obtenir 24 pistes simultannées.

Enfin, je préfèrerais avoir 2 ou 3 fostex branchées sur un PC via une carte son ADAT que 2 fostex branchées l'une sur l'autre. l'avantage de la carte son, c'est que tu as tout direct sur ton PC ;)

JxB

25

Citation :

...que 2 fostex branchées l'une sur l'autre

 Il fallait lire 2 FA101 je suppose?

Oui il me semblait bien qu'on pouvait brancher 2 Fa ensemble mais j'avais un doute donc merci pour la confirmation.

Cool pour l'Adat sur la Fa. Reste à vérifier sur le fostex (suis quasi sûr que oui mais là suis au taf, je vérifie ce week end). Puis si tu peux m'expliquer comment raccorder tout ça tu seras un choux!

On est pas limite HS là?

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 15:42:48 ]

26

Hors sujet :

 Dans les avis ça dit que le Fostex a une sortie Adat ! JxB ça va pas te faire trop loin pour venir me faire les branchements? mrgreen

 

 

27

Euh désolé de faire mon lourd et merci pour les réponses hein...Mais la je capte plus rien bravo je suis allé voir le FOSTEX VF16, y'a 8 pistes d'enregistrement non ?

28

T'es pas lourd. C'est nous, désolé. mrgreen

Oui Oui. Le fostex a 8 pistes. Ou plutôt Deux fois 8 pistes, nuance. Ce qui fait que tu peux enregistrer 16 pistes mais en deux fois. Donc par exemple tu enregistres ta batterie et ta basse ensemble. Puis à la "deuxième fournée" tu fais tes grattes, chant, pipeau ou ce que tu veux.

Et tu peux au choix faire du "tout le monde live" ou du piste par piste.

29

Edith je me suis trompé ><

mais ce qui est interessant, c'est que tu peux brancher plusieurs Fostex sur un ordinateur, via une carte son adéquate. Une carte son avec entrées/sorties Adat.

Enfin, via des cables optiques en fait. Disons que cette interface audio est pas mal du tout, mais je la brancherais sur un pc via une carte son ADAT.

Yanarchy, je suis tout juste en train de me lancer dans la théorie du concept, donc laisse moi me lancer dans des économies, puis mes propres expérimentations avant que je crame tout chez toi avec des bidouillages foireux mrgreen

Enfin, je pense pas qu'il y ait le moindre risque, des gens sur AF le font, et ça à l'air plutôt intuitif comme concept, pas compliqué en tout cas. Juste relier des cables optiques entre les tables numériques, ou encore entre une/les table numérique et la carte son ADAT de l'ordi.

Le plus difficile c'est d'avoir le matos ><

JxB

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 17:50:23 ]

30

Euh pourtant je vois pas 16 entrées (si c'est bien le FOSTEX VF16) Oo je dois mal voir x)

rah j'y comprends plus rien >< xD facepalm wah la puissance du noob est en moi !