Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

  • 89 réponses
  • 8 participants
  • 5 751 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

Bonjour à tous et a toutes icon_wink.gif

Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio icon_aime.gif

En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"

et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :

Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :

Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass

Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)

ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^

Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!

Alors les jeunes, vous en pensez quoi icon_bravo.gif ?

 

Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^

 

Merci icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]

2

une carte son 16 entrées a 500€ c'est mort. même a 1000€.

la plupart, même haut de gamme, n'ont que 8 entrées, et ensuite tu "rajoutes" 8 entrées en achetant des préamps en plus  et en reliant ceci a la carte son par ADAT

en gros il te faudrait minimum 2000€ sans compter les micros, les pieds la cablasse... etc...

MAIS: tu garde l'histoire du la basse en directe ( si vous enregistrez au casque, mm en live, pas besoin de l'ampli, la basse direct dans la carte son, moins de repisse) et des amplis grattes (que tu peux essayer de mettre dans une autre pièce pour un son plus propre, et pour la batterie, une paire d'overhead et un kick suffiront, un micro cc si vous avez des sous a dépenser, les toms c'est superflu et le micro charley... euh au mix t'auras déjà trop de charley partout.

 

ce qui nous fait 7 entrées=> essaie de trouver une présonus firestudio d'occase, ou une firepod neuve je crois que c dans votre budget aussi

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Déja merci de ta réponse !

Aprés des tables a 16 entrées j'en ai vu a 500€ et un peu plus, aprés ce que ca vaut ca je sais pas =x

Mais bon si je trouve pas je vais surement prendre une 8 pistes et je mettrai un micro en plus pour les toms, un multidirectionnel alors

4

Citation :

Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)

moi, pour un débutant, je conseille 4 micros maximum (moins de pieds, de câbles, de préamplis, d'argent, et ça simplifie le mixage et la mise en phase)

1 kick,

1 caisse claire,

un couple de statiques en overheads. Et surtout pas "très près des cymbales", ces micros doivent capter TOUT le son de la batterie, pas seulement les cymbales, c'est une erreur ! Il faut d'abord que le son soit bon dans ces micros (qui apporteront de l'air et du naturel), bien chercher le bon placement, et ensuite on s'occupe de la grosse caisse et de la caisse claire (en verifiant la phase kick/overs et caisse claire/overs)

Pour enregistrer tout ça, une interface 8 entrées (genre Profire2626) suffira:

Guitare1, Guitare2, Bass, Kick, Snare, Overs

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 12:47:31 ]

5

Plop,

J'avoue que tes besoins en matos de son ont rejoins ceux que je me posais quand je cherchais à enregistrer et sonoriser mon groupe.

Finalement j'avais renoncé, faute de budget, à me payer une énorme carte son, et j'ai désormais une interface audio externe, d'entrée de gamme, qui me convient (le son est pas extraordinaire, mais ça passe, et je suis pas embourbé dans des problèmes de souffle, ou autre désagrément).

L'inconvénient aussi, est que les préamps et convertisseurs des cartes 16 entrée, dans ce budget, sont pas vraiment top, donc ton son seras vraiment pas génial...

Je suis partit du fait que je ne pourrais pas enregistrer tout le monde en même temps, donc avec mon groupe, on enregistre chaque instrument séparément.

Une carte son 8 pistes n'est pas de trop, parce qu’une batterie, ça demande pas mal de micros :/

Bref, à moins que vous ne soyez complètement allergique à la methode d'enregistrement par clique par séparément, ou à 2 ou 3 (pour ma part je peux enregistrer ensemble mes 2 guitariste + le bassiste+ moi même au synthé, voir si mon chanteur est dispo, je peux lui brancher un micro) mais c'est la batterie et tous ses micros que je suis obligé d'enregistrer séparément.

L'avantage aussi du instrument après l'autre instrument, c'est que l'on peut prendre plus de temps pour placer ses micros, alors qu'on sera forcément dans une situation à l'arrache pour de "l'enregistrement répète". Je pense que enregistrer séparément apporte plus de propreté dans le son.

Ou sinon en config enregistrement répèt/live je penserais à une batterie électronique+ 3 boites comme celles ci https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/randall/ISOLATION%C2%99-12C/forums/t.147714,en-voila-une-idee-qu-elle-est-bonne.html pour enregistrer proprement les guitares et basses.

Vu que en analogique, en général les batteries électroniques prennent max 2 entrées (pour du stéréo si mes souvenirs sont justes), et que tu peux aussi l'enregistrer en MIDI pour plus de précision lors du mixage, tu aurais vraiment le bon nombre de pistes pour faire de l'enregistrement live.

Dans cette configuration, tout le monde peut écouter le son via casque ou sono. L'avantage du casque c'est qu'on peut aussi mettre un micro pour le chanteur, il n'y aura pas de repisse des autres instruments bravo

Après, c'est un problème de sous. Comme toujours.

J'espère pas t'avoir trop embrouillé en tout cas :x

Edit: Bien sur, comme d’habitude j'ai sortis un truc un peut (trop icon_mrgreen.gif) compliqué, désolé :/

Sinon, pour le firewire, ce qui m’effraie toujours c'est la compatibilité plus qu'aléatoire qu'on peut trouver entre les produits audios actuels, et les chipsets firewire plus que bas de gamme qui sont placés sur les ordinateurs actuels. En général ça ne fonctionne pas si on est pas sur à 100% de la compatibilité chipset de son ordi avec la carte son.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 12:54:13 ]

6

Citation de : blackbollocks


MAIS: tu garde l'histoire du la basse en directe ( si vous enregistrez au casque, mm en live, pas besoin de l'ampli, la basse direct dans la carte son, moins de repisse) et des amplis grattes (que tu peux essayer de mettre dans une autre pièce pour un son plus propre,

 

 

Mouai bof, la sortie out de l'ampli basse est une sortie preamp, le bassiste va avoir un son de merde car pas de grain de power amp ni HP!

Il faut investir dans un DI type Palmer PDI 09 qui simule un HP pris par un sm57. Et là ça ira!

Le prix : 139 euros chez Thomann, 80 euros d'occase!

Le Bassiste a un son clair ou saturé? Si il est clair ça peut encore passer, mais si ça ne va pas vous avez la solution

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

7

Citation :

Une carte son 8 pistes n'est pas de trop, parce qu’une batterie, ça demande pas mal de micros :/

4 micros sur une batterie pour du maquettage ça suffit largement, d'autant plus quand on débute la prise de son.

c'est une erreur que de vouloir mettre des micros partout, et un gâchis d'argent.

8

Nan nan tkt pas Jbx j'ai suivi (a peu prés) bon oui j'avoue que pour les convertisseurs c'est pas top, mais vu que les mics a petite membrane demandent pas d'alim mrgreen Pour la batterie on y a pensé, aprés le probleme c'est quand meme le son, bon avec un pti VST EZdrummer ca devrait passer tout seul mais on a peur que ca rentre pas dans le mix en faite =s aprés en faite c'est justement le batteur et le bassiste qui sont allergique au record au metronome --" sinon on aurait fait ca xD donc dans l'absolu, il nous faudrai un son de live, avec une qualité quand meme pas trop mauvaise x)

9

Citation :

mais vu que les mics a petite membrane demandent pas d'alim

attention à ne pas confondre: ce sont les microphones dynamiques qui n'ont pas besoin d'alim phantom, car il existe des statiques à petite membrane, qui comme tout les statiques, on besoin d'alim

10

alors pardon, rectification by gulistan : microphones dynamiques pas besoin d'alim x) !