Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème d'enregistrement de viloncelle avec un SM57

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 4 271 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème d'enregistrement de viloncelle avec un SM57
Bonjour,

Voila, l'autre jour, j'ai enregistré du violoncelle avec le sm57, envoyer par XLR symetrique sur une table yamaha MG 166C USB et envoyer dans mon imac 3,06 go i3 par USB et dans cubase 5 AI....
Avec tout les volume dans la limite du soutenable (pas au max mais presque !) j'avais un son minuscule en entrée et après l'enregistrement un son très médiocre et un souffle de fou !:((( ma question est ; Est-ce que je dois acheter un préampli pour enregistrer ce type d'instrument correctement ou est-ce que c'est le micro qui n'est absolument pas adapté a ces instruments ?????? :8O:

merci pour vos futures réponses.... a bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

en général je prends les violoncelles et contrebasses avec des AKG 535, mais j'ai pu le faire avec du 57 aussi, ou des KM184, jamais de problème, par contre j'utilise des préamplis de meilleure qualité que ceux de ta console.

Mais Dr Pouet à raison, y a un problème de matos pas net.

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 09:15:40 ]

12
Ou positionnement ? ou réglages ? :noidea:

J'en sais rien, mais ça ne semble pas normal. Tu aurais de meilleurs résultats avec des micro électro-statiques, ça devrait quand même fonctionner avec un SM57.
13
J'ai eu l'occasion de me confronter à ce problème : en fait, je pense que le SM57 n'est pas du tout adapté au violoncelle.

Sans doute est-ce lié au manque d'attaque dans le son de cet instrument. Soit tu joues en pizz, et la puissance sonore n'est pas à mon avis suffisante, soit tu joues à l'archet, et là ... le timbre est relativement doux et homogène.
Si tu prends une caisse claire par ex., c'est très bien. Un ampli de guitare électrique aussi ... le point commun que j'y trouve c'est l'attaque du son. C'est un micro qui est capable de recevoir beaucoup de gouache, avec des piques assez important.

Déjà pour une guitare acoustique, ça devient un peu limite ... pour un violoncelle, c'est vraiment pas terrible.

Je me souviens que lorsque j'avais fait l'essai, je m'étais demandé si ce n'était pas mon micro qui était H.S. tellement le rendu était pourri.;)

14
D'ailleurs si tu regardes la courbe de réponse des fréquences du SM57, tu verras qu'il a une sensibilité plus affinée autour des 6000Hz et 8000/9000Hz. En revanche plus le son est grave, et plus il est approximatif ...

Si ça peux t'éclairer un peu plus !

15
salut,
merci romrom, cela me réconforte dans mon idée de départ que le SM57 n'est pas super adapté pour cet instrument en revanche ce micro est très bien, j'ai fais des enregistrements avec un saxo alto, nickel, rien a redire.... mais si vous pouviez me donner des exemples des micros qui fonctionne bien avec des instruments qui rendent très peu de son et des exemples de préampli aussi dans les 150€.... ça serais super cool, merci et bonne après midi.
comme petit micro qu'on l'air sympathique j'ai vu :
les "EAGLETONE CM20" les JM57 de JOEMEEK" les "PRODIPE A1 duo" et les "APEX 185"
Si je peux avoir des avis sur sur produits et ce que vous prendriez pour vous, pour voir se qui pourrait être pas mal comme micro pour les instruments qui rendent très peu de son et souvent dans des fréquences assez basses.....
16
Salut, je n'ai pas eu pour le moment l'occasion de tester ceux que tu proposes ... mais j'ai trouvé celui-ci chez M-Audio. C'est le Pulsar II, que je ne connais pas non plus ... mais il rentre aussi dans ta gamme de prix.
Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de le tester, ça pourrait être intéressant d'avoir un avis !

En gros, tu trouveras ici une présentation du produit ...
https://www.michenaud.com/p10999/m-audio-pulsar-ii.php
et là, en page 3, la courbe de réponse du micro ...
http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/080423_PlsrIIMP_UG_FR01.pdf
tu pourras donc remarquer qu'il semble beaucoup plus linéaire dans le bas du spectre que ton SM57. Choisi de toute façon pour un violoncelle un statique à transistor, plutôt qu'un dynamique.
Après, celui-ci n'est qu'un exemple bien entendu ... :8)!

Bon courage !
;)
17
salut et merci pour cette exemple, pas mal ! et regarde romrom ceux que j'ai mis, ils pourrait t'intéresser aussi éventuellement. sur woodbrass.com
sinon pour la question des préampli, tu as des tuyaux !!??? bonne fin de nuit et merci.
18
J'enregistre des grattes acoustiques presques tous les jours avec un 57 ça a un super grain que je ne retrouve absolument pas avec neumann qui dans ce contexte sonne beaucoup trop propre.

Alors certe le 57 n'est pas le micro idéal pour un cello si on veut un son épais, chaud, velouté, et précis... dans ce cas là, un micro haut de gamme sera plus en mesure de respecter le son original de l'instrument, mais tout de même un 57 dans un bête table yamaha ça doit prendre un violoncelle sans problème... (même si c'est un peu moins sensible qu'un statique...).

recommandation de micros : un large membrane est souvent recommandée pour les instruments graves, mais une petite peut convenir, comme par exemple avec un bon rapport qualité/prix : les okatava MK012, très sensible, les aigus assez doux...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

19
Citation :
Déjà pour une guitare acoustique, ça devient un peu limite ...

au contraire c'est top ! si c'est le son qu'on cherche....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Citation :
au contraire c'est top ! si c'est le son qu'on cherche....

Oui oui ...

Avec ma guitare classique, corde en nylon, les 57 appauvrissent carrément le son original de l'instrument. Désolé mais pour ma part, et dans ce cas là, ça ne sonne pas vraiment.

Pour une guitare folk, ce serait très certainement plus adapté.