Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie

  • 103 réponses
  • 58 participants
  • 25 501 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie
Un tête à tête avec George Massenburg sur la prise de son de batterie : vous en avez rêvé? AudioFanzine et Jukebox Ltd l'ont fait. Une vidéo qu'on est très très fiers de vous présenter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
tiens hier j'ai fait une prise en suivant son conseil: les deux OVH dans l'axe GC/CC, pointés visuellement sur la caisse claire - c'est pour un projet où je voulais que la batterie sonne naturelle, elle est jouée aux balais, j'utilise uniquement ride, caisse claire, tom bass et grosse caisse
c'est une config curieuse à voir, on dirait presque quand on est assis à la batterie que les micros sont n'importe où, pas l'habitude: celui à ma gauche est loin du charley puisque celui de droite part de derrière le tom bass - mais les deux sont à égale distance du cercle de la caisse claire, coté grosse caisse
la caisse claire et la grosse caisse sont bien au centre de l'image stereo, le tom à droite, le 57 de la caisse claire sert finalement très peu, (très compressé, le fader décolle à peine, il sert quasiment qu'à envoyer le signal vers une reverb logicielle), le micro grosse caisse par contre est nécessaire ... le tom sonne pas superbe, j'aurais du mettre un micro peut etre, mais bon, un tom aux balais, ça sonne pas superbe de toute façon )--- mais dans l'ensemble, j'ai une belle prise, très aérée, très naturelle, qui pourrait presque se passer de micro caisse claire si les OVH étaient meilleurs (ce sont des NT5)
merci M George (et Los Teignos aussi!), vos conseils sont très pertinents dans un projet très acoustique comme celui-là!

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 10:28:24 ]

102
Citation de Los :
Il y aura d'autres vidéos pour parler de la suite, mais aussi étrange que cela puisse paraître, Massenburg n'est pas un dingue du traitement à tout berzingue. Le groupe jouait d'enfer, super en place avec un super groove : il ne s'agissait pas d'en faire autre chose, mais de garder l'énergie live du truc, comme on le fait dans le jazz.
Sinon, ça t'éclairera peut être de savoir que Massenburg est un fan d'Al Schmitt. Or, pour ce dernier, un EQ ne peut être qu'un effet spécial utilisé, non pour corriger le son, mais pour le dénaturer : en gros, selon Schmitt, si tu ressens le besoin d'égaliser une prise, c'est que tu as mal positionné tes micros (Il faut dire qu'il a bossé à une époque où tout se faisait dans le placement : les EQ n'existaient pas ou peu et quand l'enregistreur était stéréo, il fallait que tout soit mixé par le seul placement des micros. Tu voulais plus d'aigus ou de grave, tu bougeais ton micro.)
c'est clair que La Glue ça jouait super bien surtout quant ça partait en funk. La voix super bluesy de Didier avec un timbre d'enfer + sa guitare très en place c'était top à entendre...
Al Schmitt j'ai passé 6 jours avec lui et je lui ai fowardé le lien de cette vidéo car, il faut quant même dire que en quelque sorte, Georges dit qu'il n'écoute pas lui non plus :-D
Al Schmitt c'est (j'ai envie de dire) le champion de la non compression/egalisation. Je lui ai posé un nombre incalculable de questions (et continue périodiquement) et ce type, à vraiment lui aussi une technique absolument incroyable.
Ce qui est drole c'est que pour les pontes de ce calibre : ils ont tous leur technique qui n'est jamais la même selon le gars.
Néanmoins le d12 en kick revient très souvent chez les uns et les autres !
Cela dit jugez plutôt dans quoi passe son signal (un exemple chant) : telefunken u 47 vintage (mais ça dépend bien sur du type de voix - je prends le plus cher exprès), tla 100 a avec une réduction qui n'excède jamais 3dB, après on a au choix en préamps 1081 récupéré d'une vieille console, ou upstateaudio (ultra dur à trouver du fait que la boite n'existe plus), éventuellement du tubetech (compresseur à lampes et pareil jamais plus de 3dB de réduction), et enfin ze console 88rs dont le prix de départ est à 48 voies et vaut dans les 340 000 livres (je viens de demander un devis histoire de voir)
Effectivement pour l'avoir vu à l'oeuvre et avec ce matos, les eq + compresseur deviennent effectivement "des joujous pour les mômes" comme dirait Bruce Suedien.
J'ai récupéré les sessions enregistrées par Al lors du stage : tu fais play et c'est effectivement complètement mixé avec une largeur stéréo absolument incroyable.

Pour en revenir à cette vidéo de Georges (je m'adresse pour le coup un peu plus à denfert ou los tegnios) : quelqu'un a t'il prit des photos de la drum + micros ?
Si c'est le cas serait il possible d'avoir quelques unes ?
(idéalement) avec la drum de profil ? vue de d'en haut face et derrière ?

103
Hou mazette, c'est que ça date un petit peu tout ça :-D

Je suis désolé, mais je n'ai pas du tout ça sous la main. De mémoire (mais encore une fois ça date) personne n'a pris de photo. maintenant peut être que l'équipe d'AF a encore des rushes, mais ça me parait bien incertain.
104
ah bah tant pis alors :((
ça ne vaut certainement pas le coup de déranger la team pour ça (en tout cas c'est sur que de mon côté j'aurais gardé absolument tous les rush ahahah)
merci d'avoir répondu !

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 17:18:01 ]