Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !
- 89 réponses
- 8 participants
- 5 771 vues
- 7 followers
Hiryun
Bonjour à tous et a toutes
Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio
En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"
et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :
Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :
Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli
Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli
Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass
Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)
ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^
Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!
Alors les jeunes, vous en pensez quoi ?
Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^
Merci
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]
JxB
Personnellement au début, je pensais aussi que 4 entrées me suffiraient, mais pour mon style de musique, j'ai vraiment besoin de 6 entrées pour enregistrer et faire sortir dans mes mixs les toms (au nombre de 2).
Sinon ils sont inexistant. Je parles pas forcément de 8 micros, mais 6 me semble raisonnable.
Après, mieux vaut avoir 4 micros pour commencer et ajouter en fonction de ses besoins.
Sinon, Langezéro, si le batteur aime vraiment pas la solution du métronome et de la batterie électronique, et si vous avez pas les sous pour acheter des boites, ou au moins une DI pour la basse, (même si je préfère l'enregistrement micro, même pour la basse), vous allez pas avoir un son très glorieux :x
A la rigueur, vous pouvez utiliser les boites avec la batterie en accoustic, mais ça ne résouds pas le problème du nombre d'entrée, il vous faut une interface audionumérique d'au moins 10 entrées :/
Je sais pas combien sont les studiolive de Presonus 16 entrées, mais je pense pas que même moitié prix en occasion ça rentre dans ton budget.
Ptèt chez Alesis avec ceci: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/alesis/iO%7C26/avis/
Il y a des entrées Adat, donc tu pourrais rajouter des entrées audio à coté, mais j'avoue que je n'aimes pas le son Alesis (souffle, toussa). Même si ce produit a vraiment de bonnes notes, je ne l'ai pas testé, donc je ne me prononcerais pas.
JxB
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 13:08:27 ]
Hiryun
Je me doute que j'aurai pas un méga son de la mort, je veux pas un truc studio mad in nuclearblast ou autre ^^" je voudrais un bon son, home studio amateur, un record de live quoi ^^ et merci JxB ta solution me semble plutot pas mal avec l'Alesis ^^
JxB
Je dirais pas qu'elle est pas mal, mais qu'elle est la moins pire...
Sinon, j'espère que tu auras pas autant de souffle que j'ai put le constater sur les modèles moins cher d'Alesis (je voulais m'acheter un des modèles vraiment bas de gamme au début )
Mais les avis n'en parlent pas vraiment, donc il y a peut être une lueur d'espoir à ce niveau^^
Sinon, tu comptes mixer tes morceaux sur de vrais enceintes de monitoring, ou les faire envoyer à un studio pour qu'ils les mixs, ou bien t'acheter de la merde?
JxB
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 13:27:23 ]
Hiryun
on va faire le mix & le prémastering nous même (achat prévu avant les record de pures enceintes de monitoring ), enfin surtout le 2nd guitariste, on pourra au moins faire la base : l'egalisation, limiteur et compresseur et le mix général x) et biensur les "effets" xD
JxB
Tiens, d'ailleurs, essayés de regarder aussi pour des alternatives au SM 57, parceque vraiment, il y a des micros parfois mieux à moins cher.
Comme par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/TG-X-47/avis/r.60287.html
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/akg/D-190/avis/r.16754.html
Celui ci est cher, et moins polyvalent que le BeyerDynamic, mais bien pour les amplis:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/E-906/avis/
Audix, très polyvalent:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/audix/i5/avis/
JxB
Igreka De Zen
Hello,
Il y a aussi la solution de l'enregistreur multipiste. J'ai un FOSTEX VF16 par exemple. 2X8 pistes. Il commence à dater mais pour ce que vous voulez faire il est encore très bien. Et puis pas de prise de tête avec l'informatique si vous n'y connaissez rien... D'occaz ça doit pouvoir ce trouver à pas trop cher.
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 14:09:46 ]
JxB
Tiens, je connaissais pas, ça à l'air chouette et plus fiable qu'Alesis, surtout si on peut exporter les multipistes sur L'ordi pour mixer ensuite
JxB
Igreka De Zen
Bin avec un peu d'ingéniosité (de prise de tête quoi) tu peux recopier chaque piste sur l'ordi (avec une carte son à seule entrée...!) mais faut tout recaller à la mano. Au mieux en optique tu recopies 2 par 2. Sinon y'a le SPDIF mais j'ai rien compri.
JxB
J'avoue, si on peut brancher cette console en Adat sur une carte son, ça peut carrément porter des purs possibilités
Truc de ouf rien qu'à y penser je suis trop impressionné!
JxB
Igreka De Zen
Si tu trouves et que tu peux m'expliquer... Parce que là du coup j'ai pri une carte son édirol FA101 + un 4 X préamp RME. Avec la sortie optique du fostex ça me fait 8 pistes en tout. Nickel pour la batterie. Mais c'est ça le plus énervant: je sais que j'ai de quoi enregistrer un groupe avec donc plus de 8 pistes mais impossible de comprendre comment faire.
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 14:36:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte